Aventure Classique

L’Île mystérieuse de Jules Verne

18 janvier 2016
l'île mystérieuse

.

.
Auteur : Jules Verne
Editions : Le livre de Poche
Année de sortie : 1875
Prix : 8,60€ – Acheter sur Amazon
Pages : 805
Lu du o4 janvier 2016 au 15 janvier 2016

L'histoire

Au cours de la guerre de Sécession, cinq Nordistes : l’ingénieux Cyrus Smith et son chien Top, le reporter Gédéon Spilett, le Noir Nab, le marin Pencroff et le jeune Harbert, prisonniers des troupes séparatistes, se sont enfuis en ballon. Pris dans une tempête, ils échouent sur une île déserte, en plein océan Pacifique.

Ingénieux, persévérants, les cinq compagnons, pourtant privés de tout, ne tardent pas à s’organiser, à vivre presque normalement. D’ailleurs, l’île, qu’ils baptisent du nom de Lincoln, offre des ressources admirables et tout à fait inattendues. Mais une série de faits inexplicables, des coïncidences troublantes les obligent à croire à la présence d’une puissance mystérieuse qui les épie sans cesse et conduit leur destinée, leur imposant sa volonté par des voies détournées, intervenant pour les sauver aux moments critiques…

Quatrième de couverture de mon livre, qui je trouve résume parfaitement bien l’histoire !

Mon avis

J’ai lu ce roman dans le cadre du club lecture MS, un club de lecture fondé par Victoria du blog Mango and Salt où chaque mois on lit un livre choisi parmi une sélection grâce à un vote. Pour le mois de janvier, le livre choisi a donc été L’Île mystérieuse de Jules Verne ! J’étais très contente de cette sélection, même si j’avais voté pour les Trois mousquetaires, car j’avais grandement hésité avec celui-là.

J’avais beaucoup d’apriori sur lui et c’est justement pour ça qu’il me faisait envie : je voulais savoir si c’était fondé ou non ! Après avoir refermé ce pavé, j’ai envie de répondre : oui et non. J’appréhendais beaucoup les longues descriptions, que l’histoire soit trop longuette, etc., et ça a été un peu le cas.

La première partie n’a pas franchement été captivante pour moi, j’en parlais sur Instagram : nos protagonistes venaient de s’échouer sur l’île et devaient apprendre à vivre sans rien. Toute cette première partie traitait de ça. La découverte de l’île, la recherche de la nourriture, d’un endroit protégé, l’organisation de nos colons, etc., il y a donc énormément de descriptions et de jargon scientifique, et même si parfois j’ai trouvé ça très intéressant, ça m’a un peu ennuyé. Pour vous dire, sur les 11 jours que j’ai mis à lire le livre, les 5 premiers ont été consacrés à la première partie qui fait 261 pages, 1/3 du roman quoi, les deux autres parties donc les 2/3, je les ai dévorées en autant de temps.

La seconde et la troisième partie sont en revanche beaucoup plus passionnantes, l’histoire est beaucoup plus dans l’action, il y a des rebondissements, des faits étranges et inexpliqués, parfois j’étais véritablement tenue en haleine et je n’arrivais plus à quitter nos colons pour aller dormir ! Si j’ai mis du temps à lire la première partie, les deux autres ont été beaucoup plus rapides à engloutir, non pas parce qu’elles étaient plus courtes, mais parce qu’elles étaient plus captivantes. J’ai vraiment adoré et pris plaisir à lire ce roman.

l'île_mystérieuse_jules_verne

J’ai tout de même quelques critiques à faire :

  • Jules Verne décrit la vie des colons de manière très réaliste mais bon des fois j’ai trouvé que c’était quand même un peu tiré par les cheveux… on a eu droit à des rebondissements très captivant mais pas de réelles difficultés à survivre, tout leur était facile, et je ne parle pas de seulement manger, boire et se loger, ils ont fait des trucs de fou ! J’aurais bien aimé qu’ils galèrent un peu plus (quoi, j’suis sadique?)
  • Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, même si j’avais une petite préférence pour Cyrus Smith et Pencroff, car Jules Verne les appelle toujours par leurs nom et prénoms (Cyrus Smith, Gédéon Spilett…) et on ne partage pas vraiment leurs émotions. Ils restent constamment très optimistes, aucun n’a vraiment de défauts, il n’y a pas de trahison, etc. Bref j’ai eu l’impression que leur personnalité était très plate !

Malgré ces points négatifs L’Île mystérieuse reste une agréable surprise et m’a appris que je ne devais pas me laisser avoir par mes apriori ! Je suis vraiment contente de l’avoir découvert grâce au club de lecture et je serais plus encline à me laisser tenter par un autre Jules Verne, du coup.

Ma note : 4/5

Un classique sur lequel vous aviez des apriori et que finalement vous avez aimé ?
Si vous avez lu L’Île mystérieuse, qu’en avez-vous pensé ?
N’hésitez pas à partager vos avis / articles par commentaire,
ou de cliquer sur le petit cœur si vous avez aimé mon article ♥

Belle semaine, Sandy

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Mademoiselle C. 19 novembre 2016 at 12 h 55 min

    Jules Verne <3 Je n'ai pas lu celui-ci mais du coup ton article me donne envie de le lire. Personnellement j'adore Vingt Mille Lieues Sous les Mers, qui fait parti de mes livres préférés !
    Mais j'avoue que j'ai toujours beaucoup de mal à commencé un roman de Verne ! C'est vrai que les descriptions techniques et les énumérations scientifiques, j'ai toujours du mal à m'y faire ! xD
    Mais bon, Jules Verne a un style si particulier, que j'aime ses romans malgré tout ! 😀

    • Reply Sandy 19 novembre 2016 at 16 h 38 min

      Je crois qu’il faut pas se prendre la tête sur les descriptions trop techniques de Jules Verne, vaut mieux sauter des passages, car en dehors de ça (même si maintenant ça remonte un peu) je me souviens encore avoir passé un bon moment! D’ailleurs faudrait que je me décide à en lire un autre de lui, pourquoi pas Vingt Mille Lieux sous les Mers tiens 🙂 Depuis que j’ai lu ce roman j’arrête pas de me dire qu’il faut que je lise un peu plus de classiques sauf que j’ai toujours envie de lire d’autres romans avant hahaha

  • Reply Mademoiselle C. 15 décembre 2016 at 12 h 41 min

    Je viens de le terminer, je suis en train de rédiger mon article et j’ai eu envie de venir faire un petit tour par ici pour relire le tiens !
    J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre, mais ça n’a rien d’étonnant, dès que je lis Jules Verne c’en est un ! X)
    Je suis triste d’avoir quitté l’île et je pense bien y refaire un tour un jour ! 😀

    Moi aussi j’ai bien aimé le personnage de Cyrus Smith ! Par contre, j’ai détesté Pencroff ! xD il m’a agacé tout le long de l’histoire et j’avais très envie de lui donner un bon gros coup de pelle ! xD
    En tout cas je te remercie de m’avoir donné envie de le lire, je ne regrette pas ma lecture ! Au point que j’ai couru m’acheter deux autres romans de Jules Verne ! 😛

    • Reply Sandy 17 décembre 2016 at 8 h 18 min

      MDR ton coup de pelle m’a tué! Je suis curieuse, quelles autres romans de Jules Verne as-tu acheté? 🙂
      Hey, si je suis assez courageuse pour me relancer dans un pavé de Jules Verne, on pourrait se faire une LC sur un de ces livres un de ses quatre, ça te dit? (sachant que, je te préviens, depuis que j’ai changé de boulot je lis à 2 à l’heure car je n’ai plus beaucoup de temps pour..!)

    Leave a Reply