Fantastique / Fantasy Young adult

Harry Potter à l’école des sorciers version illustrée

21 janvier 2016
Harry Potter à l'école des sorciers illustré

.

.
Auteur : J.K. Rowling
Illustrateur : Jim Kay
Editions : Gallimard
Année de sortie : 1998
Prix : 39€ – Acheter sur Amazon
Pages : 254
Lu du 15 janvier 2016 au 17 janvier 2016

L'histoire

Harry est un orphelin élevé par son oncle et sa tante, et sa vie n’est pas facile tous les jours. Un jour, il reçoit un courrier d’une mystérieuse école, une école de sorcellerie, l’invitant à commencer sa scolarité là-bas. Le jour de ses onze ans, un géant, Hagrid, vient le chercher et c’est le début d’une grande aventure ! Pouvoirs magiques, balai magique, créatures magiques… Harry a un don pour se mettre dans des situations compliquées et s’en sortir. Il apprend également à ses dépends qu’il est célèbre mais pour une raison bien sinistre… Qui est Voldemort, pourquoi en a-t-il après lui ? Ce tome est le premier d’une célèbre série d’aventure magique !

Mon avis

Mon avis n’étonnera sans doute pas grand monde, car je suis comme beaucoup de ma génération… Cette saga m’a marqué et a fait mon enfance. J’ai lu le premier tome pour la première fois alors qu’il venait tout juste de sortir en France, j’avais 7 ou 8 ans, et j’ai toute suite aimé. À l’école je bassinais tout le monde avec ça et c’était encore pire à la sortie du premier film car je me trimbalais toujours avec des photos de Daniel Radcliffe (Harry Potter) et Tom Felton (Drago Malefoy) haha.

Du coup forcément, même si aujourd’hui avec mes yeux d’adulte je lui trouve quelques défauts, je m’en fiche complètement, j’aime toujours autant et c’est toujours le même plaisir de le lire. Je ressens toujours la même émotion, la même petite étincelle, cette saga m’a vraiment marqué à tout jamais. Je me suis surprise à être toujours autant touchée par ce qui arrivait à Harry, notamment par exemple quand tout le monde refuse de lui parler parce qu’il a fait perdre trop de points à Gryffondor, eh bien j’ai beaucoup ressenti sa solitude, alors que je connais déjà l’histoire pour l’avoir lu et revu, mais je la vis toujours, sans lassitude.

J’avais déjà relu Harry Potter à l’école des sorciers en décembre, avec l’édition Folio, mais ce mois-ci j’ai eu envie de le relire encore, cette fois-ci dans sa version illustrée de chez Gallimard. Un mois d’intervalle mais aucune lassitude (et j’ai également regardé le film!). J’ai dévoré cette version en deux jours (trois en fait mais le premier soir je n’ai lu qu’un chapitre) comme vous pourrez le voir plus bas, ça a été un vrai régal pour les yeux. J’avais un petit peu peur que les illustrations soient trop influencées par les films, qu’on retrouve un peu près les mêmes portraits, mais pas du tout, on sent bien la touche personnelle de l’illustrateur, sa propre interprétation du livre. Du coup cette relecture s’est transformée en redécouverte.

Les illustrations sont en plus magnifiques et on ne s’en trouve que plus profondément plongé dans l’histoire. Je n’arrivais plus à en détacher mon regard et passait mon temps à les montrer à mon copain haha. Apparemment c’est prévu pour tous les tomes alors j’ai vraiment hâte qu’ils sortent tous, je pense m’en faire une jolie collection car j’aimerais transmettre mon amour pour Harry Potter à mes enfants (mais non j’suis pas folle, je sais que je ne suis pas seule à le vouloir haha).

Pour le plaisir des yeux, voici quelques photos des illustrations que j’ai aussi partagé sur Instagram au cours de ma lecture :

Harry Potter à l'école des sorciers illustréHarry Potter à l'école des sorciers illustréHarry Potter à l'école des sorciers illustréHarry Potter à l'école des sorciers illustréHarry Potter à l'école des sorciers illustré

Ma note : ♥♥♥♥♥

Et toi, que penses-tu des illustrations ?
Si tu n’as pas cette édition, que penses-tu de ce tome, de cette saga ?
Voues-tu un culte à l’univers Harry Potter, comme moi ?
N’hésites pas à commenter pour partager ton avis,
ou à simplement cliquer sur le petit cœur en bas ♥

Belle journée, Sandy

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Laetitagada 21 janvier 2016 at 20 h 16 min

    Ralalaaa, mais c’est pas possible, il a vraiment l’air trop magnifique ! Faut absolument que je le prenne, je craque trop ! 😮
    Merci pour ce partage en tout cas <3 Et je te comprends, je suis pareille, je suis toujours une grande fan de cette histoire même après les années passées ! J'avoue n'avoir jamais été une fan du personnage de Harry, je l'ai toujours trouvé un peu niais ou stupide, je saurais pas expliqué, mais j'ai toujours été une grande amoureuse de l'univers magique que l'auteure a créé !

    • Reply Sandy 21 janvier 2016 at 20 h 40 min

      Et dis-toi qu’en vrai c’est encore plus beau, sans vouloir te pousser au craquage ^^
      J’aime bien Harry, enfin son caractère m’agace parfois un peu mais son histoire me touche car elle est pas facile, mais c’est loin d’être mon personnage préféré! Mes chouchous ont plutôt été du côté des « faux » méchants : Drago Malefoy dès le début, et Severus Rogue, même si ça s’est fait dans le temps pour lui. 🙂 Je les trouve plus complexe!

      Merci pour ton commentaire ♥

      • Reply Laetitagada 21 janvier 2016 at 23 h 31 min

        Ahah, tu me tortures là ! ^^ Malheureusement je ne peux pas craquer pour l’instant, pour la simple et bonne raison que je n’aurais pas de place pour poser ce beau livre ! Il faut d’abord que je fasse un sérieux rangement dans mes affaires et sur mon étagère, afin de lui réserver une place de choix 🙂
        Oui, voilà on est d’accord, il est un peu agaçant quand même ! Après, c’est clair que son histoire est vraiment dure, et son arrivée à Poudlard est compliqué, car il ignore tout du Monde Magique et qu’il se fait observer comme s’il était une bête de foire ahah!
        Aaah Drago & Severus 🙂 C’est vrai qu’ils sont complexes et bien travaillés, surtout Rogue ! Perso y’a beaucoup de personnages que j’apprécie, dans mes préférés il y a Sirius Black, Luna Lovegood, Albus Dumbledore, Nymphadora Tonks et Rémus Lupin 🙂 Puis j’adore toute la famille Weasley, en particulier Ron, Ginny et Fred&Georges <3 Bref, trop de personnages différents ahah !

        • Reply Sandy 22 janvier 2016 at 7 h 07 min

          Pareil, il faudrait carrément que je me rachète une bibliothèque 😀
          Tout d’accord pour Sirius Black, Nymphadora Tonks et Rémus Lupin, je les adooooore aussi, ainsi que Fred & Georges que je trouve très drôles et maman Weasley ! C’est vrai que cette saga compte beaucoup de personnages différents et J.K. Rowling a su tous leur donner leur petite personnalité, les mettre en valeur à certains moments et les rendre attachant ♥

  • Reply Mélanie 23 janvier 2016 at 8 h 51 min

    Olalalala c’est décidé quand je rentre je me l’offre.
    En ce moment j’ai des envies de collection niveau livresque (je pense faire un article) et là l’édition illustrée me donne trop envie !!!!
    Merci j’ai découvert grâce à toi !
    Bisous
    Mélanie

    • Reply Sandy 23 janvier 2016 at 9 h 29 min

      Moi aussi j’en ai envie, en particulier me faire une jolie collection Harry Potter, mais je crois que ça va me prendre du temps ^^

  • Reply Cindy 19 novembre 2016 at 9 h 19 min

    Je l’ai lu il y a peu aussi et j’en avais entendu tellement parlé de cette version illustrée ! J’ai aussi adoré, je trouvais les illustrations vraiment super et parfaite pour s’immerger encore plus dans l’histoire. Comme toi, j’ai pas mal saoulé mon homme pendant ma lecture et j’ai déjà fait passe le message que je voulais la suite pour Noel

    • Reply Sandy 19 novembre 2016 at 11 h 31 min

      Je n’ai pas eu la force d’attendre Noël et je me suis offerte la suite dès sa sortie lol je suis trop faible.. Mais il faut dire que ces versions illustrées sont tellement magnifiques ♥

    Leave a Reply