Horreur / Terreur Young adult

Le réveil de Sunshine

18 février 2017
sunshine
AUTEUR : PAIGE MCKENZIE

Saga : Sunshine (tome 2)
Editions : Hachette
Collection : Black Moon
Année de sortie : 2016

Broché : 15€

Pages : 285
Lu du 28 au 31 janvier 2017

Site de la maison d’édition
Acheter ce livre sur Amazon

L'histoire

Sunshine a hérité de son père des dons bien particuliers : comme lui, elle peut aider les fantômes à quitter le monde des vivants. Mais les capacités de Sunshine sont immenses, hors du commun.
Pour les comprendre et les contrôler, elle quitte sa vie de lycéenne, Ridgemont et son temps gros, pour le soleil du Mexique. Là où son père, qui l’avait abandonnée à la naissance, lui apprendra tout ce qu’elle doit savoir. Là où elle sera en sécurité. Du moins, c’est ce qu’elle croit.

Mon avis

Si vous ne connaissez pas cette saga, je vous conseille de commencer par lire ma chronique sur le premier tome, Sunshine, avant celui-ci.
Attention, risque de spoiler sur cet article-ci.

∴ Comme je le disais dans ma chronique du premier tome, les histoires de fantômes m’ont toujours fascinée. J’aime regarder des films, entendre des histoires de fantômes – tant pis si elles sont fausses, j’aime y croire – et regarder des vidéos Youtube de chasseurs de fantômes – mais attention, je les sélectionne avec soin. Personnellement, je crois aux esprits par mon expérience, mais je ne tente pas trop d’approche avec eux par méconnaissance et donc, par peur de faire des bêtises. J’avais beaucoup aimé le premier tome et j’ai acheté celui-ci dès sa sortie, en juin 2016, mais il a fallu que j’attende début 2017 pour enfin me lancer dedans ! Non pas par manque d’envie, mais simplement car je faisais toujours passer d’autres romans avant – c’est ça quand on a une PAL qui ne cesse de grandir.

◊ J’avoue avoir aussi reculé sa lecture en partie car c’est un second tome, et comme nombre de lecteurs lisant des sagas le savent, ceux-ci sont malheureusement souvent synonyme de « transition ». Nécessaire pour la suite de l’histoire, mais malgré tout un peu ennuyeux car manquant d’actions. C’est vrai que celui-ci a manqué un peu d’actions, hormis sur la fin, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant car nous avons le droit à de sacré révélation sur Sunshine et son passé ! Personnellement, j’ai bien aimé en apprendre plus sur son histoire, sur les raisons qui ont poussé ses parents à l’abandonner, sur son rôle auprès des esprits. Ça m’a rapproché du personnage et je me suis encore plus attachée à elle !

◊ On découvre également une partie de l’étendue de ses pouvoirs, ses difficultés à les maîtriser et les utiliser comme il faut… Ce second tome paraîtra peut-être un peu ennuyeux, mais moi j’ai bien aimé suivre son parcours et son évolution, car après tout rien ne s’apprend d’un claquement de doigts ! Chaque révélation et chaque évolution de ce personnage promet un troisième tome plein de rebondissement et d’actions, j’ai vraiment très hâte de le lire. D’ailleurs, l’auteure m’a informé que le troisième tome sortirait bientôt, j’ose espérer qu’il en sera de même en France ! Il me semble que le deuxième tome en VF était sorti rapidement après la VO alors je pense que ce sera pareil pour la suite. Evidemment il est fort probable que je me le procure dès sa sortie mais que je ne le lise pas toute suite pour faire durer le plaisir haha.

◊ Bref, pour en revenir au roman tout de même ! J’aime beaucoup les personnages de cette saga que je trouve attachant, mais j’avoue avoir une grosse préférence pour le duo Nolan / Sunshine, dont j’ai regretté la séparation durant ce tome-ci. À mes yeux, c’est un des petits défauts du roman, et quand je parle de ces deux-là, je ne peux m’empêcher de mentionner un plus gros défaut : l’auteure a laissé poindre un triangle amoureux. Je l’ai vu venir de loin et ça m’a fait grincer des dents. Le père biologique de Sunshine l’emmène avec lui pour la former, dans un endroit un peu isolé, loin de tout et protégée des autres al-mäts qui voudraient lui faire du mal, et comme par hasard BIM, un beau gosse habite également ici. Et le pauvre Nolan est exclu de tout ça par son père. Au final, même si j’ai été déçue par cette tournure que prenait l’histoire, l’auteure a su se rattraper !

◊ Sunshine est toujours aussi fraîche et pleine d’humour, même si elle n’en demeure pas moins très inquiète et un peu effrayée par ses responsabilités et ce qui l’attend. C’est un personnage très attachant, un peu original, que j’aurais aimé avoir comme amie ! Parfois totalement irréfléchie et intuitive, on la voit malgré tout grandir et évoluer un peu. Quant à Nolan, j’avoue (mon chat si tu lis ça ne m’en veux pas) qu’il fait un peu parti de mes bookboyfriend hihi.

◊ L’écriture de Paige McKenzie (ou du moins sa traduction) est toujours aussi fluide et facile à lire, j’ai très peu de difficultés à me laisser embarquer dans son univers et à visualiser son récit. Ce roman, malgré son manque d’action, devient rapidement un vrai page-turner tout comme le précédent ! L’environnement n’est plus aussi cauchemardesque mais il n’en demeure pas moins captivant, et la fin du roman est un cliffhanger de fou qui ne donne qu’une envie : lire la suite !

√ Pour conclure, vous l’aurez compris, malgré une suite un peu plus calme ce deuxième tome m’a tout autant captivé et plu que le premier. C’est avec plaisir que je retrouverai l’univers de cette auteure dans le troisième tome – qui je l’espère ne sera pas le dernier.

Pour information, Sunshine est tirée d’une websérie que l’auteure tient sur youtube, et malgré le côté « très amateur » – oubliez les effets spéciaux que vous voyez dans les films – j’avoue avoir un peu flippé devant les quelques vidéos que j’ai regardé hihi.

sunshine

les plus

  • des personnages toujours aussi attachant
  • un duo Nolan / Sunshine à tomber ♥
  • des révélations qui rendent le roman addictif
  • un cliffhanger de fou

les moins

  • l’apparition d’un pseudo triangle amoureux
  • quelques scènes peu crédibles (le beau gosse seul avec Sunshine et son père, la mère adoptive de Sunshine qui la laisse facilement partir avec son père biologique alors qu’elle le connaît à peine…)

Ma note : 4,5/5

Connaissez-vous cette saga ?
Connaissez-vous d’autres romans paranormaux ?
N’hésitez pas à commenter, partager,
ou à cliquer sur le petit cœur en bas ♥

Bon weekend, Sandy

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply lacavernedhaifa 18 février 2017 at 17 h 35 min

    Il faut ABSOLUMENT que je lise le premier tome ! Surtout qu’il me faisait très envie dès sa sortie. Je me demande d’ailleurs pourquoi il n’est pas dans ma PAL ! XD

    • Reply Sandy 18 février 2017 at 18 h 49 min

      Haha je crois que c’est parce qu’on a tellement envie de pleins de livres qu’au final on ne sait plus lesquels acheter, sans compter qu’on a pas la chance d’avoir un compte en banque infini mdr. En tout cas, cette saga est vraiment à découvrir !

  • Reply Steven 22 mars 2017 at 20 h 47 min

    J’ai vraiment adoré l’évolution de l’histoire avec ce second tome bourré d’action et de révélations. Il me tarde de découvrir la conclusion apportée à notre chère Sunshine.

    • Reply Sandy 24 mars 2017 at 20 h 25 min

      Pareil, j’ai vu la couverture du prochain tome sur l’Instagram de l’auteur et elle est magnifique 😀 Il sort cette année, j’espère qu’il arrivera rapidement en VF!

    Leave a Reply