Pile à lire

Cold Winter Challenge

19 novembre 2016
∇ H E L L O ∇

Cette année, pour la première fois, j’ai décidé de participer au Cold Winter Challenge, organisé par Margaud Liseuse et créé par Antonine. L’année dernière, il m’avait déjà fait très envie mais je n’étais pas assez sûre de moi, j’avais peur de ne pas réussir à suivre ! Cette année, je n’en suis pas sûre non plus mais c’est pas grave, j’ai envie de tenter quand même, parce que c’est un challenge tout doux et réconfortant pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année et de l’hiver. Je suppose que vous savez tous déjà ce qu’est ce challenge, mais je vais tout de même le présenter, sait-on jamais !

Qu'est-ce que le Cold Winter Challenge ?

◊ En gros, c’est un challenge de lecture spécial “hiver” où on se réserve une pile à lire tournant autour de cette saison, du froid, de la neige, de Noël. Margaud nous propose un ou plusieurs menus avec un ou plusieurs thèmes à respecter, à nous ensuite de choisir des romans en rapport avec ceux-ci et de relever le défi ou non !

◊ Depuis quelques années, j’aime particulièrement les périodes froides, surtout l’Automne et l’Hiver, et j’ai d’ailleurs remarqué que mes envies de lectures durant ces deux saisons étaient pas mal “ciblées” ! Du thriller, du policier, voire carrément de l’horreur pour l’Automne, et des romans froids et glaçant ou au contraire cocooning en Hiver. Alors que pour les autres saisons, cela dépend plutôt de mon humeur.

Bref, pour en revenir au Cold Winter Challenge, Margaud propose cette année deux menus :

  • Montagne enneigée : lire deux romans dont la thématique principale est le froid, la neige ou l’hiver
  • La magie de Noël : lire deux romans se déroulant durant la période des fêtes de fin d’année

◊ Si on veut réussir le challenge, on doit obligatoirement avoir lus deux romans d’un même menu – en gros ça ne marche pas si on lit un premier roman d’un menu et un deuxième roman d’un autre menu. En revanche, si on le désire, on peut participer pour les deux menus voire même pour les plus courageux se faire une pile à lire à rallonge !

Vous pouvez participer via les réseaux sociaux en taguant #ColdWinterChallenge sur vos posts, ou via le groupe Facebook créé spécialement pour l’évènement !

Ma pile à lire

Le Chagrin du Roi mort de Jean-Claude Mourlevat, publié chez Gallimard Jeunesse.

J’ai trouvé ce roman sur le groupe Facebook du Cold Winter Challenge. Sans vouloir trop en savoir, j’avoue que j’ai surtout été attirée par la couverture et intriguée par le titre, j’ai le pressentiment que ce roman me fera rêver. Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à venir m’en faire un retour dans les commentaires!

La fille de l’Hiver d’Eowyn Ivey, publié chez les éditions 10/18.

L’Alaska, un couple qui traverse une mauvaise passe, un bonhomme de neige qui se transforme en petite fille… Depuis l’année dernière déjà ce roman me fait envie, il a l’air à la fois difficile et touchant. Un roman inspiré d’un conte russe que j’ai hâte de lire sous un plaid tout chaud.

La véritable histoire de Noël de Marko Leino publié chez Michel Lafon.

Ce roman sera plutôt une relecture, puisque je l’ai lu l’année dernière durant le mois de décembre, comme un calendrier de l’Avent. En effet, ce roman est composé de 24 chapitres, du coup vous pouvez en lire un par jour, du 1er au 24 décembre, et je vous assure que c’est un vrai bonheur. Un très beau roman apaisant et touchant, que je compte lire à mes enfants plus tard !

Un chant de Noël de Charles Dickens publié chez Librio dans la collection Littérature.

Je n’ai jamais lu ce grand classique, pourtant j’ai plus ou moins joué dans une pièce de théâtre portant sur ce conte au lycée (je n’étais que figurante et c’était pour aider à payer notre voyage à Londres). Je me suis dit que Noël était la bonne période pour changer ça ! Je me souviens quand j’étais petite, chaque année je regardais la version Disney de ce conte, avec Picsou… Je meurs d’envie de le revoir cette année ♥

La reine des Neiges de Hans Christian Andersen publié chez les éditions Librio dans la collection Littérature.

Encore un classique que je n’ai jamais lu, d’ailleurs quand j’ai vu le Disney je ne savais même pas que c’était tiré d’un véritable conte…! J’ai très hâte de le découvrir, même si je sais que ça sera totalement différent de l’animé. C’est un petit livre qui se lira très vite, je ne prends pas de risques en le prenant, tout comme pour Un chant de Noël.

∇ Voici donc ma petite liste de lecture, auxquelles se joindront d’autres romans n’ayant rien à voir avec le thème, simplement mon envie du moment. Je précise que le challenge commence le 1er décembre 2016 et se termine le 31 janvier 2017 ! Au départ, j’avais prévu de respecter le thème Montagne enneigée seulement, et une fois ma petite liste faite je me suis rendue compte que je respecterai les deux haha. Je pense que le challenge ne sera pas trop difficile à tenir étant donné que deux de ces livres sont tout petits, enfin on verra tout de même, comme j’ai beaucoup moins de temps qu’avant.

Et vous, allez-vous participer au Cold Winter Challenge ?
Quels livres avez-vous choisi ?

Bonne journée, Sandy

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply Cindy 19 novembre 2016 at 9 h 13 min

    C’est cool, on a déjà deux livres pareils dans notre liste ! J’avais vu que Margaud conseillait de lire un chapitre par jour pour * La véritable histoire du Père Noël *, je verrai si je sais tenir le rythme un peu plu lent lol. Profite bien du challenge !
    Merci d’être passée sur mon blog

    • Reply Sandy 19 novembre 2016 at 11 h 30 min

      C’est sûr que des fois c’est dur, l’année dernière j’ai eu plusieurs fois envie de continuer (d’ailleurs des fois je commençais le chapitre suivant sans m’en rendre compte, emportée par ma lecture!) mais il faut savoir résister ! :p

  • Reply Mademoiselle C. 19 novembre 2016 at 11 h 59 min

    La Reine des Neiges… n’a rien à voir du tout avec le Disney et c’est plutôt spécial xD Je ne sais pas si j’étais un peu trop imprégnée du dessin animé, mais je trouve que ça part un peu dans tous les sens, même si certains passages sont vraiment beaux et poétiques !
    Enfin personnellement, je pense que lire des contes est indispensable, pour sortir un peu du monde merveilleux de Disney et découvrir l’histoire originelle. 🙂

    En tout cas, je pense que tu vas passer un bon challenge avec cette PAL ! 😀

    • Reply Sandy 19 novembre 2016 at 16 h 20 min

      Oui, déjà rien que le résumé fait penser à quelque chose de totalement différent, à mon avis la Reine des neiges de ce conte est loin d’être aussi belle et sympa que celle du Disney mdr. Du coup je vais essayer de ne pas trop me focaliser sur le Disney afin de ne pas “gâcher” ma lecture, mais j’étais vraiment curieuse de connaître ce conte! Comme toi, je pense que c’est important de découvrir les “vrais” contes et je compte le faire petit à petit 🙂

      Merci pour tous ces commentaires que tu m’as laissé ♥

  • Reply Mademoiselle C. 19 novembre 2016 at 18 h 24 min

    Oui je pense que c’est la meilleure chose à faire de laisser les paillettes Disney de côté ! Ahah !

    J’adore ton blog, tes lectures sont assez éclectiques et je trouve ça agréable, et j’aime beaucoup toutes les mises en scène autour des livres, c’est sympa, ça change ! 😀

    • Reply Sandy 20 novembre 2016 at 16 h 07 min

      Oh merci, c’est adorable ♥ Je ne les trouve pas assez éclectiques encore haha, on voit quand même que mes lectures sont très axées fantastique/fantasy, thriller/policier et jeunesse, ce qui est normal car c’est ce qui m’attire le plus, mais de temps en temps j’arrive à sortir de ma zone de confort grâce aux box littéraires et au club de lecture de Victoria et ça me permet de faire de belles découvertes !

      • Reply Mademoiselle C. 20 novembre 2016 at 16 h 49 min

        J’aime beaucoup le fantastique et la science fiction, mais dès que ça parle de magie, de fées etc, j’ai du mal :/ Thriller, policier j’en ai lu beaucoup adolescente mais maintenant, les meurtres, tueurs en séries… ça me déprime xD
        C’est vrai que les box ça peut permettre de découvrir des choses qu’on aurait pas osé choisir; je n’en ai jamais testé, mais il y en a une ou deux que j’ai en favoris qui me tentent bien ! 😀
        Et je ne connais pas de club de lecture >< inculte que je suis xD

        • Reply Sandy 21 novembre 2016 at 8 h 46 min

          Hahaha je vois ^^ Donc ton genre littéraire favoris c’est le classique? Est-c’que tu aimes certains contemporains aussi? (enfin contemporain c’est vaste mais j’avoue que je ne sais pas trop dans quel catégorie classer ces romans) Tu serais capable de lire des romans qui sortent de ta zone de confort? 🙂
          Pour les box, surtout vu tes goûts littéraires, je te conseille à 200% Exploratology qui propose de très bons romans ♥ D’ailleurs il faudrait que je recommande en début d’année prochaine!

          Ah et pour le club de lecture je te conseille de rejoindre celui de Victoria, les thèmes sont très variés et intéressant 😀 Chaque fin de mois elle propose une sélection de plusieurs livres sur un thème en particulier et c’est à nous de voter. Ce mois-ci c’est Le voile de Téhéran de Parinoush Saniee! Voici le groupe Facebook si tu veux : clublectureMS.

          • Mademoiselle C. 21 novembre 2016 at 10 h 12 min

            Oui je suis plutôt classique ! Ahah
            Pour les lectures contemporaines, j’aimais beaucoup Amélie Nothomb, mais ces dernières années, je n’aime plus du tout ce qu’elle fait, j’ai l’impression qu’elle est en manque d’inspiration, je me suis mise à Werber depuis peu, je suis une grande fan de Michel Onfray, même si c’est de la philosophie, son Cosmos m’a mit une sacré claque, mais j’avoue qu’à part ça… xD
            Mais j’aimerais beaucoup découvrir des auteurs contemporains, mais je trouve souvent les histoires déjà vues, l’écriture trop simple et le nombre de pages souvent dérisoire… Mais je ne demande qu’à changé d’avis ! 😛

          • Sandy 21 novembre 2016 at 14 h 43 min

            C’est le problème des livres d’aujourd’hui, comme pour les films d’ailleurs : on a tout vu et tout fait, c’est dur de faire quelque chose d’original! C’est frustrant à la fois pour les artistes et pour ceux qui regardent / lisent…
            Je n’ai lu qu’un roman d’Amélie Nothomb, Les Combustibles, mais il ne m’a pas marqué… Je ne me souviens même pas si j’ai aimé ou pas! Peut-être que je relirais un jour, mais j’avoue qu’elle ne me fait pas énormément envie.

          • Mademoiselle C. 21 novembre 2016 at 17 h 15 min

            Mon premier livre d’elle était Hygiène de l’Assassin, et j’avais adoré ! Après j’avoue que ça fait tellement longtemps que je l’ai lu ! xD Mais au fil du temps, je me suis lassée…
            Au fait, es-tu allé voir Les Animaux Fantastiques ? Comme j’ai vu que toi aussi tu étais fan de Harry Potter ! 😛

          • Sandy 22 novembre 2016 at 7 h 55 min

            Ouiiii je suis allée voir et j’ai très beaucoup aimé ♥ et toi tu l’as vu?

          • Mademoiselle C. 22 novembre 2016 at 8 h 39 min

            Oui j’y suis allé hier après-midi ! 😀
            J’ai aussi beaucoup aimé ! Je me méfie toujours un peu de ce genre de film; les suites sont rarement bonnes et souvent faites pour engranger de l’argent et faire acheter des produits dérivés aux fans.
            Mais là, il y a très peu d’allusions à Harry Potter, on découvre un tout nouveau monde, de nouveaux personnages, dans un univers qui nous est familier, c’est vraiment une réussite et une agréable surprise ! 😀
            Elle est forte J. K. Rowling ! 😀

          • Sandy 24 novembre 2016 at 20 h 51 min

            Ton commentaire était dans les indésirables, j’sais pas pourquoi 😮
            Je pense qu’elle s’est vraiment imprégnée de ce monde qu’elle a créé, du coup elle a envie de partager avec nous tout ce qu’il y a autour, et c’est trop génial ♥ Je veux tout connaître de cet univers haha. D’ailleurs quand j’ai un peu de temps je lis les nouvelles qu’elle a publié y a pas longtemps sur Pottermore, bon moi je les ai payé 3€ sur Amazon en format numérique mais c’est pas grave, et c’est chouette on apprend pleins de trucs sur des personnages, le ministère, etc!

          • Mademoiselle C. 24 novembre 2016 at 21 h 25 min

            Idem, je pense que quand on aime Harry Potter, on a envie de tout savoir et on en a jamais assez !
            Les petites nouvelles dont tu parles, mon fiancé va me les offrir pour Noël je suis impatiente !
            Du coup, lequel est ton tome préféré et ton personnage préféré ?

          • Sandy 26 novembre 2016 at 8 h 35 min

            C’est dur de choisir, mais j’ai toujours eu une petite préférence pour Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban! Pas loin derrière il y a Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Et mon personnage préféré… Là aussi c’est dur, mon cœur balance entre Sirius Black, Drago Malefoy et Tom Jedusor. J’aimerais vraiment connaître un peu plus leur histoire à tous les trois! Et toi?

          • Mademoiselle C. 26 novembre 2016 at 10 h 00 min

            Ah le Prisonnier d’Azkaban c’est mon préféré ! 😀 parce que Sirius fait son apparition, c’est mon personnage préféré! Mais j’aime beaucoup Lupin aussi !
            Par contre du coup pour Drago faut que tu m’expliques, c’est quelque chose qui m’a toujours étonné ! Beaucoup de filles aiment ce personnage (bon beaucoup n’ont pas lu les livres et aiment surtout l’acteur), mais il est tellement détestable dans les livre… moi je peux pas le supporter xD Du coup qu’est ce qui te plait dans ce personnage ?

          • Sandy 26 novembre 2016 at 14 h 11 min

            Je l’aimais déjà beaucoup avant les films et encore plus quand j’ai vu l’acteur j’avoue :p J’sais pas, j’ai senti que ce n’était pas un “vrai méchant”, juste un petit con qui se la pète, qui subit une assez grosse pression de la part de ses parents ainsi qu’une mauvaise influence de leur part et de la part de ses amis. J’ai senti quelque chose derrière toute cette arrogance et cette méchanceté quoi! Et je me suis de plus en plus attachée à lui au fur et à mesure des tomes, surtout les deux derniers. Faut dire que j’ai souvent un faible pour les méchants dans les films et dans les livres haha peut-être parce que je sais que je serais une des rares à les aimer!

          • Mademoiselle C. 26 novembre 2016 at 15 h 08 min

            Ok d’accord je comprend maintenant ! 😀 Et en fait je comprend pourquoi je l’aime pas xD J’aime pas les personnages et les gens qui obéissent xD j’ai un petit côté rebelle, je ne me suis jamais laissé influencé par mon entourage et mes amis (voilà pourquoi j’en avais peu à l’école x)). En fait je crois que je n’aime pas sa faiblesse, mais toi tu as vu le bon fond qu’il a et le faux méchant qu’il est, c’est bien plus louable que moi ! 😀
            Et puis il y a des méchants qu’on aime détester 😛

  • Reply La route des lecteurs 20 novembre 2016 at 19 h 04 min

    C’est une chouette PAL 🙂
    La fille de l’hiver est un livre que je compte lire. Peut-être pas cet hiver mais je suis sûr de le lire un jour !
    Bonnes lectures et bon challenge 😀

    • Reply Sandy 21 novembre 2016 at 9 h 02 min

      Oui, ça a l’air d’être un beau roman ♥
      Merci 😀

  • Reply Cold Winter Challenge 2017 - Je ne sais point lire 10 décembre 2017 at 13 h 33 min

    […] année il fait de plus en plus d’adeptes – j’ai moi-même participé pour la première fois l’année dernière – mais sait-on jamais, si vous ne connaissez toujours pas, le paragraphe suivant est fait pour […]

  • Leave a Reply