New adult Science-fiction

La 5e vague de Rick Yancey

17 février 2016
la 5e vague


Auteur : Rick Yancey
Editions : Robert Laffont
Collection : collection R
Année de sortie : 2013
Prix : 18,50€ – Acheter sur Amazon
Pages : 595
Lu du 3 février au 6 février 2016

L'histoire

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Quatrième de couverture.

Mon avis

Cela faisait un petit moment que ce roman me faisait de l’œil mais je n’avais encore pas eu l’occasion de me l’offrir, avec l’arrivée du film l’envie se faisait plus pressante, et quand je l’ai enfin vu à Leclerc j’ai sauté sur l’occasion et l’ai lu en priorité, avec un autre livre.

J’en avais entendu beaucoup de bien, du coup j’avais peur de lever la barre trop haut et d’être déçue, au final ce livre m’a beaucoup plu ! Chaque fois que je me plongeais dedans je partais en plein dans ce monde apocalyptique, m’imaginant à la place de Cassie. J’ai beaucoup aimé la façon dont était menée l’histoire, on arrive direct à la 4ème vague, du coup pas de longueur, et on apprend comment Cassie en est arrivée là petit à petit, au fur et à mesure qu’elle avance, à la recherche de son frère, elle nous raconte la 1ère, 2ème et 3ème vague, comment elle s’est retrouvée seule.

C’est difficile de parler de ce livre sans trop spoiler, même si la quatrième de couverture en dit déjà une partie et, si vous avez regardé la bande annonce du film, je trouve que ça en dit beaucoup – mais en même temps faut bien donner envie de le regarder ! Je n’ai pas lu beaucoup de livres apocalyptiques ou sur l’arrivée des extraterrestres mais j’ai vu quelques films dans le même genre alors je peux au moins comparer avec ça : je trouve que la manière d’aborder l’invasion extraterrestre est originale. Pas de gros boum, ni de massacre à la pelle, c’est tout en subtilité mais c’est radical pour l’espèce humaine.

Comment vous y prendre pour débarrasser la Terre des humains ? Faites-nous perdre toute humanité.

Ce qui m’a plu avec ce livre, c’est que c’est pas seulement une “bonne grosse guerre avec des extraterrestres”, on ne voit même pas de guerre du tout, parce que c’est vrai que dans les films, les humains triomphent toujours des extraterrestres, ils sortent les grosses armes et les bombes, les militaires ; là dans La 5e vague, ils ont pas vraiment eu le temps. J’ai bien aimé les différentes parties avec les différents point de vue, à chaque fin de partie on restait en suspend, c’qui fait que j’étais incapable de m’arrêter de lire chaque fois que j’étais lancée car je voulais absolument savoir ce qui allait se passer, et ça pour chaque personnage !

En parlant des personnages de la 5e vague, j’ai eu un peu de mal à m’attacher à eux, je les ai bien aimés mais je les ai trouvés parfois un peu… clichés ? Par exemple Ben Parish le mec populaire au lycée et Cassie, la nana qui a le béguin pour lui mais qu’apparemment personne ne remarque (pourtant j’ai bien aimé son caractère et si l’auteur l’imaginait aussi jolie que l’est Chloé Moretz j’ai envie de dire WHAAAAAT), Evan Walker le mec mystérieux passimystérieuxqueça, bref… À part Cassie qui a un caractère qui me plait bien car elle ne se laisse ni faire, ni abattre, j’ai pas trouvé les deux autres personnages principaux très intéressants. J’espère que ça changera dans les tomes suivants.

Spoiler : j’aurais aimé qu’Evan Walker soit plus “mystérieux” dans le sens où on doute de ses intentions, là j’ai franchement eu du mal à douter de lui alors que j’avais compris dès le début que c’était lui qui avait tiré sur Cassie. Et d’ailleurs j’ai eu un peu de mal à trouver l’histoire d’amour crédible, aussi, c’est pas que j’y adhère pas mais j’aurais aimé qu’elle soit menée autrement : Cassie se fait presque tuer mais pas trop non plus parce que finalement Evan Walker est fou amoureux d’elle après l’avoir espionné pendant des jours, mais bon ok on oublie tout et embrasse moi. J’exagère un peu mais pas tant que ça en fait. Par contre c’est moi ou à la fin ça finit presque en “triangle amoureux” ? Parce que si c’est le cas et que ça complique un peu la chose, moi je dis oui !

En nous exterminant, les Autres nous ont montré la stupidité de la possession. Le propriétaire de cette BMW dernier cri? Il se trouve désormais au même endroit que la femme qui conduisait cette simple Toyota.

En revanche, j’ai trouvé certains personnages secondaires vachement plus attachants. Le petit frère et le père de Cassie par exemple. Son père est intelligent et agit au mieux pour ses enfants, ce qu’il dit est parfois plein de bon sens, même s’il se trompe parfois – peut-être délibérément pour ne pas inquiéter ses enfants ? Son petit frère est très très mignon et attachant et durant ma lecture je n’ai eu qu’une envie : le prendre sous mon aile pour le protéger.

Pour conclure – enfin – j’ai beaucoup apprécié ma lecture que j’ai trouvé originale et bien construite, en revanche je la classerai plutôt dans la catégorie “new adult” au lieu de “young adult” de par l’âge des protagonistes mais aussi de par ce qu’ils traversent comme épreuves. Même si j’ai eu un peu de mal à m’attacher aux deux personnages principaux masculins, c’est avec plaisir que je suivrais la suite de ce monde apocalyptique en lisant les tomes suivants !

la 5e vague

Et le film, alors ?

Avec mon copain nous sommes allés voir le film juste après que j’ai fini le livre, le lendemain. Comme beaucoup le disent, effectivement c’est fidèle au livre mais une ou deux choses ont été changées qui à mon sens n’auraient pas dû, car je trouvais que c’était des détails importants.

Spoiler : par exemple, dans le livre c’est Evan Walker qui tire sur Cassie, dans le film il la défend. Ensuite, c’est moins important mais le film dépeint Evan Walker comme un “super extraterrestre” dans le sens où il a plus de force que les humains, peut sauter en hauteur… Suis-je la seule à ne pas du tout l’avoir imaginé comme ça ou j’ai loupé un épisode dans le livre ? Ah oui et le coup du lac… Personnellement ça m’a plus agacé qu’autre chose, mais bref.

En revanche, certaines scènes ont été un peu plus détaillés dans le film et j’ai beaucoup apprécié, car je trouvais justement que ça manquait dans le roman ! Par exemple le détail sur les vagues précédentes, avec les effets spéciaux que j’ai trouvé chouette, bon ça ne représente que quelques minutes du film mais ça m’a suffit, dans le livre j’aurais aimé que ça soit un peu plus développé.

J’ai passé un moment agréable au cinéma, j’espère qu’ils ont prévu de faire la suite !

Ma note : 4/5

As-tu lu la 5e vague et / ou vu le film ? Qu’en as-tu pensé ?
Es-tu d’accord avec moi ? Si non, pourquoi ?
N’hésites pas à partager ton avis par commentaire
ou si tu as aimé mon article à cliquer sur le petit cœur en bas ♥

Bonne journée, Sandy

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Chris 17 février 2016 at 12 h 34 min

    Salut !!
    Alors finalement nous avons eu des avis divergents ^^, mais c’est aussi bien, il faut savoir accepter :p
    Ceci dit tu penses comme moi pour les personnages dans l’ensemble, je suis content 😀
    Autrement pour le film, il est passé derrière de nombreux films aux états-unis mais gagne quelques millions dans l’export. Donc c’est probable qu’il y ai une suite. Mais j’attendrai qu’il sorte en streaming personnellement. Vu les critiques que j’en ai vu, c’est pas vraiment le type de film qui m’attire. Un film qui joue sur ses effets spéciaux “à couper le souffle” avec une amourette à faire frémir les adolescents en délaissant le scénario.
    Je me ferai mon avis plus tard donc mais vu les notes et critiques négatives reçues par le film (certes de personnes n’ayant pas forcément lu le livre au préalable), je vais attendre ^^
    J’aime bien le principe des citations aussi, ça agrémente bien la chronique, c’est pas la première fois que je vois :p !

    • Reply Sandy 17 février 2016 at 17 h 00 min

      Pour le film, c’est un peu cette impression que j’ai eu aussi… Après les effets spéciaux ne m’ont pas trop choqué car c’est comme dans le livre, sauf pour un truc où je me suis demandée ce que ça faisait là (j’en parle dans la partie spoiler du film donc du coup je t’en dis pas plus !) et l’amourette est encore moins crédible dans le film effectivement lol après c’est sûr qu’il a fallu faire tenir 500 pages dans 2h de film alors c’est normal de la raccourcir mais certains trucs m’ont gêné, là encore j’en parle dans la partie spoiler ^^ Au final même si c’est cool de mettre des images sur le livre, j’ai préféré ce dernier au film !
      Voui je trouvais certaines citations sympas dans ce livre alors j’ai eu envie de les mettre, pas sûre que je le fasse pour toutes les chroniques par contre 🙂

      Merci pour ton commentaire, bonne soirée !

    Leave a Reply