Science-fiction Young adult

Illuminae – Dossier Alexander

1 mars 2017
Illuminae
AUTEURS : AMIE KAUFMAN
& JAY KRISTOFF

Saga : Illuminae (tome 1)
Editions : Casterman
Année de sortie : 2016

Broché : 19,90€

Pages : 607
Lu du 5 au 12 février 2017

Site de la maison d’édition
Acheter ce livre sur Amazon

L'histoire

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie.
L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander.

Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.

Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

Mon avis

∴ Lorsque j’ai vu ce roman pour la première fois sur une des vidéos de Carnet d’Opalyne, son résumé, sa couverture et surtout son originalité m’ont tout de suite séduite et j’ai prié le saint Dieu des livres pour qu’il sorte rapidement en VF. Quand il est sorti en septembre chez Casterman, j’ai dû me faire violence pour ne pas me jeter dessus toute suite, mais je n’ai pas su résister longtemps. Il a tout de même attendu plusieurs mois dans ma bibliothèque avant que j’ose enfin me lancer dans sa lecture, et je ne l’ai pas du tout regretté !

◊ Vous le savez sans doute, puisqu’Illuminae est passé sur pas mal de blogs, vidéos youtube, comptes instagrams etc., ce roman n’est pas composé d’un récit classique : il a été entièrement écrit sous le format de rapports, de retranscriptions de mails, de dossiers secrets, de vidéos surveillance etc. Non seulement il est original, mais en plus il est bien écrit et devient très, très rapidement addictif. J’avais l’impression d’avoir un véritable dossier d’enquête sous les yeux, l’impression que tout ce qui était décrit s’était réellement produit et que c’était à nous, lecteurs, de comprendre ce qu’il se passait. Au lieu d’être une simple lecture « passive » (même si aucune bonne lecture n’est réellement passive à mes yeux puisque pour ma part je vis toujours pleinement un récit), on est mis à contribution. Genre « Hey, regardez ce qu’il s’est passé, quelles conclusions en tirez-vous ? ». Je vous rassure donc, cette originalité n’empêche absolument pas d’apprécier sa lecture, ce qui me faisait un peu peur je l’avoue !

◊ J’avais envie de science-fiction, j’avais envie de voyager dans l’espace, de connaître un autre futur, et j’ai été servie ! Non seulement j’ai eu tout ça, mais en plus j’ai eu droit à un petit thriller avec une montée en pression grandissante au fur et à mesure que l’Intelligence Artificielle et les personnes à bord des vaisseaux déraillaient. Un étrange virus s’étant propagé dans l’un des vaisseaux, les personnes à bord de celui-ci sont devenues étrangement violentes et assoiffées de sang, un peu comme des zombies ! Sans oublier la petite romance entre Kady et Ezra qui n’est absolument pas de trop. C’est un mélange de genres très réussi et, ajoutez à ça l’originalité de ce roman, vous vous retrouvez complètement plongés dans ce récit.

◊ L’ambiance est pesante dès le départ et ne fait que monter en pression au fur et à mesure de notre lecture. Personnellement, j’ai trouvé qu’Illuminae ne souffrait d’aucun temps mort, même si par moment nous avançons à pas de loup puisque, les véritables informations sont cachées par les officiers – qui n’hésitent pas à éliminer ceux qui en savent trop. En fait, les auteurs, à travers les rapports et échanges de mails et de conversations, nous distillent çà et là de petites révélations et j’avais l’impression que c’était à moi, lectrice de faire le lien entre elles ! Et je vous rassure, si les liens ne semblent pas toujours évidents à faire, on ne reste jamais longtemps dans le brouillard et ça ne nous empêche pas non plus d’être totalement pris au dépourvu par ce qu’on apprend et par les évènements ! On ressent à la fois le stress des personnages, la panique et la perte de contrôle totale des officiers sur l’Intelligence Artificielle AIDAN, et la peur d’une attaque imminente. C’est très prenant ! À certains moments, on ne sait plus quelles sont les bonnes décisions ni qui est du bon côté ou du mauvais et je trouve ça génial et très bien joué de la part des auteurs.

◊ Malgré cette ambiance lourde et pesante, j’ai aussi passé des moments de franches rigolades avec ce roman, surtout avec Ezra que j’ai parfois trouvé très drôle ! Heureusement, cela permet de relâcher un peu la pression même si l’humour se fait évidemment moins présent à mesure que la situation devient critique.

Question : Alors parlez-moi de votre mère.
Ezra Mason : Cet entretien est enregistré, pas vrai ?
Question : Le son uniquement. La caméra est hors d’usage.
Ezra Mason : Très bien, alors pour ne pas pénaliser ceux qui sont privés de l’image, j’annonce que je suis en train de lever mon… Grands Dieux… Mais oui, c’est bien mon majeur que je lève à l’attention de monsieur l’interne.

◊ Je ne vais pas parler de tous les personnages puisqu’ils sont bien une bonne dizaine voire plus et j’avoue que parfois je m’y perdais un peu, je ne savais plus qui était qui, et c’est un petit défaut du roman. Mais je ne peux pas ne pas vous parler de Kady, car ce personnage est incroyable ! Elle est typiquement le genre de personnage féminin que j’adore : badass mais pas trop. Je veux dire qu’elle est courageuse, elle se bat pour découvrir la vérité et sauver tout le monde mais elle n’est pas infaillible. Elle a aussi ses faiblesses, parfois elle perd espoir et elle a juste envie de se rouler en boule dans un coin et de pleurer, mais elle ne lâche pas car elle comprend qu’il ne s’agit pas que d’elle, que ce qu’elle accomplit est bien plus important que les souffrances que ça lui fait endurer.

◊ Ce roman est un coup de cœur, et vous savez pourquoi ? Parce qu’en plus de toute son originalité et de tous ces petits trucs qui en ont fait un roman génial, les auteurs ont fait quelque chose que j’ai trouvé encore plus incroyable. Par exemple, lors des batailles dans l’espace entre les vaisseaux de l’Alexander et les vaisseaux de BeiTech, les pages étaient entièrement dessinées comme l’Espace, en noir avec des étoiles, et les écritures partaient en zigzag, comme si on suivait les vaisseaux dans leurs trajectoires, leurs combats, et parfois elles partaient d’un centre blanc vers l’extérieur pour symboliser une explosion. Ce sont tout pleins de petits détails comme ça qui ont rendus ma lecture très, très immersives et addictives ! Un vrai petit chef d’œuvre.

√ Pour conclure, vous l’aurez compris, ce roman est génial à mes yeux et je ne peux que vous conseiller de le lire. Vous aimez la science-fiction et vous n’avez pas peur de sortir de votre zone de confort avec un style qui sort totalement de l’ordinaire ? Alors foncez ! Je tiens à souligner que ce roman young adult est pour moi parfaitement capable de plaire à des adultes de par son intrigue tout de même complexe.

les plus

  • l’originalité du format
  • un récit addictif
  • un mélange de genres littéraires réussi
  • un personnage féminin fort
  • une touche d’humour malgré l’ambiance pesante
  • un vrai chef d’oeuvre

les moins

  • le nombre trop important de personnages

Ma note : ♥♥♥♥♥

Aimez-vous ce genre de roman ?
Connaissiez-vous Illuminae ?
N’hésitez pas à commenter, partager,
ou à cliquer sur le petit cœur en bas ♥

Bonne journée, Sandy

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Yuyine 1 mars 2017 at 11 h 27 min

    Je suis déjà, depuis la sortie VO, convaincue que je dois lire ce livre et que ça va être un super moment lecture… et toutes les chroniques me renforcent dans cette idée. Je ne sais toujours pas pourquoi je n’ai pas passé le cap, d’autant que la bibliothèque où je travaille le possède donc je n’ai qu’à tendre la main, pour ainsi dire. Je crois que j’ai peur, vu mes grandes attentes, d’être finalement la seule déçue ^^

    • Reply Sandy 2 mars 2017 at 13 h 57 min

      Oui je comprends, moi aussi j’ai peur de mettre la barre trop haute sur un roman, soit parce que le résumé me plait vraiment soit parce que je vois trop d’avis dithyrambique dessus, mais honnêtement je pense que pour celui-là c’est peu probable 😀

  • Reply Mademoiselle C. 1 mars 2017 at 18 h 52 min

    Ok alors là, je pense que je vais essayer de le lire ! Ta chronique m’a juste trop donné envie xD Et pourtant c’est du young adult, généralement je me dis « oui bon, je vais essayer, je verrai »… au final je suis pas motivée, mais là… le format me séduit énormément !
    En plus c’est de la science-fiction, donc bon… ça se passe dans l’espace, c’est présenté en mode archives, dossiers secrets, etc… J’ai trop envie de lire ça !

    Par contre, le fait que les personnages soient des ados (j’imagine), là ça va être mon hic… :/ J’aime vraiment pas suivre des ados quoi. Est-ce que c’est vraiment gênant pour la lecture quand on aime pas les ados ? xD

    Bon, si je dois lire du young adult, c’est certain, c’est celui-ci que je vais lire !

    • Reply Sandy 2 mars 2017 at 14 h 02 min

      Je te rassure, pour un Young adult je le trouve plutôt « mature » 🙂 Le style d’écriture n’est pas trop enfantin, les clichés sont peu présents, les deux personnages principaux ont 18 ans et ils sont quand même pas mal mature pour leur âge je trouve! Là je pense que leur âge ne te gênera pas ^^

      • Reply Mademoiselle C. 2 mars 2017 at 14 h 59 min

        Me voilà rassurée alors ! 😀 Je pense vraiment que je vais le lire 😉

        Il faut quand même que je lise un YA au moins une fois dans ma vie ! Que je sorte un peu de ma zone de confort ! 😉
        Mais je vais pas mentir, le fais que tu me dises qu’il soit plutôt mature me rassure quand même ><
        Je prend pas beaucoup de risques mais c'est un début ! 😛

        • Reply Sandy 2 mars 2017 at 19 h 21 min

          C’est sûr que ça n’a pas le niveau d’écriture d’un classique – puisqu’il s’adapte à l’âge de ses lecteurs – mais parfois il existe de vraies perles en YA, il faut juste tomber sur la bonne 😀 Mais bon on a tous nos genres littéraires préférés et nos « bêtes noires », ceux qu’on évite mais qui en même temps nous intrigue quand même un peu par curiosité!

          • Mademoiselle C. 2 mars 2017 at 21 h 43 min

            C’est drôle, parce que j’ai moins d’appréhension à lire de la jeunesse que du YA. ><
            Je ne saurais pas dire pourquoi, mais j'ai l'impression que pour un adulte, faire appelle à son enfant intérieur est moins compliqué que de retrouver son adolescent intérieur.

            Pour moi, l'adolescence, c'est l'âge ingrat, on est stupide et ridicule, on se cherche et ça ne laisse pas toujours de bons souvenirs. Franchement, quand je vois des vidéos de moi enfant, je me trouve mignonne mais quand je me vois ado, la honte ! xD
            Je trouve que les adultes ne savent pas retranscrire ce que ressent vraiment un ado.
            Et puis franchement, quand je vois les ados qui m'entourent, y'a pas de quoi en faire un livre ! xD

            Enfin, perso, je ne me sent pas du tout la cible, mais comme j'ai pas envie de mourir idiote ! xD

          • Sandy 4 mars 2017 at 10 h 24 min

            Je suis d’accord, parfois j’ai beaucoup de mal avec les personnages adolescents à cause de ça 😡 Et aussi sur le fait que les auteurs ne savent pas toujours écrire des adolescents… Je me suis parfois retrouvée avec de sacrés clichés qui m’ont hérissé les poils! Par contre Nos âmes jumelles de Samantha Bailly est assez fidèle à l’adolescence pour moi et plutôt doudou, si tu as envie de tenter un roman YA contemporain 😉 (en plus il se lit très très rapidement)

            « Enfin, perso, je ne me sent pas du tout la cible, mais comme j’ai pas envie de mourir idiote ! xD » Hahaha tu me tues !

  • Reply dreamingwithboooks 2 mars 2017 at 16 h 47 min

    Ce roman m’attend gentiment dans ma PAL et il me fait de plus en plus envie! J’adore l’originalité lié au dossiers qui prend des formes différentes, le fait qu’on est l’impression d’être mis à contribution et bien sûr le fait qu’il soit aussi addictif!! J’espère que je l’aimerais autant que toutes les bonnes chroniques que j’ai pu lire à son sujet! 😀

    • Reply Sandy 2 mars 2017 at 19 h 22 min

      J’espère aussi 😀 J’ai été étonnée de voir un commentaire négatif sur Livraddict sur ce roman tout à l’heure… Mais c’est justement son originalité qui n’était pas passé auprès de la personne!

  • Reply Nolwenn 2 mars 2017 at 21 h 34 min

    J’ai tellement envie de l’acheter et ta revue me le confirme encore plus ! 🙂

    • Reply Sandy 4 mars 2017 at 10 h 14 min

      Je ne veux pas pousser à l’achat mais personnellement je trouve qu’il vaut le coup 😉
      Merci de ton commentaire !

  • Reply La route des lecteurs 5 mars 2017 at 15 h 04 min

    Cette nouvelle histoire n’est décidément pas pour moi. Déjà, je ne suis pas forcément très Science-fiction. Ensuite, je sais que le fait d’aller dans les espaces ne me plaira pas et le style particulier de la narration risque de fortement m’agacer.
    En bref, je préfère passer mon tour, malgré de très bons avis comme le tien !

    • Reply Sandy 5 mars 2017 at 18 h 01 min

      Je comprends, il y a des romans qui ne nous font tout simplement pas envie malgré les avis positifs 🙂 Inutile de se forcer, il en existe tellement d’autres!

    Leave a Reply