Divers

Bilan 2017 & résolutions 2018

7 janvier 2018
bibliothèque
∇ H E L L O ∇

C’est l’heure du bilan de l’année écoulée, même si je ne suis pas trop adepte de ce genre d’articles parce que je ne sais jamais trop quoi dire. Pour tout vous dire, l’année dernière j’avais commencé à en préparer un… il est toujours dans mes brouillons. Pour une fois, je suis un peu plus inspirée alors pourquoi pas ?

J’ai déjà publié un article depuis le Nouvel An, mais je trouvais que ça ne faisait pas très bien de vous le souhaiter dans celui-là, alors je profite de celui-ci pour vous souhaiter une très belle année 2018 à tous et toutes. J’espère que cette nouvelle année sera riche en (belles) expériences ! Pour vous parler un peu plus personnellement que d’habitude, je suis de plus en plus mal à l’aise à l’idée de souhaiter la nouvelle année, je ne sais pas trop pourquoi. Déjà, dans ma tête j’ai l’impression d’être toujours en 2017, ensuite parce que je n’aime pas me répéter tout le temps j’ai la sensation d’être un robot et de ne pas être sincère. Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à ressentir ça ? Du coup, ça me rebute presque de le souhaiter !

♠ ♣ ♥ ♦

B I L A N 2 0 1 7

Aller, passons aux choses sérieuses ! J’ai dû publier seulement une trentaine de chronique, c’paaaas génial comme score et du coup j’ai ENORMEMENT de retard. Je vais essayer de rattraper ça petit à petit mais je ne promets rien. Depuis que j’ai déménagé dans les Vosges, j’ai 45 min de trajet en voiture pour aller au boulot et quand on part à 7h et qu’on rentre à 18h30 voire 19h, et qu’on a déjà passé la journée à travailler sur un ordinateur, on a pas trop envie de le refaire le soir… Depuis peu, je suis aux horaires variables, même si je n’ai pas énormément de souplesse et que je rentre quand même à 18h, ça me laisse un peu plus de temps pour profiter de ma soirée ! J’essaye d’ailleurs d’en profiter pour aller visiter et commenter d’autres blogs. On verra bien ce que ça donne, de toute façon je suis incapable de me forcer haha.

En 2016, j’ai lu 90 livres. J’avais beaucoup plus de temps…

En 2017, j’en ai lu 56 dont – d’après Livraddict – 5 comics et 2 bande dessinée, j’ai donc lu 49 romans au total ! Majoritairement de la fantasy et de l’horreur, je pense que vous avez compris quels étaient mes genres littéraires favoris ? En fantasy, ma lecture la plus marquante a été celle du premier tome de l’Epée de Vérité de Terry Goodking et en horreur, celle de Ca de Stephen King bien sûr !

Je suis contente parce que parmi toutes ces lectures j’ai quand même lu 3 classiques : Loin de la foule déchaînée, Notre Dame de Paris et Les Hauts de Hurlevent – pas encore chroniqué. Et j’ai eu un immense coup de cœur pour Notre Dame de Paris !

notre dame de paris

Ces lectures ont pu être possible grâce à ma liseuse ! Moi qui refusais d’avoir une liseuse – même si je reconnaissais volontiers son côté pratique – j’ai fini par craquer. La raison était assez simple : on allait partir en Corse en septembre, uniquement équipés de sac à dos, et je ne me voyais pas partir sans livres, ni les porter sur mon dos ! Je me suis également dit que cela me permettrait de découvrir gratuitement des classiques et de profiter des #GrosseOP des éditions Bragelonne plusieurs fois par an ♥ J’ai effectivement bien profité de tout ça puisque j’ai une belle pile à lire numérique ! Par contre, même si je reconnais que ma liseuse est très pratique et que je prends plaisir à l’utiliser, je privilégie toujours le format papier et ne lis un roman numérique qu’une fois par mois voire tous les deux mois. Peut-être que je ferais un article sur cette expérience d’ici quelques mois !

J’ai également découvert, grâce à Victoria du blog Mango and Salt, les podcats, et j’ai pris un immense plaisir à en écouter dans la voiture ces derniers mois. Mes préférés sont ceux d’Inspirés de faits réels et du Bureau des Mystères, de Charles et Mathias, j’aime beaucoup leur façon de raconter les évènements mystérieux, historiques et étranges, parfois même paranormaux, de nous faire part de leur recherche tout en disséquant le vrai du faux ! Ou d’analyser le vrai et le faux concernant les films et séries soit disant inspirés de faits réels (notamment pour les films d’horreur). J’ai également eu le plaisir d’écouter un podcast sur J.K. Rowling mais aussi sur Victor Hugo. Pour info, j’écoute tout ça sur l’application PodcastAddict.

Après ça, j’ai décidé d’annuler mon abonnement chez Deezer – je suis plutôt compliquée dans mes goûts musicaux et j’en ai marre de faire tourner tout le temps les mêmes musiques – pour me tourner vers Audible (surtout avec trois mois gratuits pour les clients Amazon Prime, c’était totalement l’occasion). Depuis début décembre, j’ai le plaisir d’écouter la version audio du premier tome de Ca ♥ Non seulement je ne me lasse pas du tout, mais j’adore ! Il doit me rester environ 6h d’écoute et je pense enchaîner avec la suite juste après. Par contre je ne sais pas du tout ce que je vais écouter ensuite, à vrai dire je ne sais pas si ça me servira juste pour réécouter des romans que j’ai beaucoup aimé ou pour en découvrir de nouveaux… Je pencherai plus pour le premier choix car je préfère vraiment découvrir les romans en les lisant. N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre expérience des livres audio ! Je pense également faire un article là-dessus après quelques mois d’expérience.

Concernant ma pile à lire, je dois dire qu’elle a pris un sacré coup cette année. Je ne saurais pas dire si j’ai plus ou moins acheté qu’en 2016, mais en tout cas, comme j’ai presque deux fois moins lu, bah elle a forcément beaucoup plus augmenté… Elle a atteint les 70 livres il n’y a pas longtemps, même si j’ai réussi à redescendre un peu en-dessous depuis… D’autant plus que je triche un peu puisque je ne compte pas les ebook. Ce sont des romans que j’ai envie de lire, pas de doute là-dessus, mais il va falloir faire quelque chose pour me contrôler ! Nous verrons ça un peu plus bas dans l’article.

Je ne peux pas faire un article bilan 2017 sans remercier les auteurs et la maison d’édition qui m’ont fait confiance cette année. Je suis toujours étonnée et touchée quand je reçois un mail de demande de service presse, je n’en reçois pas tous les jours loin de là haha, mais je suis déjà surprise d’en recevoir tout court ! À savoir que je ne les accepte pas toujours non plus, il faut que ça soit un roman que j’ai envie de lire et dans mon genre littéraire. Je remercie donc Maes Larson, Stéphane Lavenère et les éditions Robert Laffont ♥ Je remercie également David Duranteau qui m’a envoyé son roman en version numérique pour sa patience, puisque je n’ai pas encore pris le temps de le lire – je pense que ce sera chose faite en janvier ou février. Même si ça me fait toujours plaisir d’en avoir, je ne cours pas après les service presse, je dirais que cinq par an sera mon maximum, car je ne veux pas que ça m’empêche de lire mes propres livres ni que cela devienne une contrainte… Me connaissant, c’est vraiment le seuil pour que ça n’en devienne pas une, étant donné que je m’impose toujours de lire et chroniquer un service presse assez rapidement. De plus, ce n’est pas mon travail et je ne ressens pas le besoin d’en faire un, il faut que cela reste un plaisir et occasionnel. Quel est votre rapport avec tout ça ?

♠ ♣ ♥ ♦

R E S O L U T I O N S 2 0 1 8

Je me souviens qu’avant j’aimais faire une liste de résolutions à tenir pour la nouvelle année, sauf que je suis incapable de les tenir. J’ai fini par me faire une raison, je ne suis tout simplement pas faite pour ça, et j’ai arrêté. Néanmoins, j’ai envie d’en prendre quelques-unes concernant la lecture, le blog et pourquoi pas les réseaux sociaux, mais de manière tout à fait raisonnable.

shining

Challenge : 50 romans

Pour cette année, sur Goodreads, je me fixe le même objectif qu’en 2016 : lire 50 livres. Dans l’idéal, j’aimerais lire 50 romans, sans compter les bandes dessinées et les comics, mais si je l’atteins avec ce serait déjà bien. Et si je ne l’atteins pas, ce n’est pas grave bien sûr !

Bandes dessinées

J’aimerais lire plus de bandes dessinées, j’ai une culture très restreinte de ce côté et j’ai envie de l’enrichir. Pour ça, le club de lecture ComicWhales est parfait ! Tous les mois, une sélection sur un thème est proposé par mail, on vote et la bande dessinée remportant le plus de votes est la lecture pour le mois suivant. Je ne sais pas si je le ferais tous les mois, en tout cas je compte le faire régulièrement parce que les propositions sont très intéressantes. Ce club de lecture a été fondé par l’adorable Schausette et par Sita, vous pouvez suivre leurs comptes dédiés à ce club sur Instagram et sur Twitter, et pour vous inscrire aux newsletter c’est par ici. Il me semble que deux mails par mois sont envoyés seulement : pour voter et pour donner les résultats. Mais vous pouvez aussi voter sans être inscrit(e)s par mail, chaque mois le lien est relayé sur leurs réseaux sociaux !

Du coup, je me tâte à faire des chroniques sur les bandes dessinées, jusque-là je n’ai pas éprouvé le besoin d’en faire car je ne sais pas vraiment comment en parler, je le faisais de manière assez succincte sur Instagram mais c’est tout. Si je le fais, je pense que je le ferais de manière groupée, avec deux ou trois BD par article par exemple… Je vais y réfléchir. Est-ce que ça vous intéresse ?

Classique et théâtre

Ma liseuse me permettant de découvrir des classiques à moindre coût, j’ai envie d’en lire plus, pour étoffer ma culture mais pour le plaisir aussi bien sûr ! Comme ce n’est pas non plus mon genre favoris, je ne vais m’imposer que trois lectures minimum en ce qui concerne les classiques. J’en ai déjà deux en tête, Le comte de Monte-Cristo, qu’un épisode des Simpsons me donne envie de lire chaque fois que je le vois – oui oui, vous avez bien lu – et pourquoi pas un Zola. J’ai également envie de lire une pièce de théâtre, pour ça je n’ai aucune idée pour le moment, si vous avez des suggestions je suis preneuse !

Achat livres

Le sujet qui fâche. Je suis parfois capable de me raisonner, mais bien trop souvent j’achète de manière compulsive des romans. Ce sera sans doute la résolution la plus dure à tenir, très franchement, mais au bout d’un moment il faut que je comprenne qu’un livre ne disparaîtra pas si je ne l’achète pas toute suite et que je ne peux pas acheter tous les livres qui me font envie. Sinon il va me falloir une pièce comme dans La Belle et la Bête pour tout ranger hahaha.

J’aimerais donc m’imposer, dans l’idéal, d’acheter un roman tous les cinq romans lus. La seule exception ce sera pour les BD parce que je n’en achète pas souvent et que ça se lit très rapidement. Et pour les ebook, puisque je n’en achète que quand il y a des promos à 99 cts et que ça ne prend pas de places. Cela me semble assez raisonnable.

Club de lecture

Je participe à deux clubs de lectures : le clublectureMS tenu par Victoria depuis presque deux ans et demi il me semble, et le clubdelectureStephenKing tenu par Florence et Lucile depuis un peu plus d’un an je crois (je participe également au ComicWhales dont j’ai déjà parlé plus haut). Je prends beaucoup de plaisir à participer puisque je fais presque toujours de belles découvertes et de belles lectures. Je participe moins depuis quelques mois soit par manque de temps, soit parce que les romans me font moins envie, soit parce qu’ils ne me font pas envie au point de les acheter. Je vais tâcher de m’y montrer un peu plus active sans pour autant déroger à la règle juste au-dessus, il va falloir que je trouve un équilibre entre ces deux clubs et mes propres envies de lecture et d’achat, ça va être compliqué haha.

Le blog

Ma dernière résolution tient directement à ce blog : je ne publie plus assez depuis au moins six mois et ça me fait énormément culpabiliser. Dans l’idéal j’aimerais publier deux chroniques par semaine mais avec mon travail et ma vie privée je pense que ça n’est pas possible, alors plus raisonnablement j’aimerais avoir un rythme de publication d’un article par semaine, toutes les deux semaines dans le pire des cas. On y croit haha. Du coup, j’ai énormément de chroniques à rattraper… J’ai du boulot !

♠ ♣ ♥ ♦

D E U X A N S

Je ne peux pas clôturer cet article sans mentionner le fait que ce blog a maintenant deux ans ! Oui, deux ans, déjà. Et malgré mon manque flagrant de régularité je prends toujours plaisir à venir partager mes avis sur mes lectures ici. Même si je manque souvent de temps et parfois de motivation (le pire c’est le cercle vicieux : plus j’ai de livres à chroniquer plus je manque de courage), je ne me lasse pas du tout de ce blog !

Evidemment, j’ai envie d’organiser un petit concours ici pour fêter ça et vous remercier de me suivre, mais je ne sais pas encore de quoi, comment, etc. D’autant plus que j’ai déjà un concours à préparer pour les 1000 abonnés sur Instagram et j’ai eu une super idée, mais du coup je ne peux pas faire deux concours à mes frais en même temps alors ce sera l’un après l’autre, avec un peu de retard… Soyez patients héhé.

♠ ♣ ♥ ♦

Finalement, il faut croire que j’ai été pas mal inspirée haha. J’espère ne pas vous avoir endormi et je remercie par avance ceux qui auront tout lu ! N’hésitez pas à partager votre avis sur les différents points que j’ai abordé mais aussi vos propres bilans et résolutions suite à cette nouvelle année !

Une fois encore, tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Sandy, qui se croit encore en 2017.

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Dreamingwiyhboooks 9 janvier 2018 at 17 h 57 min

    Tout d’abord très bonne année à toi!! Si ça peut te rassurer, je ne l’ai pas beaucoup souhaité cette année non plus, sans qu’il y ait de raisons particulières ^^ Ensuite, félicitation pour les 2 ans du blog!! C’est super!! J’espère qu’il aura encore de nombreux anniversaires (en tout cas tant que tu prendra plaisir à le faire!)
    Pour ton bilan, il est très très correct, surtout vu que tu as un emploi du temps bien rempli!! C’est souvent difficile de tout concilier donc même si tu es moins présente il ne faut pas culpabiliser!! Le plus important c’est de continuer à se faire plaisir!!

    • Reply Sandy 13 janvier 2018 at 8 h 33 min

      Merci, meilleurs vœux à toi !
      Oui, et autant là je culpabilise parfois pas mal de ne pas pouvoir accorder autant de temps que je le voudrais au blog, autant des fois j’angoisse encore plus en me demandant comment je vais faire avec les enfants XD
      Enfin on n’en est pas encore là, chaque chose en son temps haha

  • Reply Anaïs 13 janvier 2018 at 11 h 17 min

    Très belle année à toi ! Bonheur, santé et surtout, surtout des millions de sourires !
    Courage pour cette nouvelle année et surtout pour tes heures de transport pour aller au boulot !

    Ne culpabilise pas ! C’est mauvais pour la santé 🙂 ! Tu as quand même lu “Notre dame de Paris” Bravoooo ! J’aimerai aussi cette année, lire plus de classiques ! J’espère avoir le courage de me lancer dans “Les misérables” ! Un jour, il faudrait !

    J’étais aussi réfractaire à la liseuse mais finalement je l’ai plutôt bien adoptée, surtout lors des voyages ! ( bien que j’embarques toujours des bouquins….) !

    Je me suis inscrite au Club de lecture de Margot and Salt. Cela fait maintenant quelques temps que l’envie de rejoindre un club de lecture me titille !

    A très bientôt !

    • Reply Sandy 13 janvier 2018 at 11 h 38 min

      Merci beaucoup, tout plein de bonnes et belles choses à toi aussi pour cette nouvelle année 😀

      Les Misérables est le prochain de Victor Hugo sur ma liste 🙂 Je crois que je l’ai également sur ma liseuse, d’ailleurs. J’ai hâte de découvrir cet autre classique si connu, ainsi que Le dernier jour d’un condamné !

      Super, j’espère que tu trouveras ton bonheur avec ce club de lecture 😀
      Bon weekend!

  • Reply Rien de tel que 13 janvier 2018 at 11 h 20 min

    Tres chouette bilan, très complet!

    Pour les pièces de théâtre, si tu veux lire du contemporain je te conseille “Art” de Yasmina Reza et Djihad d’Ismael Saidi.
    Mes pièces classiques favorites sont Huis Clos de Sartre, La Cantatrice Chauve, Lorenzaccio, Antigone et L’avare.

    • Reply Sandy 13 janvier 2018 at 11 h 39 min

      Je pensais plutôt lire du classique, pour le théâtre 😉 Pour l’instant, mon choix se porte sur Antigone, je verrais le moment venu huhu.

  • Reply Pleack 15 janvier 2018 at 22 h 28 min

    Un chouette bilan et des résolutions qui ont le mérite qu’on s’y attache ! Notamment les BD 😛
    Peut-être que l’on essaiera de faire une LC cette année ?
    Et cette année je lis Memorex, tu liras Cloud Atlas ? 😀

    • Reply Sandy 19 janvier 2018 at 20 h 04 min

      Pourquoi pas, j’aurais voulu qu’on lise Geisha comme tu l’as dans ta PAL, mais je ne sais pas quand je le commanderai ^^
      J’aimerais bien lire Cloud Atlas oui !

  • Reply La route des lecteurs 16 janvier 2018 at 20 h 06 min

    J’ai lu plus ou moins le même nombre de romans que toi en 2017. Enfin, j’en ai lu 46 et toi 49 ^^
    Et, d’ailleurs, un de tes coups de coeur est dans ma PAL depuis Noël : “Ça” de Stephen King 😀
    J’ai une liseuse depuis 2 ans maintenant et je l’adore ! Je lis pas mal dessus, d’ailleurs car j’adore ce support et, surtout, j’ai l’impression d’aller plus vite en ebook 😉
    70 livres dans ta PAL ? Oh si seulement je pouvais en avoir autant :p J’en ai 143, sans compter les nombreux ebooks alors … XD
    Je participe à un challenge sur Livraddict : un objectif de 50 romans et je me suis le même objectif sur Goodreads. Sans pression, évidemment ! Je veux également diminuer ma PAL en 2018 (ma PAL papier). Du coup, je me suis fixée plus ou moins le même système que toi sauf que c’est 3 romans lus – les SP/emprunts ne comptent pas – pour 1 livre acheté. C’est vraiment pas mal et pour le moment, je tien ^^
    Je te souhaite une belle année 2018 ❤️️

    • Reply Sandy 19 janvier 2018 at 20 h 09 min

      J’espère que tu auras l’occasion de lire Ca cette année 😀
      Oh c’est bizarre, moi à l’inverse j’ai l’impression de lire plus lentement sur ebook..! Je pense que c’est parce que je suis perturbée par le fait de ne pas voir physiquement où j’en suis, même si ma liseuse me dit à combien de pourcent j’en suis j’ai du mal à visualiser.
      Fiou 143, j’espère que j’arriverai à ne pas trop monter au-delà de 70 moi, je ne me sens vraiment pas à l’aise avec ça… Ce n’est pas que je regrette mes achats, mais je pense qu’ils auraient pu attendre et d’ailleurs peut-être qu’au final mon attirance pour certains livres auraient fini par passer… En tout cas, bon courage pour ton challenge 😉 ♥

    Leave a Reply