Science-fiction Young adult

Chroniques Lunaires : Cinder

30 août 2016
cinder
AUTEUR : MARISSA MEYER

Saga : Chroniques Lunaires (tome 1)
Editions : Pocket Jeunesse (PKJ)
Année de sortie : 2011

Broché : 17,90€
Poche : ??

Pages : 412
Lu du 10 au 21 juillet 2016

Site de la maison d’édition
Acheter ce livre sur Amazon

L'histoire

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.

Une terrible épidémie ravage la population.

Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…

Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son  horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…

Mon avis

Tout d’abord, je tiens encore une fois à m’excuser pour le retard considérable que j’ai pris sur la rédaction et la publication de mes chroniques. Je m’étais déjà excusée début juillet car j’avais eu une « panne » au niveau de mes chroniques et je prévenais que, même si c’était revenu à la normale, je risquais de me montrer toujours absente à cause cette fois-ci de mon déménagement. Et effectivement, j’ai eu très peu de temps pour moi ! J’ai essayé malgré tout de donner quelques nouvelles, sur Instagram et Twitter en particulier, et j’ai publié quelques photos sur l’avancée du déménagement sur snapchat (surtout pour ma famille et mes amis car je crois que très peu de gens suivant mon blog me suivent sur snapchat). C’est presque fini, même s’ils nous restent quelques derniers petits trucs à régler, et j’espère réussir à retrouver un rythme normal sur le blog malgré le fait que je compte me reposer aussi pour profiter de mes derniers jours avant de commencer mon nouveau boulot. Bref, trêve de bavardage, je commence !

◊ Cela fait quasiment un mois que j’ai lu ce roman, vous vous doutez donc que cette chronique, ainsi que les prochaines, seront sans doute moins détaillées car les romans sont moins « frais » dans ma tête. Néanmoins les derniers romans que j’ai lu m’ont marqué et Cinder en fait partie.

◊ Je crois que je n’ai encore jamais lu de réécriture de conte, et ça fait très longtemps que je n’ai pas lu de contes tout court ! Cinder était donc un essai pour moi, un test. Eh bien je réitérerai l’expérience avec plaisir, non seulement avec la saga mais avec d’autres romans dans le même genre littéraire !

◊ J’ai beaucoup aimé l’écriture de Marissa Meyer, qui a facilement su me transporter dans son monde et avec ses personnages. J’ai trouvé le début un peu long mais l’histoire s’est mise en place de manière naturelle, l’auteure prend bien le temps d’installer son monde même si parfois j’étais un peu perdue. Je pense que Les Chroniques lunaires est le genre de saga dont chaque roman permet de rentrer un peu plus dans l’univers, pour au final en être complètement imprégnée et ne plus vouloir le quitter, un peu comme Harry Potter. Le genre d’univers incroyablement bien construit et captivant. Je vous avoue que j’étais super frustrée de l’avoir fini et j’avais presque envie d’acheter la suite pour enchaîner direct, mais je préfère toujours lire quelques romans entre deux de la même saga.

◊ En plus de faire une réécriture de conte, Marissa Meyer réinvente l’univers des contes pour enfants en créant un monde futuriste (avec des humains à moitié cyborg) et en même temps fantastique (les lunaires, habitant de la Lune, ont des pouvoirs magiques étranges). Dans ce premier tome, nous découvrons une Cendrillon un peu différente du vrai conte, nous retrouvons certains gros points communs avec l’histoire de celui-ci comme la belle-mère horriblement méchante et les deux demi-sœurs et le Prince, alors que d’autres points communs sont moins flagrants mais reconnaissables malgré tout : la citrouille prend une autre forme, la pantoufle de verre est un peu différente, etc. Bref, l’auteure a vraiment su mettre sa touche personnelle à cette histoire tout en basant son histoire sur le conte de Cendrillon.

◊ En revanche, à l’image des contes pour enfants, Marissa Meyer a également gardé le côté « les gentils ne sont que gentils et les méchants ne sont que méchants », c’est-à-dire que je n’ai pas vraiment trouvé de personnalités très complexes chez les personnages, même s’ils sont attachants ils restent cantonnés à leur rôle cliché de méchants ou de gentils. Ce n’est pas vraiment une mauvaise chose puisque l’auteure a su rester fidèle à l’image des contes pour enfants, même si j’aurais aimé une petite prise de risques ! Ceci dit je m’attends à ce que les personnages se complexifient avec le temps.

◊ J’avoue que j’avais un peu peur que l’histoire d’amour soit rapide et clichée, à l’image des contes de fée, mais pour cette partie-là l’auteure a fait évoluer l’histoire de manière très intéressante. Elle met du temps à s’installer, elle reste tout de même un peu cliché sur un point – mais je ne veux pas m’étendre dessus pour ne pas vous spoiler – mais j’ai aimé la tournure que ça prenait, je suis même un peu restée sur ma faim. Et autant parfois ça peut me frustrer dans le mauvais sens, autant là ça me frustre dans le bon, puisque j’ai hâte de retrouver Cinder et le Prince Kaï !

◊ Au niveau de l’intrigue, on se retrouve rapidement accroc à cette saga, Marissa Meyer a su captiver mon attention à chaque chapitre, jouant d’ailleurs les montagnes russes avec mes émotions. Entre émotions fortes, injustice, moments difficiles mais aussi espoir, amitié et amour, j’avais tantôt envie de m’énerver sur les personnages, tantôt envie de les serrer dans mes bras.

√ Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce premier tome des Chroniques Lunaires, ce n’est pas un coup de cœur mais on est tout proche et j’ai le sentiment qu’au fil des tomes cette saga va devenir un coup de cœur. J’ai hâte de lire la suite mais je patiente un peu puisque je n’ai pas lire deux romans d’une même saga à la suite et que j’ai encore pleins d’autres romans qui m’attendent dans ma pile à lire !

Cinder

√ LES PLUS
  • une intrigue fidèle à celle du conte originale
  • l’auteure a su rajouter sa touche personnelle
  • univers bien construit et complexe
  • une histoire d’amour qui échappe au cliché des contes pour enfants
  • une intrigue addictive
× LES MOINS
  • des personnages pas assez complexes

Ma note : 18/20

Avez-vous lu les Chroniques Lunaires ?
Que pensez-vous des réécritures de conte ?

N’hésitez pas à partager, commenter,
ou à cliquer sur le petit cœur en bas ♥

Merci et bonne journée, Sandy

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply La route des lecteurs 1 septembre 2016 at 14 h 59 min

    J’ai lu ce premier tome mais, malheureusement, je n’ai pas accroché :-/
    C’est avec ce premier tome que je me suis rendue compte que je n’aimais pas vraiment la SF pure et dure !

  • Reply Pauline B.S. 22 septembre 2016 at 10 h 54 min

    Hello !

    J’ai ce premier tome dans ma PAL et j’ai vraiment hâte de le commencer ! J’en entends que du bien, et ton avis ne fait que renforcer tout cela ; surtout la partie sur l’histoire d’amour qui me rassure ^-^

    • Reply Sandy 11 octobre 2016 at 7 h 52 min

      L’histoire d’amour était ce qui me faisait le plus peur dans ce roman et finalement c’est une bonne surprise 🙂 Je ne sais pas si tu l’as lu depuis mais j’espère qu’il te plaira!

  • Reply dreamingwithboooks 16 novembre 2016 at 13 h 04 min

    J’ai tellement entendu parler de ce livre!! Au début il ne me tentait pas plus que ça, mais plus de lis de chronique et plus il me fait envie! Je crois qu’il fera parti de mes prochains achats ^^

    • Reply Sandy 16 novembre 2016 at 14 h 53 min

      Dis-toi qu’il ne me faisait pas trop envie au début non plus, j’aime pas trop les contes de fées, mais là c’est loin d’être le cas et j’ai été agréablement surprise 😀 Je pense qu’il faut se laisser tenter, son succès est justifié à mes yeux même si ça n’a pas été un coup de cœur!

  • Reply AMBROISIE 15 janvier 2017 at 11 h 31 min

    J’ai lu le premier tome il y a trois ans je crois du coup je ne m’en souviens plus seulement que j’ai passé un bon moment mais sans plus, en lisant ta chronique j’ai envie de m’y remettre pour terminer les aventures de cette réécriture tout de même !

    • Reply Sandy 15 janvier 2017 at 18 h 15 min

      Tu le verras sans doute différemment trois ans plus tard, en plus ^^ Il vaut mieux le relire si tu veux lire la suite oui, pour se remettre dans le bain hihi

  • Reply we are one 16 juillet 2017 at 22 h 13 min

    Une de mes sagas préférés de tous les temps !!!!

    • Reply Sandy 23 juillet 2017 at 14 h 38 min

      Je n’ai pas encore lu la suite, honte à moi !

    Leave a Reply