Bit-lit

Meg Corbyn : Lettres écarlates

30 mars 2017
meg corbyn lettres écarlates
AUTEUR : ANNE BISHOP

Saga : Meg Corbyn (tome 1)
Editions : Bragelonne
Année de sortie : 2013

Broché : 20€
Poche : 8,20€

Pages : 500
Lu du 8 au 17 mars 2017

Site de la maison d’édition
Acheter ce livre sur Amazon

L'histoire

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…

Mon avis

∴ Je ne gagne presque jamais aux concours, je n’ai jamais trop de chances – à tel point que parfois je ne prends même pas la peine de tenter ma chance. Mais l’année dernière, pour la première fois (et la dernière jusque-là il me semble), j’ai pu gagner le tome 1 de Meg Corbyn sur l’Instagram de Julie, Instabook31, que je remercie beaucoup. Ce roman me faisait très envie, j’aime beaucoup les histoires de créatures magiques telles que les vampires et les loups garou – j’avoue avoir une préférence pour ces derniers – alors l’histoire me tentait vraiment beaucoup, mais j’avais tellement peur d’avoir affaire à trop de clichés et ma PAL ne cessait d’augmenter, ce n’est donc qu’un an après que je me suis lancée dans sa lecture. Et mon dieu, comment j’ai pu attendre aussi longtemps ?

◊ Vous vous doutez donc que j’ai adoré Lettres écarlates, et j’ai franchement eu les boules de l’avoir fini : heureusement que c’est une saga ! La façon qu’a l’auteure de nous faire rentrer dans son univers est douce et je ne me suis pas une seule fois sentie perdue, ni par les particularités de son univers (les noms des jours de la semaine sont remplacés par des noms en lien direct avec les éléments : Terredi, Lunedi, Soldi.. etc) ni par le nombre de personnages dans le roman. Il existe énormément de créatures différentes comme les Loups, les Sanguinati, les Elémentaires, les Corbeaux, un Ours Esprit, etc., et nous rencontrons plusieurs personnages de chaque « meute » ou « clan » avec les caractéristiques et l’histoire de ces derniers, sans compter Meg, la Cassandra Sangue, et les personnages simplement humains mais jouant aussi un rôle. Vous avez peur d’être perdu(e) et de tous les mélanger ? Pour ma part ça n’a pas été le cas, car en plus de leurs particularités propres à leur espèce, chacun possède également sa petite personnalité qui le rendra rapidement reconnaissable et c’est pour moi une grande force dans un roman.

Pour une fois, l’homme n’est pas en haut de la chaîne alimentaire et c’est assez comique de le voir se faire tout petit face aux Autres, puisqu’ils ne sont pas menacés à condition de ne pas briser la tranquillité des Autres (à moins de vouloir finir dévorés). Les Autres ne sont pas nécessairement mauvais mais n’hésitent pas à traquer un humain osant s’aventurer dans l’Enclos ou faire du mal à l’un des leurs et à le partager avec les membres des autres clans. Je trouve que ça change un peu de ce que l’on voit souvent !

◊ J’ai trouvé l’histoire originale et, si on est capable de sentir la venue de certains évènements ou retournement de situation, l’auteure a tout de même toujours su me surprendre à chaque fois : prévisible mais pas trop donc, une intrigue déconcertante tout en tenant la route ! Je me suis rapidement trouvée à vouloir dévorer Lettres écarlates jusque tard dans la nuit, ce que j’aurais fait si je ne faisais pas attention à l’heure – attention, sommeil sacré ici ! – et plus j’ai avancé dans l’histoire et plus je me sentais… fébrile ? Je ne sais pas si c’est le mot, mais j’avais tellement envie de savoir la suite, de connaître le dénouement de tel ou tel retournement de situation que je vous avoue qu’il m’est plusieurs fois arrivée d’aller lire deux/trois lignes plusieurs pages plus loin pour me rassurer ou me calmer. Je me suis également retrouvée partager entre mon envie de savourer ce roman et qu’il reste entre mes mains le plus longtemps possible, tant je refusais de quitter les personnages et ce monde, et mon refus de le refermer le soir pour aller me coucher, tellement je mourrais d’envie de connaître la suite. Autant vous avouer toute suite que dès que j’ai fini ce roman, j’ai ajouté la suite dans mon panier Amazon, même si je n’ai pas encore craqué – par contre si je la trouve en librairie je ne réponds plus de rien.

◊ Pour ce qui est de la romance, j’ai envie de dire… MERCI, à l’auteure. Parce qu’on est bien loin des clichés que l’on peut trouver dans les romances littéraires ou des romans bit-lit (bon, pour ce genre-là j’avoue que je n’ai pas lu énormément de romans sur le sujet, mais ceux que j’ai lu sont quand même pas mal clichés) et ça fait du bien. D’ailleurs, dans ce premier tome, c’est à peine si elle est présente, cette romance, même si on se doute un peu entre qui et qui elle va s’installer. On la voit juste poindre tout doucement, par de petits indices ici et là, mais ça reste discret et naturel. J’ai vraiment hâte de savoir comment ça va évoluer !

◊ En ce qui concerne les personnages, je les ai tous trouvés géniaux. J’ai envie de mettre l’accent sur le personnage de Meg Corbyn qui est incroyablement attachante. Elle est complètement paumée au début, puisqu’elle n’a jamais vécu dans un monde « normal », tout ce qu’elle connaît du monde vient d’images qu’elle voyait dans une télé, des images dont elle n’est même pas sûre qu’elles concernent la réalité. Elle est donc souvent drôle malgré elle et en même temps très touchante ! Par exemple, elle écoute des CD et note le titre de chaque musique qu’elle aime. Elle n’est pas le genre de nana qui n’a peur de rien, au contraire elle est morte de trouille car elle se sait traquée, mais elle n’en demeure pas moins courageuse quand il s’agit de faire face à son destin ou d’essayer de changer ses visions.

√ En bref, c’est pour moi un excellent roman de bit-lit dont je meurs d’envie de connaître la suite, c’est un gros coup de cœur qui m’a d’ailleurs redonner l’envie d’écrire – même si comme toujours j’ai peur de me lancer. Ce roman est addictif, prenant, haletant, je vous conseille vraiment de vous lancer dans celui-ci si vous souhaitez découvrir ce genre littéraire. Cette saga est une vraie petite bombe !

les plus

  • un univers original, bien construit et pas trop lourd
  • des personnages nombreux mais reconnaissables
  • des rebondissements surprenant
  • un roman haletant, prenant et addictif
  • une romance naturelle et discrète

les moins

  • le trop grand nombre de personnages peu perdre le lecteur s’il n’arrive pas à rentrer dans l’histoire

Ma note : ♥♥♥♥♥

Connaissez-vous cette saga ?
Avez-vous d’autres romans bit-lit à me conseiller ?
N’hésitez pas à commenter, partager,
ou à cliquer sur le petit cœur en bas ♥

Bonne journée, Sandy

8 Comments

  • Reply Yuyine 31 mars 2017 at 15 h 46 min

    Bon sans surprise ce n’est pas vraiment mon genre mais je dois avouer que l’auteur a le mérite de pas tomber dans le cliché dans un genre déjà vu 1000 fois… c’est vraiment de la qualité dans ce domaine !

    • Reply Sandy 1 avril 2017 at 14 h 37 min

      Totalement d’accord et c’est ce qui fait que j’ai encore plus aimé ! Heureusement que j’ai lu Twilight quand j’étais jeune, je ne sais pas si j’aurais aimé en le découvrant aujourd’hui ^^ J’ai envie de revoir au moins les films mais j’ai peur que les clichés me hérissent les poils alors que j’avais tellement aimé à l’époque haha

  • Reply dreamingwithboooks 2 avril 2017 at 21 h 47 min

    Je ne connaissais pas du tout ce roman mais t’enthousiasme de ta chronique donne envie de le découvrir! Un univers avec différentes créatures à tout pour me plaire et je suis rassurée de savoir que l’histoire d’amour n’est pas cliché et nian nian comme on peut avoir peur de le trouver dans ce genre de roman … En tout cas merci pour la découverte!

    • Reply Sandy 5 avril 2017 at 7 h 57 min

      Si tu aimes ce genre d’univers fantasy alors je suis sûre que ce roman te plaira ^_^

  • Reply La route des lecteurs 6 avril 2017 at 22 h 12 min

    J’ai adoré ce premier tome aussi ! Comme tu dis, l’univers est super, les personnages sont attachants et la romance est naturelle 🙂
    Après, je n’ai pas eu le coup de coeur car j’ai eu un peu de mal avec le style au début. Des phrases longues (pas ce que je préfère) et donc lourdes à certains passages. Après, ça s’améliore et j’ai hâte de lire le tome 2 qui est déjà dans ma PAL !

    • Reply Sandy 9 avril 2017 at 8 h 50 min

      Oui, je me souviens avoir lu ta chronique, elle m’avait d’ailleurs donné envie de me lancer dans ce premier tome 🙂
      C’est vrai que les phrases étaient parfois un peu longues au début, je préfère des phrases courtes généralement, car quand elles sont trop longues il arrive qu’on s’y perde ! Et j’aime pas être obligée de relire plusieurs fois une phrase pour la comprendre.. Là heureusement malgré la longueur j’ai pas souvenir que ça me soit arrivé!

  • Reply Saiwhisper 24 juin 2017 at 22 h 24 min

    J’ai été un peu plus partagée que toi. A mes yeux, l’action était mal gérée. Du coup, j’ai eu un peu de mal (malgré le côté original et le caractère des personnages)… Mais avec du recul, je laisserai sa chance à la suite un jour…^^

    • Reply Sandy 24 juin 2017 at 22 h 32 min

      Comme beaucoup de suite, elle attend dans ma PAL… j’espère l’en sortir très vite! J’espère aimer encore plus le tome 2 et j’espère qu’il saura mieux te convaincre que le premier 🙂

    Leave a Reply