Dystopie Young adult

Hunger Games : l’embrasement

29 février 2016


Auteur : Suzanne Collins
Editions : Pocket Jeunesse
Année de sortie : 2010
Prix : 7,70€ – Acheter sur Amazon
Pages : 429
Lu du 21 au 25 février 2016

L'histoire

Si vous n’avez ni lu le premier tome, ni vu le(s) film(s), je vous conseille de ne pas lire ce résumé, sinon vous serez spoilés !

Les Jeux continuent ! Plus terribles que jamais…

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

Quatrième de couverture.

Mon avis

Si vous voulez d’abord lire mon avis sur le premier tome d’Hunger Games je vous invite à aller ici, j’en ai parlé sur Goodreads, comme c’était avant l’ouverture de ce blog je ne compte pas en faire un article !

Attention : si vous n’avez ni lu la saga ni vu les films je vous conseille de ne pas lire cette chronique, j’ai essayé de ne pas spoiler mais c’est impossible.

Que dire de L’Embrasement, si ce n’est que j’ai trouvé ce tome tout aussi passionnant que le premier, même presque plus. On partage une fois de plus le point de vue de Katniss, mais on la retrouve écorchée, abîmée, par les précédents jeux. Elle ne sait pas vraiment comment se sortir de là, comment enlever toutes ces images de la tête mais elle essaye d’avancer, de se dire que c’est plus ou moins fini car même si maintenant elle sera la mentor des futurs joueurs du district 12, au moins elle n’aura plus à affronter l’arène. Erreur.

Génial. Maintenant, je n’ai plus qu’à retourner voir Haymitch et lui dire que mes alliés seront Tics et Volts, ainsi qu’une grand-mère de quatre-vingt ans. Il va adorer.

Dans le premier tome elle avait commis l’erreur de provoquer le Capitole, elle voulait simplement s’en sortir mais son acte a provoqué une révolution dans certains districts, du coup le président Snow est bien décidé à lui faire payer, en la menaçant elle, ses amis, sa famille, mais aussi tous les rebelles des différents districts. Je n’en dis pas plus au cas où vous n’auriez ni lu les livres ni vu les films mais j’avoue que c’est compliqué de parler d’un deuxième tome sans spoiler !

J’avoue que j’avais un peu peur que L’Embrasement soit un peu longuet ou pire, une répétition du premier mais il n’en est rien. Une grande partie de l’histoire se passe autour de la Tournée de la Victoire et du début du soulèvement, de ses conséquences, ou des réflexions de Katniss sur les Hunger Games, son tiraillement entre son envie d’oublier ses jeux à tout prix et son envie de s’en servir pour mener la révolution, pour arrêter la tyrannie du Capitole sur les districts. Ce que j’ai trouvé super chouette, c’est que Katniss n’est pas seulement une machine à tuer et qu’elle n’est pas une révolutionnaire dans l’âme : elle est humaine, elle a peur, elle veut simplement survivre et parfois elle se montre un peu égoïste en ne voulant sauver que sa peau et celle de ses proches et ne rien avoir affaire avec le soulèvement qui s’anime peu à peu. Et on ne peut même pas lui en vouloir pour ça car je trouve sa réaction bien plus naturelle et humaine que si elle s’était simplement découverte l’âme d’une révolutionnaire, ça complexifie un peu l’histoire et son personnage je trouve. Finalement, on en vient presque à se poser des questions : qui du Capitole ou des révolutionnaires l’utilisent le plus ? Au départ, elle a simplement refusé d’être le pion du Capitole et de servir de divertissement, mais elle se débat contre un bourreau pour au final indirectement se retrouver entre les mains d’un autre, et elle ne peut plus reculer.

À mes yeux, Suzanne Collins n’occulte donc aucun élément important de l’histoire : la montée de la révolution, le côté humain de Katniss, les rebondissements essentiels à l’histoire permettant de nous maintenir constamment en haleine, mais aussi un triangle amoureux car oui, à côté de tout ça, Katniss a le droit de se compliquer un peu la vie en ne sachant pas qui de Gale ou Peeta elle préfère ! On le comprenait déjà un peu dans le premier tome, mais ça se complique dans le deuxième et ça me plait car je n’aime pas quand c’est trop simple.

Pour que tu n’oublies pas que nos situations ne sont pas les mêmes. Si tu meurs, et que je m’en sorte, il n’y aura pas de vie pour moi au District Douze. Tu es toute ma vie, m’assure-t-il. Je ne pourrai jamais plus être heureux. […] Pour toi, c’est différent. Je ne dis pas que ce serait facile. Mais il y a d’autres personnes prêtes à remplir ta vie.

J’ai été vraiment happée par l’histoire et chaque fois que je me plongeais dedans j’avais du mal à m’arrêter de lire, si la fatigue n’avait pas été si forte durant la semaine dernière je pense que j’aurais pu le dévorer en un ou deux jours grand maxi tant je voulais toujours en savoir plus. La lecture du dernier tome ne sera pas pour toute suite car je ne veux pas finir cette saga maintenant, mais je pense néanmoins très vite l’achever, en attendant je me re-regarde les films pour patienter !

L'Embrasement

Ma note : 5/5

Que penses-tu de cette saga ?
N’hésites pas à commenter, partager
ou à cliquer sur le petit cœur en bas ♥

Bonne semaine, Sandy

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Steven 29 février 2016 at 20 h 52 min

    Je suis content que ce second tome te plaise autant et attends toi à encore mieux pour le final.

    • Reply Sandy 29 février 2016 at 21 h 43 min

      J’ai hâte de lire le tome 3, parce que les films je les avais trouvés moyens pour le coup alors qu’il paraît que le dernier tome dépote ^^

  • Reply Mina 2 mars 2016 at 10 h 32 min

    Bonne future lecture du grand final (^-^) Elle est extra cette saga

    • Reply Sandy 2 mars 2016 at 17 h 52 min

      Merci, je suis sûre que je vais être triste de finir la saga !

    Leave a Reply