Fantastique / Fantasy Young adult

Harry Potter et la chambre des secrets

25 février 2016


Auteur : J.K. Rowling
Editions : Folio junior
Année de sortie : 1998
Prix : 8,50€ – Acheter sur Amazon
Pages : 356
Lu du 13 au 17 février 2016

L'histoire

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des secrets ?

Quatrième de couverture.

Mon avis

Avant de lire cette chronique, je vous invite à lire ou relire celle du tome 1, puisque ce tome-ci en est la suite : Harry Potter à l’école des sorciers version illustrée.

Comme chaque mois, dans le cadre du challenge de lecture Harry Potter sur Livraddict (ou ici sur Facebook), je dois lire un tome des aventures de ma saga préférée, et donc pour le mois de février c’était La chambre des secrets. J’avais très envie de débuter le mois avec cette lecture mais j’voulais pas que l’attente soit trop longue pour lire Le prisonnier d’Azkaban ensuite, alors j’ai pris mon mal en patience.

Je me suis rendue compte que je me souvenais de moins de détails que pour le premier, que j’ai dû relire beaucoup de fois dans ma jeunesse, alors que les autres je ne les ai quasiment pas relu ou pas du tout – et pourtant je les ai tous adoré, sauf Les reliques de la mort que je n’ai jamais pu lire car c’était trop dur pour moi de dire adieu à cette saga – alors que les films je les ai tous vu et revu !

J’ai toute suite remarqué que le style de J.K. Rowling avait évolué, qu’il était plus travaillé que dans le tout premier tome. J’avais remarqué quelques petits défauts dans ce dernier, notamment des dialogues qui passent d’un sujet à un autre sans transition et que du coup j’ai trouvé très peu naturel par exemple, dans cette suite on ne retrouve plus trop ce défaut. C’est assez intéressant de remarquer des petits détails une fois adulte dont on ne s’était pas rendu compte plus jeune !

L’univers d’Harry Potter s’approfondit un peu plus. On découvre de nouvelles créatures comme Dobby l’elfe de maison, intelligent et un peu trop protecteur – au point de presque tuer sans le vouloir – ou encore Aragorn, une créature à cause de qui je ferais une crise cardiaque si je la croisais même dans mes cauchemars, mais aussi le monstre mystérieux qui pétrifie des enfants de Moldus. De nouveaux personnages, même s’ils restent très secondaires, ils sont beaucoup plus présents que dans le film j’ai trouvé, notamment Ginny qui pourtant joue un premier rôle important dans ce tome, et Gilderoy Lockhart qui est juste agaçant au possible, encore pire que dans le film, j’ai eu envie de le secouer à plusieurs reprises pour qu’il descende de son piédestal. On découvre notamment un nouveau “pouvoir” maléfique, une nouvelle manière de faire du mal – je n’en dis pas plus, sait-on jamais que des personnes n’ayant jamais lu/vu Harry Potter passent par là – une fois de plus les forces du mal essayent d’atteindre Harry Potter. Et enfin, j’aime bien comme dans La Chambre des secrets on en apprend un peu plus sur un des amis de Harry, sur son passé, ça met en lumière certains éléments restés flous dans le premier tome.

Ce sont des petits détails comme ça qui font que j’aime cet univers, cet magie qu’il y a autour de cette saga. Au fur et à mesure des romans l’écriture de J.K. Rowling s’améliore et l’histoire avec elle, ainsi que moi, quand je l’ai débuté je n’avais que 7/8 ans et j’ai clairement grandi avec Harry, j’ai également appris avec lui et peut-être que je ne serais pas la même aujourd’hui si je n’avais pas lu cette saga hihi.

Ma note : ♥♥♥♥♥

Que penses-tu de ce second tome ?
Es-tu d’accord sur l’amélioration de l’écriture de l’auteure ?
N’hésites pas à partager tes impressions par commentaire,
ou à cliquer sur le petit cœur en bas ♥

Belle journée, Sandy

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply La route des lecteurs 25 février 2016 at 19 h 34 min

    J’adooore cette saga 😀 J’aimerais beaucoup la lire mais je préfère lire les histoires que je n’ai pas encore découverte ^^

    • Reply Sandy 26 février 2016 at 6 h 53 min

      Oui moi aussi je préfère la nouveauté à la relecture mais là c’est Harry Potter quoi 😀 Ca fait tellement longtemps, il fallait que je la relise !

  • Reply Maitetxu 27 février 2016 at 21 h 38 min

    Tout comme toi, j’ai relu le premier tome plein de fois alors que les autres non. Au printemps dernier je me suis refait toute la saga.. et j’ai eu l’impression de redécouvrir l’histoire ! J’en étais restée avec ms yeux d’enfants et avec les images des films. Du coup maintenant je suis deux fois plus accro ^^
    Le deuxième tome fait d’ailleurs parti de mes favoris avec le six.
    J’espère que tu réussiras à lire le sept 😉

    • Reply Sandy 28 février 2016 at 9 h 51 min

      C’est exactement ça, je crois que je vais de plus en plus redécouvrir cette saga ^^ Après la sortie du tome 7 je ne les ai jamais relu, parce que les relire voulait dire finir la saga avec le dernier, et je ne voulais pas ! Au final je suis contente de réapprendre à l’aimer (même si je n’avais jamais cessé de l’aimer, j’suis sûre que tu vois c’que j’veux dire haha)
      Le tome 3 faisait parti de mes préférés avant, on verra si ça se confirme en mars 😀

    Leave a Reply