Contemporain Young adult

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

4 septembre 2016
aristote et dante

.

AUTEUR : BENJAMIN ALIRE SAENZ

Editions : Pocket Jeunesse
Année de sortie : 2012

Broché : 17,90€

Pages : 359
Lu le 22 juillet 2016

Site de la maison d’édition
Acheter ce livre sur Amazon

L'histoire

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profond amitié, une e ces relations qui changent la vie à jamais…

C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Mon avis

♥ Avant même de commencer cette chronique, sachez d’ores et déjà que ce roman est un énorme coup de cœur pour moi. Je l’ai dévoré en une soirée, une fois ouvert j’ai eu du mal à le relâcher, à tel point que je n’arrivais pas à m’endormir et qu’il a fallu que je le finisse, même si ça m’a fait coucher bien plus tard que d’habitude (je suis assez mémé dans le genre, à 22/23h grand maximum je dors).

◊ La plume de Benjamin Alire Saenz m’a séduite dès les premières lignes : elle est à la fois simple et très poétique, il sait également écrire avec beaucoup de justesse les sentiments d’Aristote, alias Ari (ou peut-être est-ce la traductrice qui a fait un boulot génial ?). Il a su me transporter dans son monde, dans ses pensées, et me faire partager et ressentir toutes ses émotions et sentiments.

◊ J’ai entendu et vu tellement d’éloges sur ce roman, à la fois sur booktube et sur les blogs littéraires, que j’appréhendais beaucoup sa lecture tout en en ayant très envie. D’ailleurs, ça n’a pas traîné puisque je l’ai rapidement lu après son achat, tant pis pour mes autres romans en attente ! Mettre la barre un peu trop haut pour un roman (ou n’importe quoi d’ailleurs) peut entraîner de grosses déceptions, mais ici ça n’a pas été le cas, bien au contraire, comme évoqué plus haut. Ce roman va sans doute rester dans mon cœur un moment et je pense qu’il fera partie de ceux que je relirais à plusieurs reprises dans ma vie, malgré sa classification dans le roman « jeunesse ».

◊ Le choc pour moi durant ma lecture a été de me rendre compte petit à petit à quel point je me reconnaissais dans Aristote. Il est plutôt réservé, très introverti, solitaire et il réfléchit à beaucoup de choses qui le font souvent déprimer. Je me suis donc sentie très proche de lui et de ce qu’il ressentait, je l’ai vraiment ressenti en moi, je ne sais pas comment expliquer mais je pense que vous comprendrez. J’ai ressenti de l’empathie très forte envers Ari. Mais en même temps, je me suis aussi reconnue en Dante qui est beaucoup plus ouvert, extraverti et n’a pas peur de partager ses émotions, même si c’était beaucoup moins fort, disons que c’était seulement sur certains points, à certains moments.

◊ Comme vous le voyez, les deux personnages principaux sont très différents, ils ont limite une personnalité à l’opposé l’un de l’autre, et pourtant un lien extraordinaire se tisse entre eux. Ils se complètent. Dante est très cultivé, il connait beaucoup de mots (son père étant prof de lettres ça aide) et se sent très proche de ses parents. A contrario, Aristote s’est éloigné de ses parents pour une raison que je n’évoquerai pas afin que vous la découvriez vous-même en lisant le roman, même si ce n’est pas compliqué à deviner. Malgré son côté réservé, Ari est très drôle sans le vouloir, courageux et n’a pas peur d’en venir aux mains quand il estime que c’est nécessaire.

Faire attention aux autres en choisissant ses mots, c’était une attitude rare et magnifique.

◊ Les deux personnages principaux sont à l’opposé l’un de l’autre dans leur personnalité, mais ils sont aussi très différents des autres et c’est pour ça que malgré le côté extraverti de Dante, lui aussi est assez solitaire. Ils ont du mal à se faire des amis, à se faire apprécier – Ari s’en fiche d’ailleurs royalement – et au départ, même s’ils se sentent différents, ils ne comprennent pas et ne savent pas pourquoi. C’est ensemble qu’ils vont découvrir les secrets de la vie, les secrets de l’univers et surtout leur secret à eux, le plus profond de tous, et ce roman est un lent cheminement vers cette vérité et l’acceptation de cette vérité, surtout pour Ari. L’auteur sait nous emmener en douceur vers la révélation : on la comprend bien avant Ari – alors que nous partageons son point de vue tout le long du roman – et elle a été à la fois douloureusement et magnifiquement bien menée vers le chemin où il a enfin su ouvrir les yeux.

Ce roman est vraiment différent des autres. C’est un roman jeunesse, il est facile à lire, les tournures de phrases sont simples quoique poétiques, assez brèves, il s’agit d’adolescents donc l’histoire n’est pas très complexe, mais il est néanmoins très profond. Le message laissé par ce roman est magnifique, beau, peut donner à réfléchir et j’ai la sensation en refermant ce roman que personne ne pouvait en ressortir indemne. Personne ne peut refermer ce roman sans réfléchir à la situation d’Ari et Dante, sans avoir envie de s’ouvrir un peu plus à la tolérance, aux autres, à la vie.

J’ai juste adoré ce roman quoi et j’espère vraiment que ma chronique vous donnera envie de le lire si ça n’est pas déjà fait car il en vaut vraiment la peine. D’ailleurs, si elle vous a effectivement donné envie, n’hésitez pas à revenir sur mon blog dans les jours qui viennent car j’ai l’intention de proposer une petite surprise !

√ Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus, c’est toujours plus difficile de trouver ses mots pour un roman qu’on a adoré. Je ne lui trouve aucun défaut et encore une fois c’est l’un des rares romans qui restera gravé en moi. Un énorme, énorme coup de cœur pour moi.

aristote et dante

√ LES PLUS
  • une plume simple mais poétique
  • des mots justes et touchant
  • un roman marquant
  • des personnages attachants, complexes, envers qui on peut s’identifier
  • un message de tolérance et beau délivré en douceur
  • (sans oublier la couverture magnifique)
  • lisez-le bon sang haha
× LES MOINS
  • A U C U N

Ma note : ♥♥♥♥♥

Avez-vous lu ce magnifique roman ?
Qu’en avez-vous pensé ?
N’hésitez pas à commenter, partager,
ou à cliquer sur le petit cœur en bas ♥

Bon dimanche, Sandy

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply Happiness Maker 5 septembre 2016 at 11 h 43 min

    Ohhh tu pique ma curiosité … J’ai vraiment envie de me laisser tenter pour le coup !! Merci pour cette super chronique 🙂 Passe une belle journée !

    • Reply Sandy 5 septembre 2016 at 19 h 07 min

      Super, j’espère que tu aimeras autant que moi (et beaucoup d’autres personnes) 🙂 n’hésites pas à venir me donner ton avis ici! Merci pour ton commentaire, bonne soirée 🙂

  • Reply La route des lecteurs 6 septembre 2016 at 18 h 19 min

    Je l’ai lu l’année passée. Malheureusement, ce roman a été une belle déception 🙁
    Je n’ai pas accrochée au personnage d’Ari mais plutôt à Dante et je me suis ennuyé du début à la fin …

    • Reply Sandy 11 septembre 2016 at 8 h 21 min

      C’est vrai que c’est un roman assez « monotone » dans le sens où il ne se déroule pas vraiment d’actions, c’est surtout beaucoup de réflexion, mais pour ma part j’ai trouvé que c’était bien exploité et je ne me suis pas ennuyée 🙂 Dommage que tu n’aies pas tant aimé que ça, on ne peut pas accrocher avec tous les romans!

  • Reply Yuyine 10 septembre 2016 at 16 h 00 min

    Super chronique! J’étais intriguée depuis un moment par le roman mais tu m’as clairement donné envie de le lire!

    • Reply Sandy 11 septembre 2016 at 8 h 21 min

      Super, j’espère que tu passeras un aussi bon moment de lecture que moi en le lisant 😀

      • Reply Yuyine 12 septembre 2016 at 21 h 47 min

        En tout cas, je tente ma chance pour le gagner à ton concours ma chère Sandy (et j’ai partagé sur Twitter ici: https://twitter.com/julieyuyine/status/775420157489446913). Je croise les doigts et je te remercie encore pour ce SUPER concours!!!

        • Reply Sandy 11 octobre 2016 at 7 h 31 min

          Merci pour ton gentil mot sur Twitter, ta participation est validée (x2 pour le partage) et je te souhaite bonne chance :-*

  • Reply Séréna 11 septembre 2016 at 19 h 27 min

    Je participe à ton « Concours #2  » pour ce livre, sans hésiter !
    Il me tentait déjà de base mais alors là !
    La lecture de ta chronique m’a donné des frissons, si si je t’assure !
    J’ai donc entendu beaucoup de bien de ce livre et plus les avis circulent plus je me dis que c’est à mon tour de me faire un avis. Et d’après ce que tu as expliqué sur les personnages, je sens que je vais les adorer. C’est un peu comme si je savais que j’allais me faire de supers amis, alors j’ai vraiment envie de lire ce livre pour pouvoir les rencontrer.
    Bonne soirée à toi ! (:

    • Reply Sandy 11 octobre 2016 at 7 h 27 min

      Participation validée, merci et bonne chance 🙂

  • Reply maxwell 13 septembre 2016 at 20 h 21 min

    Bonjour,
    je souhaite gagner ce livre parce que les échos que j’en avais étaient déjà bon mais cette fois ça y est, je suis définitivement convaincu de m’y mettre. Je ne peux être sur à 100% qu’il me plaira mais en tout cas, je suis très intrigué 🙂
    J’ai joué aussi pour le concours Memorex mais mon choix premimum se porte sur Aristote et Dante 😉

    mon partage
    https://twitter.com/maxwelldu39/status/775757470002184192

    • Reply Sandy 11 octobre 2016 at 7 h 35 min

      Idem, participation validée 2x, encore merci pour l’intérêt porté au concours 🙂

  • Reply Flight of Swallow 23 septembre 2016 at 23 h 03 min

    Hello, je viens de découvrir ton blog grâce à ta chronique de La fièvre de l’aube sur Livraddict. J’aime beaucoup ton blog et je remarque que nous avons pas mal de lectures en commun, je vais donc te suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant de ce que tu lis / chroniques 😉
    Du coup en visitant ton blog je suis tombée sur ton concours, et je souhaite y participer pour ce titre 🙂 J’avoue ne pas avoir succombé car en général je fuis les romans qui sont encensés partout, mais le soufflé semble être un peu retombé, alors pourquoi ne pas tenter ? Merci beaucoup pour l’occasion et je croise les doigts en attendant le résultat !

    • Reply Sandy 11 octobre 2016 at 8 h 02 min

      C’est vrai que les romans dont on parle trop souvent me font la plupart du temps envie (j’avoue être assez influençable!) mais je me freine toujours un peu car après on met la barre trop haut et on est déçu.. Je sais que c’est arrivé à certain(e)s pour ce roman, pour ma part ça a été tout le contraire, j’ai aimé plus que je n’imaginais 🙂 Merci pour ton petit mot et pour ta participation!

      • Reply Flight of Swallow 11 octobre 2016 at 21 h 10 min

        C’est exactement ça pour les attentes, surtout quand je vois que tout le monde ou presque a un coup de coeur ! Bon cet été j’ai quand même succombé à The air he breathes mais finalement je ne l’ai pas trop vu sur la toile (plus sur Instagram par contre) et j’ai beaucoup aimé, comme quoi parfois ça a du bon de céder à la tendance ! 🙂

        • Reply Sandy 13 octobre 2016 at 14 h 41 min

          J’ai succombé à The air he breathes aussi, j’avais envie d’une petite romance tout en ayant très peur d’avoir affaire à un cliché, j’ai craqué et… il m’a pas mal déçu. J’ai quand même fini par accrocher un peu à l’histoire, mais mon dieu c’est bourré de stéréotypes, de clichés etc, ça m’a exaspéré plus d’une fois… Une lecture très mitigée du coup!

  • Reply Léna Bubi 1 octobre 2016 at 22 h 13 min

    L’histoire a l’air très touchante, ta chronique me donne encore plus envie de lire ce roman^^

    • Reply Sandy 11 octobre 2016 at 8 h 04 min

      Ca me fait plaisir car je me donne du mal pour que mes chroniques donnent envie de découvrir un roman, de lire tout court ^^

  • Reply Stephy 10 octobre 2016 at 20 h 14 min

    Et bien décidément je ne lis que du bien de ce livre ! Ta chronique m’a convaincu, tu m’as donné envie de plongé dans cet univers qui est assez curieux et l’histoire à l’air assez original. Il me tente beaucoup ! Si c’est encore possible j’aimerais tentée ma chance pour le concours. Gagnante ou perdante j’ai hâte de me plonger dans l’univers d’Aristote et Dante En tout cas merci pour l’organisation du concours, à bientôt

    • Reply Sandy 11 octobre 2016 at 8 h 12 min

      Je n’ai pas lu beaucoup de roman avec ce genre d’histoire alors je ne peux pas dire si c’est réellement original mais en tout cas pour moi il l’est 🙂 Et surtout, c’est un excellent roman jeunesse qui traite de sujets importants avec poésie. Merci pour ta participation et bonne chance!

  • Reply dreamingwithboooks 16 novembre 2016 at 13 h 02 min

    Ce roman a également été un coup de coeur!! Contrairement à toi, je n’ai pas été embarqué dès les premières pages (l’écriture de l’auteur m’a d’abord un peu surprise) puis je me suis laissée emporté et j’ai adoré!! Une très belle histoire sur le vécus d’adolescents qui pourraient être n’importe qui!! Un jolie façon de traiter de ce sujet!

    • Reply Sandy 16 novembre 2016 at 14 h 50 min

      Tu as tout dit! Une simple histoire qui traite de sujets essentiels <3

    Leave a Reply