Thriller / Polar / Policier

L’appel du Coucou de Robert Galbraith

11 février 2016
l'appel du coucou


Auteur : Robert Galbraith (J.K. Rowling)
Editions : Le Livre de Poche
Année de sortie : 2013
Prix : 8,30€ – Acheter sur Amazon
Pages : 694
Lu du 25 janvier au 3 février 2016

L'histoire

Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’un jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Quatrième de couverture.

Mon avis

J’avais très hâte de découvrir la plume de J.K. Rowling autre qu’avec un tome ou une histoire d’Harry Potter, et je ne suis pas déçue ! Certes, une grande partie de son succès tient sans doute de l’univers qu’elle a créé autour d’HP, mais aussi beaucoup de son talent d’écriture. J’ai bien reconnu son humour, que l’on retrouve aussi dans HP, et j’adore toujours autant la façon dont elle dépeint ses personnages.

Pourquoi avoir publié sous le nom de Robert Galbraith ? Tout simplement car J.K. Rowling souhaitait publier en toute tranquillité, sans pression, sans battage médiatique. Jusqu’à ce que son propre cabinet d’avocat fasse fuir l’information, milieu 2013, à peine quelques mois après sa sortie…

J’ai trouvé que l’histoire de l’Appel du Coucou était drôlement bien menée. J’ai rapidement eu un doute sur l’assassin au fur et à mesure que l’on commençait à rencontrer l’entourage de Lula (puisqu’évidemment Lula Landry ne s’est pas suicidée, si c’était le cas le roman n’aurait pas été écrit!) mais l’auteur a su me mener en bateau et me faire douter jusqu’à la fin, pour finalement me donner raison ! Chaque personnage a sa propre personnalité et sa propre version des faits, et quand je parle des faits je ne parle pas de l’assassinat puisque tout le monde pense que c’est un suicide, hormis son frère. Je parle de la personnalité de Lula. Tous ses proches ou ceux qui la voyaient régulièrement ne la connaissent pas de la même manière. Certains la voient comme une gamine pourrie gâtée par la vie et capricieuse, d’autres comme une personne généreuse et gentille, se moquant un peu des classes sociales, ou comme une personne naïve dont certains profitaient, et au final on se demande qui la connaissait réellement. J’ai vraiment adoré plonger dans sa vie avec Cormoran, essayer de découvrir ce qu’elle pensait ou ce qu’elle faisait, comment s’étaient dérouler ses derniers instants, j’avais vraiment la sensation que petit à petit on reconstituait le puzzle de sa dernière journée, mais aussi de sa vie. J’ai aussi aimé comment est décrite sa vie de star de la mode : chaotique et catastrophique à cause des paparazzis, déjà que ce genre de vie ne m’attire pas vraiment, mais alors là encore moins !

Au niveau des personnages j’ai a d o r é Cormoran Strike. Il est un peu bourru, un peu gros nounours qu’on a envie de cajoler, et surtout, il est tellement humain. Maladroit, le genre de personnage à qui il arrive des situations gênantes (par exemple la première fois qu’il rencontre Robin, son intérimaire, il la bouscule, manque de la faire tomber en arrière dans les escaliers et pour la rattraper agrippe son sein), et c’est raconté avec beaucoup de naturel – je n’aime pas les situations cocasses trop exagérées ou invraisemblables, au bout d’un moment ça me fait rire moyen j’en trouve ça ridicule, là j’ai ri de bon cœur !

Je peux vous dire que durant les quelques jours où je n’ai pas pu me plonger dans le bouquin car j’étais en vacances avec des amis, L’appel du Coucou m’a terriblement manqué. C’est avec plaisir que je suivrais la suite des aventures de Cormoran Strike !

l'appel du coucou

Ma note : 4/5

Aimez-vous les thriller ?
Qu’avez-vous pensé de L’appel du Coucou, si vous l’avez lu ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire ou
à cliquer sur le petit cœur en bas ♥

Je vous embrasse, Sandy

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply