Fantastique / Fantasy

Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien

4 février 2016
Lettres du père Noël


Auteur : J.R.R. Tolkien
Editions : Pocket
Année de sortie : 1977
Prix : 8,40€ – Acheter sur Amazon
Pages : 159
Lu du 24 au 25 janvier 2016

L'histoire

Ce petit livre n’est pas une histoire, ou alors l’histoire d’un père aimant et plein de créativité qui chaque année s’amusait à écrire des lettres à ses enfants en se faisant passer pour le Père Noël. Entre 1920 et 1943, J.R.R. Tolkien a écrit une lettre, parfois deux, soit disant envoyée du Pôle Nord, où le Père Noël racontait ses aventures, parfois accompagné de la grosse écriture de l’Ours Polaire ou de la toute fine de l’elfe Ilbereth, son secrétaire.

Mon avis

J’ai trouvé ce petit livre très touchant, plein d’amour, j’aurais rêvé recevoir ce genre de lettres quand j’étais petite ! Chaque page est un petit émerveillement : les traductions sont très souvent accompagnées de la lettre originale en photo et des dessins qui mettent en image le récit du Père Noël (bien souvent dessinés par l’Ours Polaire). Je ne sais pas à quoi ressemble les autres éditions, mais Pocket a fait un super boulot là.

Je me suis surprise à être happée par le récit des aventures du Père Noël tout particulièrement quand il raconte les attaques répétées des Gobelins et comment avec l’aide de l’Ours Polaire et des amis du Père Noël ils ont réussi à sauver Noël et livrer les cadeaux à temps. C’est assez « mignon » aussi quand le Père Noël explique qu’il n’a pas pu offrir tous les cadeaux que les enfants de Tolkien voulaient car c’était un peu compliqué financièrement. Ce ne sont pas de simples histoires, Tolkien donne vie au Père Noël et à ses amis, leur donne une personnalité, leur fait vivre de petites aventures. J’ai vraiment beaucoup aimé et j’ai envie de faire pareil avec mes enfants plus tard, même si moi je ne suis pas très douée en dessin.

C’est un vrai plaisir de lire ces récits durant la période de Noël, même si quand je l’ai lu la période était déjà passée ça m’a permis de m’y sentir à nouveau le temps de ces deux jours de lecture !

Je remercie une fois de plus Le Haut de la Pile et tout particulièrement Laurane pour ce choix, c’était une belle découverte !

lettre du père noël

Ma note : 4/5

As-tu déjà lu les Lettres du père Noël ?
Est-c’que toi aussi tu aimes retomber en enfance ?
N’hésites pas à commenter
ou à cliquer sur le petit cœur en bas ♥

Belle journée, Sandy

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply colorandbook 4 février 2016 at 12 h 21 min

    Très agréable comme chronique. Sa donne vraiment envie de lire ce récit, sa a l’air pleins dz tendresse et d’émotion.

    • Reply Sandy 4 février 2016 at 15 h 41 min

      C’est ce que j’ai ressenti en le lisant oui 🙂 merci pour ton commentaire!

    Leave a Reply