Fantastique / Fantasy

L’épée de vérité : la première leçon du sorcier

5 mars 2017
l'épée de vérité
AUTEUR : TERRY GOODKING

Saga : L’Epée de vérité (tome 1)
Editions : Milady
Année de sortie : 1994

Broché : 25€
Poche : 9,90€

Pages : 1002
Lu du 12 au 26 février 2017

Site de la maison d’édition
Acheter ce livre sur Amazon

L'histoire

Richard Cypher vivait paisiblement dans la forêt de Hartland jusqu’à ce qu’il sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants. Elle ne consent à lui dire que son nom, Kahlan, mais dès le premier regard il sait qu’il ne pourra plus jamais la quitter.
Il la conduit à son ami Zedd sans se doute que celui-ci est le grand sorcier que cherchait la jeune femme. Car un tyran sanguinaire du nom de Darken Rahl s’est emparé des Contrées du Milieu et Zedd est le seul à savoir comment s’y opposer.
L’heure est venue pour Richard de recevoir la légendaire Epée de Vérité qui lui donne le terrible pouvoir d’une justice absolue. Une arme à double tranchant qui lui fera éprouver la souffrance de tous ceux qu’il tuera…
Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres.
Au nom de l’amour. À n’importe quel prix.

Mon avis

∴ Ces derniers temps, j’avais très envie de lire de la fantasy, surtout depuis que j’ai lu l’article de Virginie sur Le nom du vent de Patrick Rothfuss. Mais, ne l’ayant pas sous la main, je me suis tournée vers un autre pavé que j’avais dans ma PAL depuis un petit moment, à savoir le premier tome de L’Epée de vérité de Terry Goodking. Continuez la lecture de cet article si vous voulez savoir comment j’ai vécu la lecture de ce roman de 1000 pages !

◊ J’avoue, comme pas mal d’entre vous sans doute, que j’ai tendance à reculer la lecture d’un roman à partir du moment où il fait plus de 600/700 pages, surtout si c’est écrit petit, quand bien même ce roman me fait super envie. J’ai donc mis presque un an à me lancer dans celui-ci et aujourd’hui je me demande ce qu’il m’a pris d’attendre aussi longtemps ! J’ai tellement de choses à dire sur L’Epée de vérité que j’admets ne pas savoir pas où commencer ni si je saurais trouver les mots…

◊ Généralement et malheureusement, plus un roman est long et plus on a de chances d’avoir à subir des longueurs, des descriptions un peu longues voire parfois inutiles, et je trouve ça vraiment triste de me retrouver à la moitié d’un roman et de me dire « Oh non, il me reste encore tout ça » ou de me demander quand est-ce que je vais le finir et de penser déjà à ma prochaine lecture. Même si en dehors des longueurs le roman me fait passer un bon moment, ça me gâche quand même pas mal le plaisir. Êtes-vous d’accord avec moi sur ce point ? Eh bien j’ai été vraiment ravie de constater qu’avec L’Epée de vérité, le bonheur et le plaisir de lire a duré de la première à la dernière ligne.

◊ J’ai trouvé très peu de longueurs à ce premier tome, les évènements et les révélations s’enchaînent toujours avec fluidité et naturel et à chaque chapitre, voire carrément d’une page à l’autre, on peut être surpris d’en apprendre un peu plus sur l’univers que Terry Goodking a créé ou sur les personnages ! Sans compter les moments d’actions ou les retournements de situations qui savent surprendre le lecteur. Plus d’une fois je me suis demandée où l’auteur avait trouvé toute cette imagination, toute cette capacité à écrire un roman aussi gros sans que le récit ne s’épuise une seule fois. Je ne parlerai pas de la saga entière qui fait 15 tomes d’un peu près autant de pages chacun puisque je ne les ai pas encore lu, et il paraît que l’histoire s’essouffle un peu au fil des tomes, mais en tout cas pour celui-ci l’intrigue était juste parfaite.

◊ Pourtant, j’ai lu un ou deux avis qui, a contrario, avait trouvé ce roman beaucoup trop long et ennuyeux. En fait, je pense qu’il faut accrocher dès la première cinquantaine de pages et surtout, avoir un certain « feeling » avec l’univers de l’auteur ! Selon moi, si vous aimez l’univers fantasy qu’il a créée, alors vous passerez un excellent moment avec L’Epée de vérité, mais si ça vous plaît moyen, alors il me paraît évident que vous finirez par trouver le temps long en le lisant.

◊ Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est de voir que Terry Goodking ne nous assommait pas toute suite avec son monde fantasy. La magie est là, elle est présente, mais le personnage principal Richard mène une vie tout à fait normale, puisque là où il habite, à Terre d’Ouest, la magie a plus ou moins été bannie. Il sait simplement qu’elle existe, mais au-delà de la frontière ! Alors c’est avec lui, à travers ses yeux, que l’on découvre la magie et qu’on apprend tout ce qui entoure le monde des Contrées sur Milieu mais sans être étouffé par les informations. Cela m’a permis de comprendre tout ce qui se passait, d’ingérer et retenir toutes les informations et de ne pas me sentir perdue.

◊ Il en est de même avec les personnages, en particulier nos trois personnages principaux Richard, Zedd et Kahlan ! Nous apprenons à les connaître petit à petit, à voir leurs qualités et leurs défauts, leurs faiblesses, leurs forces, leurs secrets, et croyez-moi quand je dis que ces personnages sont complexes et attachants ! J’aime beaucoup la façon dont l’auteur réussit à nous mettre la puce à l’oreille à certains moments dans le récit, à nous marquer par rapport au comportement d’un personnage sans que cela soit grossier, de manière à ce que quand il arrive un évènement une centaine de pages plus tard (voire plusieurs centaines) en rapport avec le comportement de ce personnage on arrive tout de suite, nous lecteurs, à faire le lien avec ce qu’il a fait. Vous me suivez ? (J’avoue que j’ai eu du mal à formuler ma phrase haha). Et ce n’est pas forcément qu’avec les personnages, mais aussi avec tout un tas d’évènements liés entre eux, et je trouve ça super bien joué. Et pour tout vous avouer, j’ai été tellement prise dans le récit, j’ai tellement aimé cette histoire, que j’ai l’impression d’avoir tout retenu, et pourtant avec 1000 pages je pensais passer à côté de certains évènements car il me paraissait impossible de tout retenir… alors que finalement ça a été si facile !

◊ Néanmoins, j’ai tout de même quelque chose à reprocher à l’auteur au niveau de ses personnages, en particulier le personnage principal Richard. C’est LE héros de fantasy par excellence, c’est-à-dire qu’il a tous les dons, tous les talents, une intuition infaillible, des capacités incroyables et il découvre tout ça presque tout seul. Heureusement, il a quand même quelques défauts et il lui arrive d’avoir certaines difficultés durant le récit – j’avoue qu’à un moment dans le roman je souffrais affreusement pour lui, j’avais envie de plonger dans le roman pour l’aider à se sortir de ce pétrin qui me paraissait insurmontable – mais c’est quand même parfois agaçant la manière dont il arrive à se sortir des mauvais pas ! Après, il faut reconnaitre que cette caractéristique fait partie du genre de la fantasy, là-dessus il est resté relativement fidèle à cet univers. Et puis, j’ai éprouvé un tel attachement envers l’histoire et les personnages que ça ne m’a pas agacé autant que ça aurait pu le faire dans un autre genre littéraire.

◊ De ce fait, quand un danger survenait, la suite était parfois prévisible et j’avoue que plus d’une fois je me suis étonnée de la façon dont les personnages s’en sortaient… De manière un peu trop « facile ». J’avoue que j’aurais aimé qu’ils aient un peu plus de difficultés. Et dès le début j’ai deviné quel rôle aurait un certain personnage dans l’histoire. Sans oublier que les révélations de la fin m’ont paru un peu… Ben elles arrivent comme un cheveu sur la soupe quoi !

◊ L’Epée de vérité n’est pas parfait et malgré mon immense coup de cœur pour ce premier tome de cette saga de fantasy, il faut savoir reconnaître ses défauts. Pourtant, ces défauts m’ont rarement agacée, je les ai très bien vécus et j’ai réellement passé un moment magique avec ce roman. Je repense encore à cette histoire, je la vis encore, et même si le premier tome pourrait presque se suffire – je veux dire par là qu’il ne se termine pas sur un cliffhanger de fou – et que le second tome est encore plus gros que le premier, j’ai hâte de replonger dans ce monde et c’est d’ailleurs ce que j’aurais fait si je m’étais écoutée ! Si vous avez envie de découvrir la fantasy je ne vous le conseillerai peut-être pas car son nombre de pages peut faire peur, mais si vous en lisez déjà et que vous aimez ça, foncez sur cette saga !

⇒ Petite anecdote que vous remarquerez très facilement dans ce roman, et même rien qu’en lisant le résumé : sans avoir lu Le Seigneur des Anneaux, j’ai remarqué l’influence et les clins d’œil de l’auteur pour cette saga. Les Contrées du Milieu ne vous disent rien ? Sans oublier dans le récit l’apparition, durant une petite centaine de pages il me semble, d’un personnage rappelant Gollum…

√ Pour conclure, j’aurais sans doute encore d’autres choses à dire sur cette merveille si j’y réfléchissais encore, mais je préfère me stopper là, car ça doit être déjà bien long pour vous ! J’espère que la longueur de cette chronique ne vous a pas trop ennuyé et qu’au contraire je vous ai donné envie de découvrir cette saga qui à mes yeux est juste extraordinaire. Je mourrais d’envie de découvrir la série suite à ma lecture mais on me l’a fortement déconseillé, il paraît que c’est une catastrophe et c’est fort dommage haha car c’est avec plaisir que j’aurais revécu ce premier tome à travers ces images… Le premier tome de L’Epée de vérité est donc un gros coup de cœur pour moi – au cas où vous ne l’auriez pas compris hein sait-on jamais… et j’ai très hâte de lire la suite.

les plus

  • un univers de fantasy très bien construit
  • des personnages complexes et attachants
  • une histoire prenante
  • une écriture fluide
  • une suite d’évènements, de rebondissement, et de révélations toujours amenée de manière naturelle
  • la magie et le merveilleux n’alourdissent pas du tout l’intrigue
  • un roman addictif qui reste longtemps en tête

les moins

  • un personnage principal un peu trop « parfait »
  • les personnages se sortaient un peu trop facilement de leurs galères
  • le nombre de page peut faire fuir les lecteurs

Ma note : ♥♥♥♥♥

Lisez-vous de la fantasy ?
Quel est votre roman de fantasy préféré ?
Avez-vous envie de lire cette saga ?
N’hésitez pas à commenter, partager,
ou à cliquer sur le petit en bas ♥

Bonne semaine, Sandy

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Mademoiselle C. 5 mars 2017 at 19 h 32 min

    15 tomes ! Pouah ça refroidit d’un coup ! xD
    Après, lire 1000 pages ne me fait pas peur, au contraire, plus les livres sont gros plus j’aime ! 😛 Même si on a l’impression d’avancer très lentement.

    Je crois que je n’ai jamais lu de fantaisy. En tout cas, quand je fouille dans ma mémoire, aucun ne me vient. ><

    MAIS ! Mais ! J'ai retrouvé une énorme édition du Seigneur des Anneaux qu'on m'avait offert à Noël et j'ai décidé de l'attaquer cette année ! Pfff il faut vraiment que je le case parce que ma PAL est assez grosse et qu'il risque de me prendre pas mal de temps !
    Et comme je n'avais pas accroché au premier film et que je n'ai pas vu les autres, ça me fait un peu peur et en même temps, c'est une chance de le lire sans avoir vu les films ! 😀
    Houlà je m'égare ! X)

    Ton article donne très envie de découvrir ce pavé ! Mais les 15 tomes refroidissent pas mal ! En plus si ils sont de moins en moins bien… Tu comptes lire les 15 ?

    • Reply Sandy 6 mars 2017 at 16 h 40 min

      Haha oui les 15 tomes font un peu peur, c’est pour ça que j’espère VRAIMENT toujours aimer, je me dis qu’après tout les HP ont 7 tomes et j’ai adoré l’histoire du début à la fin, et je rêve de retrouver une saga qui me fasse cet effet-là aussi! Donc oui je compte tous les lire, sauf si ça finit par ne plus me plaire du tout… Ce que je n’espère pas vu mon amour pour ce premier tome 🙁

      Au pire pour Le seigneur des Anneaux, fais des pauses de temps en temps s’il est vraiment gros 🙂 Il faut que je découvre cette saga aussi, pareil j’ai la chance de ne pas avoir vu les films non plus, même si je me souviens de quelques brides car mon père les a souvent regardé ^^ Mais ça remonte à tellement loin que je pense que je ne ferais pas le lien avec les scènes des romans..

      • Reply Mademoiselle C. 6 mars 2017 at 19 h 41 min

        Je pense que je ne retrouverai jamais une saga qui me passionne autant que HP. Des fois je me demande même comment faisait les gens pour vivre avant HP ! xD Cette saga a eu tellement d’impact, a changé la vie et redonner le gout de la lecture à tellement de gens… <3

        Je pense aussi que je ferai des pauses entre chaque tome histoire de pas trop faire d'overdose ! xD En plus si ça se trouve ça va pas me plaire ! =S
        Quand j'ai vu le premier film avec mon frère, on s'est ennuyé à mourir (bon on était jeunes); lui a vu les autres et il adore alors bon, je me dis que rien n'est perdu ! 😛
        En plus j'ai une magnifique édition, ce serait bête et honteux de ne pas s'y plonger ! X)

        En tout cas, j'espère vraiment que cette saga va continuer à te plaire parce qu'il n'y rien de pire que de se plonger dans une si longue histoire qui finit par nous décevoir. :/

        • Reply Sandy 7 mars 2017 at 19 h 01 min

          Je me pose la même question! Mais à quoi ressemblait la vie avant HP?? Cette saga a touché tellement de monde et quand c’était pas les livres, c’était les films voire carrément les deux…

          Haha, je suivrai tes aventures avec Le seigneur des Anneaux attentivement 🙂 Ton avis m’encouragera à me lancer dedans.. ou non XD

          • Mademoiselle C. 8 mars 2017 at 18 h 14 min

            On a de la chance de vivre à l’époque à laquelle l’auteur les a écrit et sortis ! 😀
            Cette saga traverse les générations en plus, c’est génial ! J’espère qu’elle aura encore de belles années devant elle et qu’elle continuera à toucher autant de monde !

            Ah mais si j’aime pas le Seigneur des Anneaux, j’aimerai pas que tu passes à côté alors que ça pourrait te plaire. 😛 Il a tellement d’avis positifs…
            Je dis ça parce que tout ceux qui savent que je vais le lire me disent : « ca va pas te plaire » ou « si t’as pas aimé le film, tu penses pas que tu vas pas aimé les livres? »
            Du coup, je suis en stresse devant cette saga, et ça m’a jamais fait ça ! J’appréhende ! xD

          • Sandy 8 mars 2017 at 18 h 32 min

            Oh oui moi aussi je considère que c’est une immense chance, surtout qu’on a vécu les aventures d’Harry avec un peu près le même âge que lui, l’identification en a été encore plus forte! En tout cas, je ferais en sorte de perpétrer cette « tradition » et je lirais les versions illustrées à mes enfants jusqu’à ce qu’ils sachent lire ♥ (du moins les premiers seulement, je veux pas les traumatiser non plus XD)

            Je pense que je les lirais quand même, t’en fais pas! C’est juste que ton avis me donnera envie de me lancer plus rapidement dedans ou au contraire d’attendre encore un peu :p
            Hey si ça se trouve, tu vas tellement t’attendre au pire que tu vas aimer hahaha un peu comme quand on en attend trop d’un roman et qu’on finit par être déçu, là tu auras l’effet inverse!

          • Mademoiselle C. 8 mars 2017 at 20 h 49 min

            T’as raison ! Déjà qu’à 26 ans je supporte toujours pas la mort de certains personnages ! xD Alors un enfant… xD

            Ohlala j’espère aussi que ça va me faire l’effet inverse ! C’est toujours mieux quand ça se passe comme ça !! 😀
            Parce que je suis plutôt abonnée à l’inverse ! J’attends beaucoup d’un livre ou d’un film et là, bim!, déception ! ><

            Ca te fait pas un peu bizarre des fois, de te dire que ton avis sur un livre influence les gens et que si ça se trouve, tu les fait passer à côté de quelque chose qu'ils pourraient aimer ou au contraire, que tu survends un livre qui au final va pas les emballer plus que ça ?

          • Sandy 22 mars 2017 at 14 h 16 min

            Pareil que toi, enfin avant, j’en attendais toujours trop alors j’ai fini par me forcer à prendre du recul sur un roman ou un film avant de le lire / le voir, quitte à attendre plusieurs mois pour le lire. C’est ce qui arrive souvent quand j’entends beaucoup parler d’un roman : je craque rapidement et l’achète car j’ai très envie de le lire, et au final il va patienter dans ma bibliothèque au moins un mois avant que je n’ose l’ouvrir!

            Si j’avoue que des fois, après avoir publié mes chroniques, je réfléchis et me dis que j’ai peut-être trop crié mon amour pour un livre et que ça risque de décevoir ceux qui le liront car à cause de moi ils en attendront trop… Mais en même temps, comment faire autrement quand on a aimé un roman? ^^
            En plus c’est vrai que je suis pas très difficile (ou alors je ne sors pas assez de ma zone de confort), la plupart de mes lectures restent bonnes et forcément j’ai envie de partager mes voyages littéraires avec les autres!

  • Reply Jules 5 mars 2017 at 21 h 54 min

    J’ai adoré la série mais sans doute parce que je n’ai jamais lu les livres haha. Cette saga de livres me tentent beaucoup mais c’est vrai que j’ai tendance à me lancer dans des sagas que je mets du temps à finir ou que je ne finis jamais en fait :/ Donc, à voir si je me lance dans celle-ci car je sais qu’elle est conséquente (presque 20 tomes il me semble) !

    Bises 🙂

    • Reply Sandy 6 mars 2017 at 16 h 44 min

      Elle fait 15 tomes en fait, mais il me semble qu’il existe quelques tomes compagnons qui complètent l’histoire, et une nouvelle saga vient de sortir, qui n’est pas la même histoire mais fait partie du même monde ! C’est donc tout un monde que l’auteur a créé et j’adore, j’espère que ça me plaira jusqu’au bout ^^
      Pareil, je me lance beaucoup dans des sagas, j’adore ça, mais je mets souvent du temps à en finir car j’en ai pas mal en cours… Actuellement j’en ai 34 en cours, je ne sais pas si je les finirai toutes mais j’aimerais bien car pour la plupart ce sont des sagas qui me plaisent vraiment beaucoup!

  • Reply dreamingwithboooks 6 mars 2017 at 22 h 30 min

    Je me suis pas mal reconnu dans ton article 😉 Moi aussi il est resté longtemps dans ma PAL avant que je finisse par l’en sortir ^^ (je n’ai toujours pas faite ma chronique …) Au final je n’ai pas eu un coup de coeur comme toi mais j’ai quand même beaucoup aimé ce premier tome! J’ai adoré l’univers et les personnages qui, c’est vrai, sont vraiment attachants! Même si j’ai aussi trouvé que Richard arrivait un peu trop bien à tout résoudre … De simple forestier il se retrouve dans des aventures de fou et on a parfois du mal à trouver toutes ses réactions très crédibles … Par contre j’ai adoré Kahlan, son rôle et ses secrets! En tout cas je continuerais très certainement la suite de la saga 😉

    • Reply Sandy 7 mars 2017 at 19 h 05 min

      J’ai à peine parlé de ce personnage (sinon mon article aurait été encore plus long), mais j’ai beaucoup aimé Kahlan aussi ! C’est vrai que c’est un personnage fort, puissant et indépendant, grâce à sa condition et son pouvoir mais paradoxalement elle est faible aussi pour les mêmes raisons. C’est le genre de personnage féminin que j’adore ! Par contre, j’avoue que l’explication concernant la relation entre elle et Richard est un peu facilement trouvée mdr 1000 pages de « Je t’aime mais on ne peut pas » et finalement tadam XD

  • Reply Yuyine 7 mars 2017 at 12 h 48 min

    Ton avis m’a donné envie de me lancer. J’essaierai de lire au moins, comme tu le conseilles, les 50 premières pages pour voir si j’accroche pleinement ou moyennement. Ce sera l’épreuve test ^^

    • Reply Sandy 7 mars 2017 at 19 h 05 min

      J’espère que tu accrocheras, n’hésites pas à me dire si tu as eu le feeling ou pas 😀

  • Reply La route des lecteurs 11 mars 2017 at 22 h 02 min

    15 tomes !? Énorme 😮
    De mon côté, la fantasy ne fait pas partie d’un de mes genres de prédilection, au contraire.
    Alors, oui, certains livres ont su me plaire dans ce genre je ne suis pas sûr que me lancer dans un pavé pareil soit une bonne idée. D’ailleurs, je n’accroche pas du tout au Seigneur des anneaux alors je crains que ce ne soit pas totalement mon style.
    Par contre, concernant les pavés, j’ai dû mal tout comme toi ^^ Par exemple, Outlander me tente depuis un sacré moment et le premier tome est déjà dans ma PAL mais vu le pavé (et les tomes suivants), je ne me suis pas encore lancé :-/ Il faudrait pourtant car j’adore la romance et l’historique 😀

    • Reply Sandy 22 mars 2017 at 14 h 18 min

      Oui, j’ai remarqué que tu n’étais pas trop attirée par la fantasy ^_^ Pour ce qui est d’Outlander, je suis sûre que ça te plaira et qu’une fois dedans, tu seras contente qu’il y ait une suite encore plus longue que la première 😉

    Leave a Reply