Drame Thriller / Polar / Policier

Esprit d’Hiver de Laura Kasischke

30 janvier 2016
esprit d'hiver


Auteur : Laura Kasischke
Editions : Le Livre de Poche
Année de sortie : 2013
Prix : 7,10€ – Acheter sur Amazon
Pages : 302
Lu du 22 au 24 janvier 2016

L'histoire

Un matin de Noël, Holly se réveille et sait que rien ne sera plus jamais comme avant. Elle sait que quelque chose les a suivi, son mari et elle, quand ils ont adopté leur fille, Tatiana en Sibérie treize ans en arrière. Seule ce jour-là avec sa fille, isolées du reste du monde à cause d’une tempête de neige, on assiste à un huis clos glaçant entre Holly et Tatiana, où le comportement de cette dernière devient de plus en plus étrange, incohérent, agressif même. Se remémorant l’adoption, Holly essaye de savoir ce qui les a suivi jusqu’ici.

Mon avis

J’ai été happée par l’histoire dès la première ligne. Laura Kasischke rentre toute suite dans le vif du sujet, on sait immédiatement que quelque chose ne va pas et que ce sera toute la trame d’Esprit d’Hiver. Je crois que j’ai toute suite aimé l’écriture de l’auteure, même si au début j’ai trouvé que c’était un petit peu long car il y avait beaucoup de retour dans le passé, sans pour autant que ça me dérange, je me demandais simplement quand ça allait un peu plus bouger alors qu’en fait c’est justement autour de ces flash back que tourne l’histoire. J’avais peur que ça finisse par m’ennuyer, mais ça a été loin d’être le cas. Parmi ces flash back l’auteur s’amuse à glisser ici et là de petits indices, des petits mystères, des secrets dont Holly a honte et que l’on finira par découvrir plus tard. Ca ne tient pas en haleine comme pourrait le faire un thriller prenant mais c’est tout en subtilité, c’est lent mais on sent clairement que quelque chose cloche sans réussir à mettre le doigt dessus et ça m’a tellement plu !

Esprit d’Hiver se déroule sur une seule et unique journée, le lendemain de Noël, et durant cette journée on suit le fil des pensées d’Holly, on retourne avec elle en Sibérie, dans l’orphelinat Pokrovka n.2, et on revit sa rencontre avec Tatiana puis quand elle et son mari sont revenus la chercher trois mois plus tard, son émerveillement aveugle devant cette petite fille, cette beauté, qu’elle admirera toute sa vie. Holly et Tatiana sont à la fois attachantes et agaçantes de part leur comportement et leur histoire. Tatiana est de plus en plus désagréable, provocante, incohérente dans son comportement, on sent qu’elle a été trop gâtée par Holly et Eric, son mari, et pourtant en même temps on ne peut que comprendre car ses deux premières années dans l’orphelinat n’ont pas dû être faciles alors on a envie de la chérir. Holly est une mère qui voue un véritable culte à Tatiana, elle est très compréhensive et patiente avec elle mais des fois j’ai eu envie de la secouer et de lui dire “Youhou, le comportement de ta fille n’est pas normal, recadre-la !”, j’ai eu la sensation durant tout le roman qu’elle était shootée.

Il est intéressant de savoir que Laura Kasischke a écrit Esprit d’Hiver juste avant que Vladimir Poutine ne décide de faire interdire l’adoption par des Américains d’enfants Russes à cause de plaintes répétées : les enfants étaient souvent porteurs de maladies physiques ou mentales (une mère a même fait renvoyer son enfant par avion en Russie parce qu’il était malade, c’est affreux). C’est d’ailleurs assez intéressant de voir comme elle décrit l’orphelinat Pokrovka n.2 alors qu’elle n’est jamais allée en Sibérie… En cherchant d’autres anecdotes sur l’écriture de ce roman j’ai également appris que l’auteure l’avait écrit en un mois et demi, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Ecrivez un roman en 30 jours (dont j’ai fait la chronique ici) : encore une preuve qu’un roman peut s’écrire rapidement !

Pour en revenir à l’histoire, je ne l’ai pas lâché du weekend et la fin m’a juste scotchée. Je ne m’y attendais pas du tout ! Je suis vraiment contente d’avoir découvert ce roman grâce à la box Le haut de la pile (dont je parle ici) et je remercie encore Laurane de son choix ! Du coup, j’ai très envie de lire d’autres romans de cette auteure, sur les conseils de Laurane je pense que le prochain sera les Revenants.

esprit d'hiver

Ma note : 4/5

Que penses-tu de ce roman ?
Connaissais-tu cette auteure ?
N’hésite pas à partager ton avis par commentaire
ou à cliquer sur le petit cœur ♥

Heureuse journée, Sandy

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply