Conte

Un chant de Noël

1 janvier 2017
un chant de noël
AUTEUR : CHARLES DICKENS

Editions : Librio
Collection : Littérature
Année de sortie : 1843

Poche : 2€

Pages : 95
Lu du 20 au 26 décembre 2016

Site de la maison d’édition
Acheter ce livre sur Amazon

L'histoire

La veille de Noël, tous s’affairent aux préparatifs. Mais, préférant la solitude à ces fêtes joyeuses, Ebenezer Scrooge refuse les invitations. Pour ce vieux grincheux que tous prennent soin d’éviter, Noël se résume à un simple mot : « Sottise ! ». Il n’y voit qu’un prétexte pour cacher la misère de cette société et jamais ne s’associera à cette vaste fumisterie

Mais ce soir-là, les esprits de Noël en décident autrement. Plongé malgré lui entre passé, présent et futur, le vieux grippe-sou reçoit une leçon de vie.

Mon avis

∴ Comme la période de Noël approchait à grand pas, j’ai eu envie de lire un des romans choisis pour le Cold Winter Challenge idéal pour la semaine ou les quelques jours précédents Noël : un classique écrit par Charles Dickens. Lorsque j’étais petite, chaque année à la même période nous regardions cette version de ce conte jouée par Picsou, que j’aimais beaucoup beaucoup, et plus tard en terminal nous avons joué une pièce de théâtre au lycée pour aider à financer notre voyage en Angleterre (j’ai eu l’honneur de jouer Ebenezer Scrooge mort hahaha), du coup l’histoire ne m’est pas totalement inconnue mais c’était quand même une petite découverte pour moi.

◊ C’est un petit livre de 95 pages qui peut se lire en quelques heures à peine, pourtant j’ai préféré le lire lentement, un chapitre par jour, car j’ai trouvé le langage très soutenu et parfois compliqué à suivre. Les tournures de phrases rendaient parfois la lecture difficile et comme en plus, je le lisais avant d’aller me coucher et que j’étais fatiguée, j’avoue que plus d’une fois j’ai failli piquer du nez sur mon livre… J’avais un peu de mal à me concentrer dessus ! Malgré ce côté un peu désagréable de ma lecture, j’ai beaucoup apprécié suivre l’évolution de Scrooge.

L’univers à la fois froid et bienveillant de Noël nous suit tout le long du roman, même si sous ses airs d’ambiance chaleureuse Dickens n’hésite pas à montrer aussi combien, malgré la bonne humeur ambiante provoquée par cette période, les pauvres sont encore plus misérables et seuls. Ebenezer Scrooge a d’ailleurs des paroles très dures vis-à-vis d’eux, qui heureusement plus tard seront beaucoup plus indulgentes.

◊ C’est ainsi que l’esprit du passé montre à Scrooge combien il a été heureux par le passé, que l’esprit du présent lui montre combien son entourage souffre de son absence pour ces fêtes et de son manque de compassion, et que l’esprit du futur lui montre quelle fin solitaire et triste il aura. Malgré la méchanceté d’Ebenezer au début, on ne peut résister à l’envie de le prendre par la main, comme les trois esprits de Noël, afin de lui ouvrir les yeux et l’aider à apprécier Noël et la vie en général comme il se doit. Puisque ce conte n’a pas uniquement pour but de faire apprécier Noël, même si cette période est un joli prétexte pour faire passer son message, selon moi c’est surtout un véritable message de paix et d’amour envers les autres et surtout envers soi-même dans la vie quotidienne.

√ Cette chronique est courte par rapport à ce que je fais d’habitude mais ce roman est court aussi et je n’ai pas grand-chose d’autres à rajouter, si ce n’est qu’il est réellement idéal pour cette période et que je suis contente de l’avoir découvert. Autant l’avouer franchement, parfois le style trop soutenu de l’auteur (ou de la traduction) a fait qu’il m’est plusieurs fois arrivée de lire des paragraphes entiers, surtout de descriptions, sans rien comprendre haha, mais la fatigue a sans doute jouer un rôle là-dedans aussi. Ça ne m’a pas empêché d’apprécier ce roman du début à la fin et d’en comprendre le message. C’est avec plaisir que je lirais ce conte à mes enfants plus tard !

un chant de noël

les plus

  • une ambiance festive et chaleureuse
  • l’évolution de Scrooge durant le roman
  • le message passé par Dickens

les moins

  • un langage trop soutenu

Ma note : 4,5/5

Avez-vous lu un roman en particulier pour les fêtes de fin d’année ?
Connaissez-vous ce conte de Noël ?
N’hésitez pas à commenter, partager,
ou à cliquer sur le petit cœur en bas ♥

Très belle année 2017, Sandy

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Kassyna 1 janvier 2017 at 14 h 11 min

    J’avais lu et ADORÉ ce livre !!
    Le film est très sympa aussi 🙂

    • Reply Sandy 1 janvier 2017 at 16 h 29 min

      Il y en a eu plusieurs, lequel tu as regardé ? Pour ma part je n’ai vu que le dessin animé avec Picsou et l’autre fois on avait commencé à en regarder un sur Netflix qui date des années 90 mais on ne l’a pas fini, il ne m’a pas trop plu! Il faudrait que je vois l’animé avec Jim Carrey, pour l’année prochaine sans doute 🙂

  • Reply Mademoiselle C. 1 janvier 2017 at 17 h 35 min

    Je n’ai pas d’autre choix que d’ajouter ce livre à ma wishlist ! Déjà parce que c’est un classique et que j’ai honte de ne pas l’avoir encore lu, mais en plus, tellement de personnes l’on choisi pour le CWC que ça m’a donné envie de le lire !! 😀

    Je profite de mon passage par ici pour te souhaiter une bonne année ! 😀

    • Reply Sandy 1 janvier 2017 at 17 h 56 min

      Hihi t’en fais pas, on a tous un classique qu’on a honte de ne pas avoir encore lu / vu 😀 (je pense que tu en as lu plus que moi!)
      Bonne année à toi aussi, et tout pleins de bonnes choses ♥

  • Reply Yuyine 2 janvier 2017 at 8 h 46 min

    J’adore ce conte et je ne m’en lasserai sans doute jamais. C’est vraiment une belle histoire et le personnage de Scrooge est très touchant.
    J’en profite pour te souhaiter une magnifique année 2017, pleine de petits et grands bonheurs qui feront de ta vie un réel moment de joie. Je t’embrasse bien fort.

    • Reply Sandy 2 janvier 2017 at 20 h 40 min

      Merci, une très belle année 2017 à toi aussi, pleines de belles choses, de joie et d’amour ❤

  • Reply La route des lecteurs 3 janvier 2017 at 20 h 54 min

    J’ai vu une adaptation de ce conte et j’avais beaucoup aimé à l’époque mais lire le conte en lui-même ne me tente pas particulièrement !

    • Reply Sandy 7 janvier 2017 at 8 h 38 min

      Quelle adaptation as-tu vu? 🙂 Je compte voir celle avec Jim Carrey dans les prochains jours!

    Leave a Reply