Fantastique / Fantasy Young adult

La Passe-Miroir : les Fiancés de l’Hiver

27 janvier 2016
les_fiancés_de_l_hiver


Auteur : Christelle Dabos
Editions : Gallimard
Collection : Grand format – roman ado
Année de sortie : 2013
Prix : 18€ – Acheter sur Amazon
Pages : 519
Lu du 17 au 22 janvier 2016

L'histoire

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis

J’ai juste eu un énorme coup de foudre pour ce premier tome ♥. Vraiment.

J’ai trouvé l’histoire bien menée, surprenante, les lieux créés, les pouvoirs des personnages, les clans, les personnages en eux-mêmes… Tout dans cette saga est original et beau. J’ai clairement voyagé dans un autre monde, je me suis sentie transportée et habitée par ce récit, à tel point que j’ai eu énormément de mal à prolonger le plaisir en ralentissant ma lecture. À tel point aussi que j’ai été triste en finissant ce premier tome et que j’en ai rêvé la nuit même !

Les Fiancés de l’Hiver n’est pas vraiment le genre d’histoire que l’on peut deviner à l’avance, pleine de cliché ou de déjà-vu – je parle bien pour ce tome et non pour la saga entière puisque je n’ai lu que les Fiancés de l’Hiver, j’peux donc pas parler pour les autres huhu – et j’ai vraiment adoré ça. Tourner les pages sans savoir ce qui va se passer ensuite, quel autre clan et son pouvoir je vais découvrir au chapitre suivant, ou quel lieu, ou quelle partie du passé du clan des Dragons (le clan de Thorn) je vais connaître. Je m’attendais à ce qu’une histoire d’amour un peu niaise ou prévisible se forme, eh bien même là j’ai été complètement et agréablement surprise !

Les personnages m’ont aussi complètement séduite, ils sont tous loin des stéréotypes, loin d’être parfaits, ils ont de beaux défauts, des faiblesses. Certains m’ont surpris dans le bon sens, d’autres dans le mauvais, dans le sens où je m’attendais à ce qu’ils agissent d’une certaine manière et en fait ça a été l’inverse – youhou la nana qui s’exprime trop bien. Par exemple on peut croire que certains personnages sont mauvais alors que pas tant que ça et inversement, j’ai beaucoup aimé ça !

Ophélie est loin d’être le personnage principal parfait, au contraire elle est très maladroite, elle se retrouve souvent dans de mauvaises situations – parfois presque pas hasard, j’ai envie de dire qu’elle a du sang de poisseuse – mais elle arrive toujours à s’en sortir. Les personnages principaux se mettent souvent en avant dans les livres, Ophélie au contraire préfère rester en retrait, presque subir sa situation pour mieux observer et peut-être mieux s’en sortir au lieu d’agir n’importe comment… Car malgré cette apparence réservée, elle a beaucoup de force mentale. Elle est très attachante.

Thorn lui c’est un gros ours mal luné, très taciturne et qui cache bien son jeu. Tout comme Ophélie on ne sait pas trop quoi penser de lui, ni comment interpréter son comportement, moi j’aime beaucoup les personnages complexes et mystérieux… J’ai vraiment hâte d’en apprendre plus sur lui ! On a qu’une envie : brisé sa carapace pour découvrir le « vrai » Thorn.

Je tiens aussi à dire, même si tout le monde le dit, que la couverture est juste magnifique. Je l’avais d’ailleurs remarqué avant d’en entendre parler sans oser l’acheter, puis en tombant sur une vidéo faisant son éloge j’ai reconnu la couverture et à force d’en voir encore et encore, j’ai craqué. Comme quoi, il faut que je fasse plus confiance à mon instinct de bouquineuse hihi.

Je crois que vous l’aurez compris : « j’aime beaucoup » les Fiancés de l’Hiver et j’ai vraiment hâte de lire le tome 2 mais je me force à patienter, car comme on a pas encore de date pour le tome 3, je ne voudrais pas trop me torturer à attendre !

les_fiancés_de_l'hiver

Ma note : ♥♥♥♥♥

Qu’as-tu pensé des Fiancés de l’Hiver ?
Ton avis rejoint-il le mien ou est-il un peu plus nuancé ?
N’hésite pas à partager ton avis par commentaire
ou à mettre un petit cœur si tu as aimé mon article ♥

Belle journée, Sandy

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply cassie 27 janvier 2016 at 9 h 20 min

    les deux premiers tomes sont dans ma PAL mais je préfère patienter aussi pour connaitre la sortie du tome 3 🙂

    • Reply Sandy 27 janvier 2016 at 9 h 29 min

      Haha il vaut mieux car si tu aimes autant que moi ça va être une torture d’attendre la sortie du tome 3 ^^
      Merci pour ton commentaire !

  • Reply nansou 28 janvier 2016 at 19 h 04 min

    C’est ce que je suis en train de lire en ce moment, et je me régale !

    • Reply Sandy 28 janvier 2016 at 19 h 57 min

      Je te souhaite une excellente lecture alors 🙂

  • Reply Cassy 26 février 2016 at 17 h 27 min

    Ahahaha, ,tu as bien raison d’attendre le tome 3… Ne fait pas la même erreur que moi, je m’en mords les doigts ! :p

    • Reply Sandy 26 février 2016 at 18 h 06 min

      Tu m’étonnes, tiens le coup ^_^

    Leave a Reply