Thriller / Polar / Policier

Le Chuchoteur

16 novembre 2016
le chuchoteur
AUTEUR : DONATO CARRISI

Saga : Le Chuchoteur (tome 1)
Editions : Le Livre de Poche
Année de sortie : 2009

Broché : 22,25€
Poche : 7,90€

Pages : 569
Lu du 23 octobre au 06 novembre 2016

Site de la maison d’édition
Acheter ce livre sur Amazon

L'histoire

Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis le début de l’enquête, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu’ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Mila Vasquez, experte en affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire…

Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.

Mon avis

∴ C’est Victoria du blog Mango and salt qui m’a donné envie de découvrir Le Chuchoteur, je dirais au moins durant l’automne dernier, mais jusque-là je n’avais jamais craqué en librairie, jusqu’à ce que durant la période d’Halloween de cette année j’ai très envie de lire des romans effrayant, angoissant. Aussitôt acheté, je l’ai presque aussitôt lu, et je n’ai pas été déçu !

◊ J’ai pourtant eu un peu de mal à rentrer dedans, non pas parce qu’il ne me plaisait pas ou à cause de la qualité de l’écriture ou de l’histoire, mais parce que je n’arrivais pas à m’accorder assez de temps pour réellement me plonger dedans, me laisser immergée par le récit. Je lisais une dizaine, une cinquantaine de pages par-ci par-là et j’étais terriblement frustrée de ne pas pouvoir me consacrer plusieurs heures de suite au Chuchoteur. L’histoire est très vite angoissante et sombre, Donato Carrisi plonge ses lecteurs dans l’horreur des meurtres d’enfants, pire : des petites filles qui meurent en se vidant de leur sang, le bras coupé.

J’ai trouvé l’intrigue absolument excellente : l’enquête ne stagne pas une seule fois, on est toujours dans la découverte d’un indice ! Le tueur laisse un véritable jeu de pistes aux enquêteurs, puisqu’il laisse les corps des petites filles près d’autres scènes de crimes (qui en apparence n’en sont pas). Cela fait d’ailleurs un peu dériver l’enquête à chaque fois, mais l’intuition et l’intelligence combinée de Mila Vasquez et du criminologue Goran permettent d’établir des liens et dénouer des mystères, et de mettre le véritable psychopathe sous le feu des projecteurs tout en dévoilant des secrets lourds de conséquences. C’est absolument bien écrit : c’est juste, percutant sans trop en faire, détaillé sans que ça ne vire au morbide, bref Donato Carrisi est lui-même un juriste spécialisé dans la criminologie et en science du comportement et ça se sent clairement dans ce roman.

◊ Au récit se mêlent de temps en temps des rapports sur un détenu un peu étrange en prison qui est censé sortir assez rapidement mais dont le comportement alarme le directeur, mais aussi l’histoire d’une petite fille qui semble être l’une des victimes du psychopathe du roman. Pourtant, sans vouloir trop en révéler afin d’éviter de vous gâcher la surprise, sachez que c’est tout sauf ce que l’on pense et que la fin est absolument incroyable !

◊ Ce thriller est un petit pavé de 600 pages, certes, mais comme je le disais plus haut ne craignez surtout pas de vous ennuyer : l’enquête avance à chaque chapitre et régulièrement nous avons affaire à des révélations détonantes, que pour ma part je n’ai pas du tout deviné. Ce que j’ai particulièrement aimé avec ce roman, c’est qu’on l’ouvre sans se douter une seconde de ce qu’il nous attend : inutile de faire des suppositions ou d’essayer de deviner, vous avez 99% de chances de vous tromper ! Le réalisme des scènes de crimes, des autopsies, du déroulement de l’enquête rend le roman d’autant plus immersif qu’après l’avoir refermé j’aurais presque pu croire que tout ceci s’était réellement passé. Avec ce roman, j’ai d’ailleurs découvert un tout autre type de psychopathe, je n’en dirais pas plus évidemment mais c’est effrayant !

◊ Durant ma lecture, malgré que l’on soit totalement focalisé sur la recherche des petites filles, j’ai remarqué quelque chose d’assez singulier : je ne me souviens pas que l’auteur nous ait précisément décrit un endroit ou un lieu. Ce qui fait que mon imagination a naturellement visualisé des décors que je connaissais : mon boulot, la ville où je travaille, le village où je vis et les forêts alentours, et tout ça rendait l’intrigue encore plus angoissante.

◊ Pour ce qui est des personnages, que ce soit les policiers, le criminologue ou Mila Vasquez, ils sont tous intéressant : je veux dire par là qu’ils ne font pas simplement qu’enquêter, on a aussi le plaisir d’en apprendre plus sur eux, de découvrir certains secrets. J’ai particulièrement bien aimé suivre Mila que j’ai trouvé très attachante et connaître une partie de son histoire !

√ C’est un roman vraiment idéal pour la période d’Halloween et après avoir lu les paragraphes ce ne sera pas surprenant pour vous : c’est un véritable coup de cœur. Si vous ne l’avez toujours pas lu, faites comme moi, réveillez-vous et lancez-vous ! Je vais attendre encore un peu pour ça mais j’ai juste hâte de lire la suite, même s’il paraît qu’elle est un peu en-dessous de ce premier tome je sais d’avance que je vais l’aimer aussi.

le chuchoteur

Les plus

  • un roman prenant, angoissant, sombre
  • une intrigue excellente et haletante
  • un récit réaliste et immersif
  • des rebondissements étonnant et une fin impossible à deviner
  • simplement un excellent thriller

Les moins

  • aucun

Ma note : ♥♥♥♥♥

Connaissez-vous ce thriller génial ?
Avez-vous un autre roman de cet auteur à me recommander ?
N’hésitez pas à partager, commenter,
ou à cliquer sur le petit cœur en bas ♥

Belle journée, Sandy

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Kassyna 17 novembre 2016 at 10 h 46 min

    Il faut que je le lise ! Il faut que je le lise ! IL FAUT QUE JE LE LIIIIIIIISE !!!!

    • Reply Sandy 17 novembre 2016 at 12 h 06 min

      OUI OUI OUIIIIII 😀

  • Reply Yuyine 17 novembre 2016 at 14 h 43 min

    C’est un super thriller!!! J’ai terriblement envie de le relire à chaque fois que je lis un avis dessus et ta chronique est si enthousiaste que je pense sincèrement m’y replonger bientôt afin de faire une chronique dessus!

    • Reply Sandy 17 novembre 2016 at 18 h 16 min

      Hihi chouette si je t’ai donné envie de le relire! Effectivement je pense qu’il fera parti pour moi aussi des romans que j’aurais envie de relire ^^

  • Reply Mathilde 17 novembre 2016 at 17 h 31 min

    Tu me donne encore envie, et je vais devoir allonger ma PAL / wishlist. Je ne te remercie pas dis donc ! Haha.
    Et dis-moi ton chocolat milka là ça me donne carrément envie aussi… Tu es le diable en personne.

    • Reply Sandy 17 novembre 2016 at 18 h 17 min

      Décidément je suis bien vilaine :p En tout cas autant le livre que les milka, ça vaut le coup! (les milka avec modération bien sûr haha)

  • Reply La route des lecteurs 17 novembre 2016 at 20 h 06 min

    J’ai adoré ce premier tome, quand je l’ai lu il y a quelques années 😀
    Je pense d’abord le relire pour lire la suite car je ne me souviens pas de tout ^^
    L’auteur vient de sortir un nouveau livre qui me tente bien aussi !

    • Reply Sandy 18 novembre 2016 at 8 h 19 min

      Oui son petit dernier me tente aussi, pendant la période de Noël en plus! Mais j’ai envie de découvrir d’autres de ses romans d’abord ^^

  • Reply Sandra 18 novembre 2016 at 13 h 22 min

    Whouaaa, il est dans ma PAL et c’est l’inconnu pour moi. Ravie que tu l’ai lu et du coup très confiante dans ce choix(merci la couverture du livre qui m’a envouté) au vu de ton article.

    • Reply Sandy 18 novembre 2016 at 14 h 09 min

      J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! Parfois les couvertures des romans nous laissent une très bonne impression et on se laisse tenter sans forcément avoir pris la peine de lire le résumé, j’espère pour toi que le Chuchoteur “t’envoûtera” tout autant (si on peut parler d’envoutement pour un roman aussi angoissant hihi)

  • Reply Little A 20 novembre 2016 at 17 h 15 min

    Je suis contente que tu ais apprécié ta lecture ! Je l’ai lu il y quelques années et certaines scènes me hantent encore…. L’auteur parvient vraiment à nous ensorceler ! J’ai lu, il y a pas si longtemps que cela, (mais je ne m’en souviens presque plus) la suite. Dans mon souvenir, j’ai aimé mais sans plus, plus. Je suis quand même curieuse de découvrir le dernier roman de l’auteur, dont j’ai oublié le nom du titre…

    Bisous.

    • Reply Sandy 21 novembre 2016 at 8 h 58 min

      J’ai beaucoup aimé le style de cet auteur, alors comme pour Karine Giebel je pense lire tous ses romans petit à petit 😀
      Merci pour ton commentaire!

  • Reply Chris 28 novembre 2016 at 17 h 52 min

    Carrisi est considéré comme un excellent auteur, cela ne me surprend pas que tu ai apprécié. D’ailleurs il me semble que c’est l’auteur préféré de Pauline.
    Autrement l’histoire m’a effectivement l’air de bonne facture. Cependant, vu le nombre de livres qui m’attends, je ne craquerai pas !
    Par contre, pour ce qui est du Milka, c’est une autre histoire…

    • Reply Sandy 28 novembre 2016 at 20 h 16 min

      C’est bien, tu es raisonnable (sauf pour le Milka :p), mais j’espère que tu liras ce thriller un jour, il pourrait vraiment te plaire!

    Leave a Reply