Thriller / Polar / Policier Young adult

La boiteuse

22 octobre 2016
la boiteuse
AUTEUR : FRANCOISE GRARD

Editions : Gulfstream éditeur
Collection : Electrogène
Année de sortie : 2016

Broché : 16€

Pages : 245
Lu du 15 au 16 octobre 2016

Site de la maison d’édition
Acheter ce livre sur Amazon

L'histoire

Je n’aurais pas pu dire pourquoi cette certitude se glissait en moi comme un serpent froid entre mes omoplates. Seulement que je savais que mon salut ne passerait plus par lui ; une évidence monstrueuse qui ne me révoltait même pas. Wilfred ne viendrait plus.

Trahie par Wilfred, qui l’a abandonnée seule et blessée au milieu des Highlands désertes, Aurore, revenue infirme d’Ecosse, se protège des autres et de l’amour comme elle le peut. La jeune femme se reconstruit à tâtons et étouffe en elle colère et angoisses, bien décidée à ne plus jamais entendre parler de celui qu’elle a tant aimé. Mais à la suite d’étranges révélations et de signes inquiétants, elle doit se résigner, malgré elle, à remonter sa piste. Tandis que le mystère s’épaissit, elle s’aperçoit que, prise au piège des apparences, elle s’est trompée sur lui. Découvrir la vérité sur Wilfred entraînera la jeune fille au cœur de lourds secrets et d’un terrible drame familial.

Mon avis

∴ Je n’ai jamais entendu parler de François Grard, ni fait attention à la sortie de son roman La Boiteuse (il faut dire que pendant quasiment un mois je me suis presque entièrement coupée d’internet), alors quand je l’ai reçu via la box littéraire Mille et un livres, ça a été une véritable découverte et j’avoue que le résumé m’a donné envie de le lire toute suite. D’ailleurs, dès que j’ai fini Le Fléau ça a été chose faite et c’est un roman qui se lit vite et bien !

◊ Dès les premières lignes, j’ai senti venir la relation toxique entre Aurore et Wilfred. Je dois dire que cette pauvre Aurore m’a rapidement agacée… Son amour aveugle était vraiment énervant, j’avais envie de la secouer pour qu’elle se réveille, et en même temps je la comprenais beaucoup. Quand on aime quelqu’un à ce point, on a juste envie d’être avec cette personne, peu importe la manière dont il se comporte et profite de nous. Wilfred a sans doute été sincère dans ses sentiments pour elle (je laisse planer le doute pour ne pas spoiler), mais pendant six mois il a vécu à son crochet et chez elle, profitant un max de son argent, en laissant l’appartement en bordel et en plus c’était un vrai grognon ! D’un point de vue extérieur c’est insupportable d’assister à ça et je n’ai pas vraiment apprécié le personnage de Wilfred.

◊ Pourtant Aurore persiste, leur paye un voyage en Ecosse à tous les deux, et alors qu’elle s’est brisée la cheville au milieu d’un endroit perdu et ne peut plus se déplacer, Wilfred l’abandonne simplement là. Le comble du comble : cette greluche lui donne son sac à dos et s’étonne ensuite qu’il ait retiré tout son argent ! Bref, raconté comme ça ce roman paraît énervant non ? Ne vous en faites pas, il est bien plus que cela.

◊ Oui, j’ai eu envie de secouer Aurore plus d’une fois pour lui ouvrir les yeux, oui j’en ai aussi beaucoup voulu à Wilfred, mais au fil de ma lecture j’ai presque eu la sensation de me relever avec Aurore. Le récit se compose d’assez peu de dialogue, je trouve, l’auteure nous partage surtout énormément les pensées et les réflexions d’Aurore. Elle est brisée, plus bas que terre, autant au sens propre qu’au sens figuré, et pourtant elle fait preuve d’une grande force morale.

◊ On a l’impression que le temps s’arrête, que la vie a cessé de respirer, et puis brusquement une découverte relance la machine. Et là, les pages défilent sans même que l’on ne s’en rende compte tandis qu’Aurore navigue d’indice en indice. J’avoue qu’au début j’ai eu du mal à comprendre pourquoi elle cherchait à justifier son geste, à l’excuser, et finalement j’ai saisi que c’était une façon pour elle de passer à autre chose, de se guérir, sans même chercher à se venger. J’ai aimé cette maturité. Elle passe de jeune fille déprimée et renfermée à une véritable jeune détective et l’auteure a su écrire ça à merveille sans trop en faire.

◊ Aurore a assez de jugeote pour deviner certaines choses car malgré tout elle avait bien cerné Wilfred, sans pour autant que les révélations débarquent de nulle part. C’est un petit thriller légèrement angoissant par moment, je ne dirais pas pourquoi mais j’ai été assez étonnée du calme de la narratrice dans ces moments-là, c’était assez surréaliste. Elle n’était pas aussi effrayée que je l’aurais été à sa place (ou alors je n’y ai pas été sensible) et elle avait même des réactions assez… étrange. Que je ne détaillerai pas non plus hihi.

◊ Bref, je me suis trouvée carrément entraînée dans l’histoire avec Aurore, ce roman n’est pas un coup de cœur mais il a su me plonger en plein dans l’intrigue, et si je n’avais pas été aussi fatiguée le soir j’aurais très probablement fini ma lecture en une journée ! Il a su me faire réagir : mon copain m’a beaucoup entendu râler sur Aurore qui est littéralement aveugle au début du roman et surtout gueuler d’indignation sur Wilfred, pour ensuite me rendre mélancolique, partageant la tristesse d’Aurore, et finalement le roman a su titiller ma curiosité et faire en sorte que je le lâche très peu. L’intrigue est bien ficelée et elle sait nous attirer vers la fin, une fin à laquelle je ne m’étais personnellement pas attendue et que j’ai bien aimé pour cette raison. La Boiteuse (ou bien Aurore) a l’air un peu « nunuche » comme ça au premier abord, mais tout compte fait elle sait faire preuve de beaucoup de bon sens. Les personnages ne sont pas vraiment ce qu’ils ont l’air d’être et on est parfois agréablement ou désagréablement surpris par leurs actions.

√ Pour conclure, j’ai envie de dire que j’aime découvrir des romans comme ça. J’avoue être facilement influençable et acheter un peu trop de romans dès que je regarde des vidéos booktubes ou lis des chroniques, mais le concept des box littéraires me plait énormément pour ça : on ne sait pas forcément ce que l’on va recevoir et on est quasiment sûr de faire des découvertes voire même de sortir de sa zone de confort ! Et si vous aimez les romans légèrement angoissant sous fond d’histoire d’amour absolument pas romantique, je vous invite vivement à lire ce roman.

La Boiteuse

Les plus

  • une héroïne dont nous partageons au sens littéral les états d’âmes
  • une angoisse qui monte petit à petit
  • l’auteure sait nous donner envie de poursuivre notre investigation avec La Boiteuse
  • des pages qui défilent sans que l’on ne s’en rende compte
  • une intrigue bien ficelée

Les moins

  • l’intrigue met un peu de temps à démarrer
  • Wilfred est énervant (mais sans lui l’histoire n’existerait pas alors je peux pas totalement lui en vouloir)

Ma note : 4/5

Avez-vous entendu parler de ce roman ?
Vous donne-t-il envie ?
N’hésitez pas à commenter, partager,
ou à cliquer sur le cœur en bas, merci ♥

Bon weekend, Sandy

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Kassyna 22 octobre 2016 at 14 h 29 min

    Tu me fais découvrir un livre que je ne connaissais pas mais qui pourtant pourrait me plaire. Je prends note et t’en remercie.

    • Reply Sandy 22 octobre 2016 at 14 h 32 min

      Super, si tu te laisses tenter n’hésites pas à venir me donner ton avis 🙂

  • Reply La route des lecteurs 23 octobre 2016 at 13 h 52 min

    Je ne connaissais pas du tout ce livre ! Merci pour cette découverte 🙂
    Je pense qu’il pourrait me plaire.

    • Reply Sandy 23 octobre 2016 at 15 h 05 min

      Super, si tu te laisses tenter n’hésites pas à venir me redonner ton avis 🙂

  • Reply Yuyine 23 octobre 2016 at 17 h 47 min

    Je ne connais absolument pas ce livre, tout comme toi avant de le recevoir mais je suis intriguée. Je pense sincèrement que c’est le genre de livre qui pourrait me plaire! Merci de nous en avoir parlé.

    • Reply Sandy 23 octobre 2016 at 20 h 49 min

      C’est une histoire peu banale, je pense que ce livre pourrait plaire à pas mal de monde 🙂 Bien curieuse d’avoir ton avis en retour si tu le lis un jour!

  • Reply we are one 16 juillet 2017 at 21 h 59 min

    Je suis très attirée par ce livre en ce moment, même si je ne voit pas que des avis positifs ! Mais bon je pense vraiment qu’il pourrait me plaire alors je vais me lancer !

  • Leave a Reply