Développement personnel

Ecrivez un roman en 30 jours de Chris Baty

24 janvier 2016
écrivez un roman en 30 jours

.

.
Auteur : Chris Baty
Editions : Bragelonne
Année de sortie : 2014
Prix : 15€ – Acheter sur Amazon
Pages : 205
Lu du 28 décembre 2015 au 17 janvier 2016

L'histoire

Ecrivez un roman en 30 jours n’a pas vraiment d’histoires puisque c’est un roman de développement personnel. Il a été écrit par le fondateur du NaNoWriMo. Qu’est-c’que le NaNoWriMo ? C’est le National Novel Writing Month, en français le mois national d’écriture de roman ; en gros vous avez 30 jours au mois de novembre pour pondre un roman de 5o ooo mots (ce qui fait un peu près 2oo pages ou moins) huhu.

Dans ce roman, Chris Baty, le fondateur, donne donc quelques conseils et astuces pour passer ce mois de courses avec les mots dans une ambiance un peu près sereine – vraiment un peu près, hein.

Dans la première partie, il parle surtout de l’avant NaNoWriMo : comment s’y préparer, comment trouver le temps, se motiver, où piocher ses idées de personnages ou d’intrigues…

Dans la deuxième partie, il traite le NaNoWriMo en lui-même semaine après semaine, on est d’ailleurs censé lire un chapitre par semaine à ce moment-là car il se transforme en quelque sorte en coach de l’écriture.

Et bien sûr, le livre est truffé de conseils de Nanoteurs !

Mon avis

J’ai appris l’existence de ce challenge d’écriture grâce à un article de Pauline en novembre 2015, à ce moment-là je ne pouvais pas participer mais j’espère pouvoir le faire l’année prochaine ! J’écrivais beaucoup avant, des histoires entièrement sorties de ma tête, ou inspirées d’autres histoires, des fan fictions, n’importe quoi mais j’écrivais constamment. Et puis un évènement a fait que j’ai totalement stoppé l’écriture. Quelques années plus tard, ma plume me démange énormément, j’ai d’ailleurs une histoire qui se ficelle petit à petit dans ma tête depuis quelques mois, mais j’ai du mal à m’y remettre, à retrouver les mots. Peut-être que je suis plus exigeante aussi et que ça me bloque.

Ecrivez un roman en 30 jours nous met totalement à l’aise avec ça. Le but de ces 30 jours d’écriture, ce n’est pas d’écrire quelque chose de parfait, c’est d’écrire tout court ! Peu importe que ça n’ait ni queue ni tête, il faut écrire c’est tout. Il faut faire son cotât de 5o ooo mots. Après seulement, on travaille sur la réécriture, on modifie son histoire, on la remodèle comme on aimerait. Mais pour ce mois-là, le but est vraiment de laisser aller son imagination. Vous saviez que Fight Club de Chuck Palahniuk qui est un roman d’environ 300 pages a été écrit en 2 semaines ? Si lui peut le faire, pourquoi pas nous?

J’ai trouvé que certaines de ses astuces étaient pleines de bons sens et ce livre m’a redonné un petit coup de boost, un petit espoir sur mon envie d’être auteur et d’en vivre. Après tout, le Cirque des rêves d’Erin Morgenstern a en grande partie été écrit pendant un NaNoWriMo. Bien sûr qu’il ne donne pas de recettes miracle – puisque la recette miracle, c’est nous, auteur ! – mais il nous guide. Au début j’étais un peu sceptique face à ce défit mais Ecrivez un roman en 30 jours nous explique très bien pourquoi c’est très motivant et inspirant d’avoir une deadline quand on fait travailler l’imagination. Il faudrait que j’arrête de me trouver des excuses pour ne pas me lancer dans mon roman et que je me donne un bon coup de pied au cul – quelque part, c’est ce que fait le NaNoWriMo chaque année !

Ce livre n’est évidemment pas très divertissant malgré ses bons conseils et c’est pour ça que j’ai mis du temps à le lire, je lisais un chapitre par-ci par-là, même si c’était intéressant je n’avais pas envie de me plonger dedans des heures durant, j’aime bien les livres de « développement personnel » mais je les lis rarement en quelques jours !

Ma note : 3,5/5

Ecris-tu des histoires ?
Si tu as lu ce livre, qu’en as-tu pensé ?
N’hésite pas à partager ton avis par commentaire
ou à mettre un petit cœur si tu as aimé l’article ♥

Bonne journée, Sandy

10 Comments

  • Reply Mina 24 janvier 2016 at 14 h 26 min

    J’ai découvert le NaNoWriMo cette année. Je ne suis pas écrivain loin de là, mais quand j’étais ado, j’écrivais beaucoup et, ces dernier, j’ai l’impression qu’un livre attend de sortir de ma tête mais c’est comme si je l’avais sur le bout de la langue sans qu’il puisse jamais sortir.
    Ce livre est plutôt tentant, peut-être que ça m’aiderait me lancer et pourquoi ne pas tenter le NaNoWriMo cette année. Merci pour cette découverte (^-^)

    • Reply Sandy 24 janvier 2016 at 15 h 02 min

      Pour ma part ce livre était ce qu’il fallait pour me booster, il m’a fallu quelques jours mais je me suis enfin décidée à me lancer et commencer mon roman 🙂 (j’aurais pu le dire dans mon article mais je les écris tous en avance et je n’ai pas pensé à parler de ce détail hier lors de la dernière vérification)
      Je n’ai que très peu d’éléments sur mon histoire mais je sais que ça viendra en écrivant, j’espère simplement que je le finirai, car avant j’avais le chic pour ne jamais finir mes histoires lol (bon en même temps il valait mieux pas, elles étaient nulles et pas du tout originales)
      J’espère que ça t’aidera aussi ^^

      Merci pour ton commentaire !

  • Reply Fofie 24 janvier 2016 at 15 h 15 min

    J’en ai énormément entendu parler (en positif surtout), mais ce n’est pas un livre qui m’attire ; bien que j’adore écrire…
    Et comme tu le dis si bien, il n’y a pas de recette miracle,juste nous avec ns idées farfelues ! ^^

    • Reply Sandy 24 janvier 2016 at 16 h 13 min

      Je comprends, moi je crois que c’est ce dont j’avais besoin pour me remettre dans l’écriture 🙂 Tu participes au NaNoWriMo ou tu écris juste comme ça de temps en temps / régulièrement ?

  • Reply The Bookish Cookie 26 janvier 2016 at 13 h 54 min

    Coucou 🙂
    Ton article m’a beaucoup aidé dans le sens où j’hésitais à acheter ce livre !
    Comme toi, j’ai toujours aimé écrire et quand j’étais ado je ne faisais que ça, tout le temps (même en cours…). Après, je suis passée au lycée et avec la rencontre de mon copain, je n’ai plus eu besoin d’écrire des histoires pour m’évader et découvrir la vie. Néanmoins, cela fait maintenant quelques temps que, comme tu dis, la plume me démange. Je me suis tout d’abord lancée sur le format blog et c’est un véritable plaisir quotidien que d’écrite par-ci par-là des petits bouts d’articles, ou des articles de fond en une seule traite, j’adore et je revis !
    Maintenant, je me dis « eh, pourquoi se lancer dans l’écriture pour de bon ? ça te plait, fonce ! ».

    Du coup, selon toi ce livre serait plus un coup de pouce pour arriver à se lancer ou est-ce qu’il donne vraiment sur tout le mois l’envie de continuer, des astuces pertinentes et de quoi se structurer un peu pour avancer. Je pense notamment à tout ce qui va être réflexion sur la trame, les personnages, le déroulés… Car même si j’ai très envie d’écrire, je n’ai pour le moment pas d’idées et j’aurai donc besoin qu’on me guide un peu pour trouver ce qui me plait et ce que j’aimerai dire.

    Désolée pour ce trèèèèès long commentaire, mais ce sujet me tient tellement à coeur que je me laisse emporter !
    Merci pour ton article, ton blog est vraiment super (et j’adore voir que tu me suis assidûment sur Instagram, tu es adorable) !).

    • Reply Sandy 26 janvier 2016 at 18 h 18 min

      Salut !
      Tenir un blog me fait du bien pour ça aussi, j’aime bien y partager des petits bouts de ma vie, que ce soit sous forme de photos et de récits ou d’article humeur sur mon blog lifestyle (même si ces derniers temps je n’ai plus grand chose à raconter car avec la redécouverte de la lecture j’ai un peu tout oublié autour!) ou sous la forme de chroniques littéraires ici 🙂 Mais il manque quand même quelque chose pour que je sois totalement comblée niveau écriture et c’est justement le fait d’écrire des histoires..

      Pour ma part ce livre a été un coup de pouce pour me lancer, parce qu’il m’a rassuré sur certains points, notamment sur le fait que mon histoire n’a pas besoin d’être parfaite du premier coup et d’ailleurs ça ne sera jamais le cas ! Et stupidement je faisais un blocage en partie à cause de ça, j’me mets trop la pression alors forcément si c’était pas parfait toute suite bah je laissais tomber dès le prologue ou le premier chapitre… La phase de réécriture sert justement à faire d’une histoire au départ peut-être un peu « bof » à quelque chose de cool (genre quand j’ai lu le chemin qu’a fait le Cirque des rêves avant d’être publié ça m’a trop rassuré ^^). Il conseille également sur la meilleure façon d’entrer dans sa phase d’écriture, comment se débarrasser des « parasites » (= la famille, les amis, le copain, les enfants haha) ou réussir à les gérer avec ton roman. Il donne aussi quelques astuces sympas pour trouver des idées de personnages ou d’intrigues, par exemple observer quelqu’un dans la rue ou écouter une conversation et créer toute une intrigue autour, etc. Pour les débuts du roman mais aussi quand on est un peu en panne sèche au milieu !
      Et dans la deuxième partie il nous accompagne durant le NaNoWriMo, en gros chaque début de semaine tu lis ton chapitre et t’as le droit à quelques astuces pour bien t’installer, bien démarrer, ne pas flancher à la deuxième semaine, ou pire ne pas craquer alors que t’es proche de la ligne d’arrivée !

      J’ai bien aimé ce livre parce qu’il n’est pas là à te dire « IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE CA » ou au contraire « Vous devez absolument faire ça, ça et ça avant d’écrire votre roman sinon il sera nase » et autres trucs que j’ai pu lire quand je cherchais des astuces pour écrire un roman… (évidemment j’exagère un peu haha mais ça ressemblait un peu à ça) On aborde tous l’écriture de façon différente, il n’y a pas un chemin universel à respecter pour écrire un best seller, il y a juste son chemin, Chris Baty donne juste des petits coups de pouce et des astuces, sans pression, c’est pour ça que j’ai envie de le conseiller et que je le relirai sûrement régulièrement 🙂
      (Purée je crois que mon commentaire est mieux que mon article en fait hahaha) (en plus il est encore pire long que le tien!)

      Merci pour ton commentaire et tes gentils mots ♥
      Et oui j’aime beaucoup tes photos sur Instagram et j’aime bien ton blog aussi, il est joli et tes articles sont top !
      PS : d’ailleurs, quand t’as publié ton commentaire ça t’a pas proposé de mettre le lien vers ton site en plus de ton adresse mail ? J’ai l’impression que ça bug de ce côté-là

      • Reply Bookish Cookie 26 janvier 2016 at 21 h 33 min

        Wahooouuuu quelle réponse hyper complète ! Je suis comblée ! Merci pour tous ces détails, je pense que je vais sauter le pas et me le commander 🙂 je te tiendrai au courant de mon avancée, je ne sais pas quand précisément je vais commencer à écrire, je pense que c’est aussi une histoire de  »feeling », mais je sens que ça va devenir de plus en plus pressant pour moi d’écrire, sur quoi, telle est la question, mais je vais garder en tête que ça ne doit et ne pourra pas être parfait (moi aussi j’ai quelques petits soucis avec la perfection 😉 ).

        Merci pour tes compliments sur mon blog, ça me va droit au coeur !!
        Pour le commentaire : oui il m’a demandé de mettre le lien de mon site et je l’ai d’ailleurs mis…bizarre en effet, il doit y avoir un petit bug mais je crois que comme j’ai un compte WordPress et un compte pour mon blog qui est séparé, ça le perd un peu.

        Bonne soirée et excellente écriture à toi ❤

        • Reply Sandy 27 janvier 2016 at 8 h 40 min

          Tu me diras sur le livre te plait et t’a aidé aussi ^^
          Le plus dur je crois que c’est de commencer, parce que pour moi, même si le début doit mettre en place l’histoire, il faut qu’il soit suffisamment intéressant pour donner envie au lecteur d’en savoir plus… Et puis pour nous donner envie de continuer à écrire aussi! Bon et puis je suis un peu rouillée aussi depuis le temps alors l’inspiration ne vient plus comme avant haha, du coup j’avance tout doucement !

          J’comprends pas pourquoi ça met pas les liens vers les sites alors que ça le demande… Du coup en attendant de régler le problème j’ai rajouté moi-même le lien vers ton blog sur tes commentaires !
          Bonne journée ♥

  • Reply Maitetxu 27 février 2016 at 21 h 46 min

    Il est aussi dans ma PAL et j’aimerai aussi un jour participer au NaNoWriMo. Je ne me sens pas prête pour l’instant, peut-être une fois que j’aurai lu ce « guide » ?
    En tout cas, si tu as besoin d’une lectrice pour avoir un avis une fois que tu auras participé, ça sera avec plaisir 🙂 J’aime beaucoup ta façon d’écrire et de voir les choses !

    • Reply Sandy 28 février 2016 at 9 h 54 min

      Oh ben c’est gentil pour la proposition, surtout que c’est important d’avoir des avis extérieurs ! Suite à ce livre j’avais commencé une histoire qui me travaillait depuis quelques temps mais maintenant je bloque, elle me travaille de plus en plus, j’y pense constamment, mais je n’arrive pas à trouver des éléments perturbateurs ou des péripéties assez intéressants et ça me frustre ^^

    Leave a Reply