Fantastique / Fantasy

Harry Potter et l’enfant maudit

25 février 2017
l'enfant maudit
AUTEURS : J.K. ROWLING
JOHN TIFFANY & JACK THORNE

Saga : Harry Potter (bonus)
Editions : Gallimard Jeunesse
Année de sortie : 2016

Broché : 21€

Pages : 341
Lu du 4 au 5 février 2017

Site de la maison d’édition
Acheter ce livre sur Amazon

L'histoire

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au cœur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.

Mon avis

∴ Harry Potter et l’enfant maudit fait partie de la saga Harry Potter, puisqu’il est selon moi nécessaire de connaître les 7 tomes ou au moins d’avoir vu les films avant de lire celui-ci, mais il n’est en aucun cas un huitième tome. À mes yeux, c’est une grosse erreur de le considérer comme tel et c’est pour ça qu’il a parfois des avis très durs.

◊ Il est essentiel pour moi de mettre au clair certains points, même si je suis sans doute l’une des dernières personnes à avoir lu ce livre, je souhaite prévenir celles et ceux qui ne l’auraient pas lu pour éviter des déceptions. Harry Potter et l’enfant maudit est en quelque sorte un tome « compagnon », ou un « bonus », si vous préférez. Ce n’est pas J.K. Rowling qui a écrit cette pièce de théâtre, c’est Jack Thorne et John Tiffany mais évidemment l’auteure originale y a participé. Les personnages de Harry, Ron, Hermione, Ginny et Drago sont adultes, sachant que cela se passe vingt ans après, il me paraît normal qu’ils n’aient pas vraiment la même personnalité – même si je reconnais que c’est parfois un peu trop éloigné de ce que j’imaginais comme évolution. Et enfin, il s’agit d’une pièce de théâtre, il est donc évident que vous ne retrouverez ni le même univers ni le même style que dans les romans. Voilà, je tenais vraiment à clarifier ça car pour moi ce roman a parfois été critiqué pour de mauvaises raisons : parce que les personnes qui le lisaient en attendaient trop ou s’attendaient à quelque chose de complètement différents. Evidemment ce n’est pas une attaque envers ces personnes, car je comprends leurs déceptions quand on attend beaucoup trop d’un roman et après tout ce n’est pas parce que c’est Harry Potter que c’est parfait. Mais le fait d’avoir attendu pour le lire et de m’être un minimum renseignée – mais pas trop car je ne voulais pas gâcher la découverte non plus – m’a, je pense, évité une déception.

◊ Maintenant que je vous ai mis en garde, vous devez vous douter que j’ai bien aimé Harry Potter et l’enfant maudit, mais j’ai envie de commencer ma chronique par les points négatifs que j’ai pu relever pour finir par le positif – habituellement, je fais plutôt l’inverse. Je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer certaines incohérences, notamment lorsque le fils de Harry, Albus, et le fils de Drago, Scorpius remontent dans le temps. Je ne me souviens plus de ce qui m’a dérangé mais je pense que ça sautera aux yeux des personnes connaissant bien les romans, surtout si vous les avez lus / relus récemment comme moi. Ce sont de petites incohérences, un peu perturbantes seulement quand on connaît bien l’univers, mais dans l’ensemble j’ai malgré tout trouvé que ça restait fidèle au passé de la saga !

◊ Je n’ai également pas pu m’empêcher d’être un peu exaspérée par la facilité qu’avaient Albus et Scorpius à résoudre certains problèmes : par exemple, ils cherchent un objet dans le bureau d’Hermione qu’elle a dissimulé – qui est quand même Ministre de la magie et surtout C’EST HERMIONE QUOI – et ils le trouvent avec une facilité assez déconcertante. Bon après c’est vrai que Harry, Ron et Hermione ont toujours eu ce genre de facilité aussi dans les romans mais ça me choquait moins, car là pour le coup je connais Hermione et son ingéniosité et ça m’a choqué.

◊ Dernier point qui m’a gêné, et je rejoins totalement l’avis de Margaud Liseuse là-dessus : la présence quasi constante d’Harry et Ginny, Ron et Hermione, et Drago, à Poudlard. Mais de quoi se mêlent-ils ? Dès qu’il y a un problème, ils accourent pour protéger leurs petits alors qu’eux-mêmes ont parfois fait / vécu bien pire à leur âge et les parents de Ron et Ginny sont venus très peu de fois à Poudlard !

◊ Enfin, je vais en venir aux points positifs ! Personnellement, le format pièce de théâtre n’a pas du tout perturbé ma lecture, j’en ai déjà lu (deux en fait, de Samuel Beckett) et j’ai adoré. Je me suis retrouvée plongée dans l’univers d’Harry Potter avec grand plaisir, même s’il est malgré tout différent des romans, et je me suis rapidement surprise à dévorer L’enfant maudit. Je tiens tout de même à préciser que le fait de très bien connaître l’univers Harry Potter m’a aussi aidé à visualiser toutes les scènes et les lieux sans avoir besoin des descriptions, une personne peu « habituée » à ce monde aurait sans doute plus de mal à rentrer dedans… Albus et Scorpius sont deux personnages très attachant, même si j’avoue avoir une préférence pour Scorpius, malgré le rythme « rapide » de la pièce (il se passe parfois quelques mois ou une année d’une scène à une autre). Leur amitié est belle, à l’image de celle d’Harry, Ron et Hermione mais sans pour autant en être un copié/collé non plus.

◊ Une partie de l’intrigue m’a énormément plu dans Harry Potter et l’enfant maudit mais ça va être difficile d’en parler car je ne veux pas vous spoiler. J’ai cru comprendre que certains critiquaient beaucoup cette tournure de l’histoire, mais moi j’ai envie de dire OUI. C’est exactement ce que je voulais écrire, pour moi, ce qu’il me manquait dans l’histoire de Voldemort. Bon je ne l’aurais pas forcément écrit comme ça par contre, certainement pas avec elle et ni à ce moment-là, mais j’ai eu envie d’imaginer cette vie pour lui. Pourquoi Voldemort ne pourrait pas faire ça ? Si J.K. Rowling a approuvé ce scénario c’est que c’est plausible, je crois que personne ne connait mieux Voldemort qu’elle hahaha. Bref, moi ça m’a beaucoup plu ! Je suis désolée si ce paragraphe vous paraît incompréhensible, mais je ne veux vraiment pas vous gâcher la surprise si vous n’avez pas lu le roman.

Beaucoup de nostalgie en lisant ce tome « bonus », peu importe ses défauts, ça ne gâche absolument pas le plaisir. J’ai aimé voir le monde de Poudlard autrement, avec d’autres yeux que ceux de Harry, Ron et Hermione – même si au final on assiste très peu aux cours – voir tout ce monde-là tout court autrement en fait. Avec d’autres yeux et surtout voir une sorte de continuité dans l’histoire. Je trouve que ça a été une jolie façon d’imaginer une suite à une histoire qui a eu son point final il y a maintenant dix ans. Beaucoup de films / séries / livres essayent de donner une suite à une histoire à succès pour continuer d’exploiter le filon et soutirer de l’argent jusqu’au bout et au final ça fait souvent un gros flop car ils ne savent rien rajouter de plus (j’ai bien envie de citer un exemple mais je vais me faire huer). Pour moi, tout comme Les Animaux Fantastiques, Harry Potter et l’enfant maudit en est loin, surtout quand on sait que J.K. Rowling fait beaucoup de dons.

√ Pour conclure, même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai vraiment passé un très bon moment en lisant cette pièce de théâtre, je suis contente d’être passée au-dessus de mes appréhensions. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite vraiment à le faire pour vous faire votre propre avis, mais attention, ne croyez pas qu’il s’agit d’une suite..

l'enfant maudit

les plus

  •  un format pièce de théâtre qui ne perturbe en rien la lecture
  • un roman rapidement addictif
  • la nostalgie provoquée par sa lecture
  • des personnages attachants
  • une intrigue qui m’a beaucoup plu

les moins

  • quelques incohérences entre ce tome « bonus » et les précédents
  • un peu trop de facilité pour les personnages d’Albus et Scorpius

Ma note : 4/5

Vous êtes-vous laissés tenter par ce tome-ci ?
Qu’en avez-vous pensé ?
N’hésitez pas à commenter, partager,
ou à cliquer sur le petit cœur en bas ♥

Bon weekend, Sandy

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply Mademoiselle C. 25 février 2017 at 18 h 37 min

    Je suis d’accord avec toi sur le fait que ça reste un bonus et pour moi, ce ne sera jamais une suite officielle. Ca reste une pièce de théâtre inspirée de Harry Potter et dont on a édité le manuscrit.

    Après, je ne l’ai pas lu, mais j’ai lu énormément d’avis et je me suis spoilé à fond alors… xD
    Je connais le livre sans l’avoir lu (même si je pense que je le lirai si un jour je le trouve d’occasion) et d’après ce que j’ai appris, beaucoup d’incohérences sont assez injustifiées et il est même surprenant que J. K. Rowling ai accepté ça.
    Ce qui me gêne surtout dans cette histoire c’est que les gens ont tendance à un peu trop se ruer sur tout ce qui est estampillé Harry Potter… :/ Même si c’est d’une qualité douteuse.

    Mais après, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une pièce de théâtre et que de ce fait, il est indispensable de faire des compromis sur pas mal de choses pour que ça colle à l’environnement théâtrale. 🙂

    Pour finir, je dirai que j’adore ton retourneur de temps et qu’il est même dans mes favoris, car il fait parti des rares articles Harry Potter que j’aimerai avoir ! 😀

    • Reply Sandy 25 février 2017 at 18 h 53 min

      J’avais vu aussi que L’enfant maudit comportait pas mal d’incohérence et au final… Ben je trouve que ça va ! J’en ai trouvé une ou deux flagrantes mais sinon ça a été, d’autant plus que les précédents romans étaient encore bien frais dans ma tête (peut-être que les personnes ayant remarqué les incohérences ce sont plus basées sur les films que sur les livres ?). Et tu as tout à fait raison sur le fait que ça devait coller à la scène, c’est peut-être pour ça que ça ne m’a pas trop choqué ^^ et sans doute pour ça que JK Rowling a donné son aval!
      Pour ma part j’ai tout fait pour ne pas être trop spoilée haha. J’ai essayé d’éviter toutes les chroniques, j’ai vu quelques avis passer par-ci par-là qui m’ont un peu spoilé (juste au niveau du retourneur de temps) mais j’ai réussi à me préserver XD. Je ne supporte pas d’être spoilée sur un roman, et bien souvent avant d’en lire un c’est très rare que je lise des chroniques dessus, ou alors plusieurs semaines avant histoire d’oublier un peu ce que j’ai lu! C’est pour ça aussi que j’ai attendu pour le lire: je ne voulais pas me précipiter dessus et en ressortir déçue, j’ai voulu me donner le temps de prendre du recul et ne pas être influencée par les avis négatifs (c’est ce qui m’arrive parfois malheureusement).

      Je l’aime beaucoup aussi et je l’ai trouvé pour pas cher du tout en plus 🙂 (mais je sais plus où)
      Merci pour ton commentaire!

      • Reply Mademoiselle C. 26 février 2017 at 10 h 51 min

        J’avoue que j’ai tellement hésité à l’acheter que je me suis spoilé pour faire mon choix qui au final a été: ne l’achète pas neuf ! xD

        Je trouve dommage qu’ils aient absolument voulu inclure Harry, Ron et Hermione dans cette histoire. Ils auraient du se baser plus sur la nouvelle génération. Surtout que bon, comme tu dis, ils viennent constamment à Poudlard alors qu’à leur époque, leurs parents ne venaient jamais ! Molly et Arthur quelque fois, mais Hermione, ses parents ne se sont jamais déplacés, même lorsque le basilique l’a pétrifiée ! ><

        Et puis je trouve que le retour dans le temps est une mauvaise idée. J. K. Rowling elle-même avait dit qu'elle s'était rendu compte que les voyages dans le temps étaient compliquées et que ça créait surtout beaucoup d'incohérences. :/

        Mais bon, de toute façon voilà, ce livre et cette pièce existent, il faut faire avec xD
        Personnellement, dans le genre "bonus", j'ai préféré Les Animaux Fantastiques. Même s'il y a un côté "on tire sur la corde Harry Potter", on change d'époque, de lieux et de personnages. On a le même univers mais avec une nouvelle histoire. 😀

        • Reply Sandy 26 février 2017 at 20 h 05 min

          Après aussi – je viens de me faire la réflexion en lisant ton commentaire, c’est pour ça que j’aime échanger autour des livres : ça permet de changer un peu son point de vue, de voir les choses différemment ou de réfléchir autrement sur l’interprétation qu’on fait d’un livre ! – il faut se dire que le titre du roman est bien HARRY POTTER et l’enfant maudit, donc au final c’est carrément normal qu’il soit présent… Mais moi je l’aurais vu présent de manière différente : que son fils et Scorpius soient toujours les personnages centraux, mais qu’Harry joue quand même un rôle important, sans pour autant occulter les deux premiers ni jouer les papas poules étouffant et maladroit. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire x)

          Oui, c’est vrai que c’était (trop) risqué le retour dans le temps… Ils auraient dû exploiter l’idée de l’enfant maudit autrement en fait!

          Je préfère carrément les Animaux fantastiques j’avoue (du moins le film, pour le livre je ne sais pas encore), pour moi c’était une jolie façon de continuer de nous faire rêver avec cet univers si riche sans pour autant rabâcher la même chose (et au final c’est ce qu’a fait l’enfant maudit… oups. Mais ça ne change pas mon avis sur ce roman!). Je trouve l’univers de JK Rowling si riche qu’elle pourrait facilement faire pleins d’histoires autour de ça, par exemple raconter un morceau de la vie de Tom Jedusor juste après la fin de ses études… (ce n’est pas la première fois que j’en parle mais je suis follement fascinée par ce personnage XD)

          • Mademoiselle C. 27 février 2017 at 11 h 04 min

            Malheureusement je pense qu’ils ont écrit Harry Potter pour mieux vendre. Regarde, J. K. Rowling est le nom le plus gros alors qu’elle ne l’a pas écrit. Sauf que de loin, tu vois Harry Potter, J. K. Rowling, donc tu achètes parce que tu penses que c’est son nouveau livre et le huitième roman tant fantasmé. Je sais je vois le mal partout, mais c’est un fait, pourquoi mettre J. K. Rowling en plus gros que les vrais auteurs alors qu’elle a juste donné son aval ?
            Mais c’est tellement le bordel avec les différents auteurs de cette pièce que ben ils t’embrouillent. xD

            Moi j’adorerai qu’ils fassent une histoire sur les fondateurs de Poudlard ! 😀 Leur vie, leur rencontre, la fondation de l’école, Serpentard qui se rebelle… 😀

            Par contre, je sais que beaucoup de personnes sont fans des maraudeurs et aimeraient avoir un spin-off, mais franchement, je ne vois pas ce qu’on pourrait apprendre de plus… Adolescent c’était une bande de petits cons qui persécutaient Rogue, ils sont devenus animagus pour soutenir Lupin, l’histoire de James et Lily, l’Ordre du Phenix… je trouve qu’il n’y a pas grand chose à exploiter qu’on ne sache déjà… :/

            Et c’est vrai que ce serait interessant de savoir ce qu’à fait Jedusor pendant la période où on perd sa trace !

          • Sandy 27 février 2017 at 20 h 41 min

            C’est vrai, je suis d’accord avec toi, c’était bien plus vendeur pour eux de mettre Harry Potter et le nom de JK Rowling en avant..! Mais il faut reconnaître qu’ils ont pris un gros risque en faisant une pièce de théâtre, risque que j’admire 🙂

            Oh oui, bonne idée l’histoire sur les fondateurs, je suis totalement d’accord! Par contre j’aimerais bien aussi une histoire sur les maraudeurs hihi, mais j’avoue que c’est parce que j’adore Sirius… Je me répète mais il y aurait encore tellement à faire avec cet univers ❤️

  • Reply Pleack 25 février 2017 at 19 h 09 min

    J’ai bien aimé ta chronique et tes deux photos sont superbes ! (Si, si !)
    Par contre, ce livre ne m’intéresse pas outre-mesure et je ne pense pas l’acheter !
    Je trouve dommage que le livre se serve de facilités aussi déconcertantes et n’ait pas pris son propre envol finalement. On voit qu’apparemment les personnages originels ont une place permanente au sein du livre, que ce soit dans leurs attitudes ou présences, et que les deux personnages que tu cites ne sont pas tellement principaux. Je veux dire qu’en lisant cette pièce, on en apprends plus sur leurs descendances mais que les personnages originaux de la saga prennent une place importante ! ^^

    • Reply Sandy 26 février 2017 at 8 h 34 min

      Si, Albus et Scorpius sont bien les deux personnages principaux, ce sont les personnages les plus présents de la pièce, je regrette simplement que leurs parents accourent au moindre problème 🙂
      Je comprends ta réticence à le lire, parfois c’est mieux de s’arrêter à ce qu’on estime être la fin pour pas gâcher le plaisir 😉

  • Reply dreamingwithboooks 25 février 2017 at 20 h 53 min

    Avec tous les avis négatifs que j’ai pu lire à son sujet, j’ai mis ce livre au fin fond de ma PAL mais ta chronique va m’aider à l’y sortir! Je vais le commencer en essayant de ne pas en attendre trop (pour ne pas être déçu) et le vivre comme un bonus, comme tu dis 🙂
    J’ai bien aimé quand tu parle de tous les héros qui accourent à Poudlard au moindre problème, heureusement que leur propres parents n’ont pas fait ça à leur époque, ils auraient surement eu leur cartier privilégié vu le nombre d’ennuis qu’ils ont vécu en 7 ans xD En tout cas je suis quand même curieuse de le découvrir!

    • Reply Sandy 26 février 2017 at 8 h 42 min

      Mdr carrément, y aurait eu un dortoir pour les parents hahaha. Je crois que les gens en attendaient tellement trop parce que c’était Harry Potter, que quand ils ont été déçus on n’a entendu qu’eux ! Mais il y a d’autres bons avis et globalement il n’est pas trop mal noté 🙂

      Ca aurait pu être une très bonne suite au format roman et écrit par JK Rowling, mais deux messieurs ont décidé de faire quelque chose d’original, d’en faire une pièce de théâtre, et comme le dit si bien Mademoiselle C dans son commentaire, quand on écrit une pièce de théâtre on est obligé de passer à la trappe certaines choses pour que ça soit jouable sur scène, d’où les incohérences parfois remarquées ^^ c’est pour ça que pour moi il s’agit plus d’un tome « bonus » que d’une véritable suite ! (en plus du fait que Harry Potter n’est pas le personnage principal)

  • Reply Mango 26 février 2017 at 18 h 49 min

    Mango : Premièrement ton blog est magnifique niveau esthétique. Ce fût un coup de coeur au premier coup d’œil. J’aime également ta façon d’écrire, qui est très plaisante :). Ton avis m’a beaucoup intéressé ! Étant une fana incontestée d’Harry Potter (au point d’avoir les reliques incrustées dans le bras – ma petite fierté -), je suis contente que tu précises que « ce n’est pas une suite ». Comme beaucoup, je suis réticente à l’idée de le lire, à cause des nombreux spoilers qui m’ont déçu d’emblée. Mais, je reste profondément curieuse vis-à-vis de l’histoire et des personnages. Je pense qu’en bout de ligne, je me laisserai tenter 😛

    • Reply Sandy 26 février 2017 at 20 h 13 min

      Oh, merci pour tous tes commentaires sur mon blog et pour ces compliments, ça me fait plaisir ♥

      J’avais très peur d’être déçue à cause des avis négatifs – j’ai tout fait pour me préserver des spoilers mais j’en ai quand même subi quelques-uns – mais je pense qu’il faut se faire son propre avis 🙂 Je ne regrette pas de m’être fait le mien, malgré tous ces défauts j’ai passé un très bon moment, même si j’avoue que c’est sans doute parce que j’aime trop cet univers pour être déçue. Au pire, si tu peux l’emprunter à la bibliothèque c’est mieux, comme ça si tu es déçue tu seras contente d’avoir gardé tes sous :p

  • Reply Yuyine 1 mars 2017 at 11 h 25 min

    Très bonne chronique avec laquelle je suis d’accord sur pas mal de points. Pour ma part j’ai juste adoré et complètement passé outre tous les défauts que tu as soulevé parce que la nostalgie était si forte que j’ai été émue au larmes sur les 3/4 du livre (oui, je pense me faire soigné pour ça, rassures-toi ^^).

    • Reply Sandy 1 mars 2017 at 20 h 15 min

      Haha rassure-toi je comprends, par moment c’était pareil pour moi 😀

  • Reply La route des lecteurs 1 mars 2017 at 16 h 58 min

    Malgré certains avis positifs, je n’ai pas envie de lire ce « 8e tome » (qui n’en est pas un, on est bien d’accord). Déjà, le format pièce de théâtre n’est pas quelque chose qui me plaît. Ensuite, la saga originale est parfaite comme elle est 😉

    • Reply Sandy 2 mars 2017 at 13 h 58 min

      C’est un point de vue tout à fait compréhensible, je me suis dit un peu la même chose au début puis finalement j’ai craqué huhu

    Leave a Reply