Science-fiction Thriller / Polar / Policier

Memorex

16 juillet 2016
memorex
AUTEUR : CINDY VAN WILDER

Editions : Gulfstream (Electrogène)
Année de sortie : 2016

Broché : 17€

Pages : 399
Lu du 27 au 29 juin 2016

Site de l’auteure
Site de la maison d’édition
Acheter ce livre sur Amazon

L'histoire

2022.

Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l’île familiale. Un qu’Aiki, son frère jumeau, son complice de toujours, s’est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l’île : c’est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancœurs que Réha ressasse depuis un an. Au cœur de l’énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à m’excuser auprès de vous pour mon absence, autant sur le blog que sur la plupart des réseaux sociaux. J’ai eu une « panne » de chronique, j’avais des choses à dire sur les livres que j’ai lus mais je n’y arrivais pas et ça a fini par complètement me bloquer. Au début je culpabilisais beaucoup puis j’ai fini par laisser passer, au final j’ai préféré faire une petite pause plutôt que de publier une chronique médiocre, surtout sur ce roman-là que j’ai adoré. J’espère que vous me pardonnerez ! Mes chroniques risquent malgré tout de s’espacer car j’ai moins le temps pour lire et écrire, comme je suis en train de préparer mon déménagement et qu’on essaye de profiter de nos derniers instants dans la Loire avec les rencontres que nous avons fait ici et ses magnifiques paysages.

◊ J’ai découvert Cindy Van Wilder grâce à Margaux Liseuse qui a fait une vidéo sur sa saga les Outrepasseurs, puis je l’ai découverte sur les réseaux sociaux, sur son blog et en vidéo et elle m’a toute suite inspirée de la sympathique – elle a l’air vraiment très gentille ! J’avais très envie de débuter ma découverte de l’univers de cette auteure par les Outrepasseurs mais Memorex me tentait énormément aussi, alors quand je l’ai trouvé en librairie évidemment j’ai craqué.

Dès les premières lignes j’ai été séduite, on entre dans le quotidien assez banal de Réha à Mansfield Academy, une école prestigieuse où les bourgeois étudient, et on assiste à une soirée « entre filles » avec sa camarade de chambre et meilleure amie Ilse (non mais déjà l’originalité des prénoms moi j’adore !). On partage toute suite le désarroi de Réha, même si on ne sait pas pourquoi, et pour ma part je l’ai ressenti au sens propre, comme si j’avais une petite boule à l’idée que Réha ressente autant de douleur et de solitude. Nous sommes en 2022, dans un futur assez proche et auquel on s’identifie donc rapidement, et un an en arrière Réha a vu sa mère mourir dans un attentat la visant ainsi que sa fondation, Breathe. Depuis, sa vie a totalement basculé et elle vit un quotidien sombre et solitaire où son jumeau, avec qui elle était très proche, s’est totalement éloigné d’elle et l’ignore. Pour Thanksgiving, toute la famille se rejoint sur l’île de leur père, Star Island, accompagné d’Holly, la petite amie d’Aïki que Réha ne supporte pas. Ce retour à la maison est assez douloureux puisque ça fait un an que leur mère est décédée. La tension monte d’un cran dès leur arrivée sur l’île car on découvre très vite que pleins de secrets entourent celle-ci ainsi que Memorex, la société de son père Kassa, et ça finit en huis clos assez angoissant.

◊ Pour ma part, j’ai trouvé que l’auteure avait un don pour me transporter avec Réha, puisque nous partageons son point de vue. C’est vrai que la syntaxe est très importante, ça devient vite compliqué et insupportable de lire un roman truffé de fautes d’orthographes, de conjugaisons et/ou de grammaire, mais la syntaxe aura beau être parfaite, si l’auteur ne sait pas nous transmettre ses tripes ou celles de ses personnages, ça a peu de saveur. Ici j’ai partagé les sentiments de Réha, ses interrogations, ses peurs.

Colère. Colère envers moi, envers lui, envers ceux qui l’ont aidé. Dégoût.
Et, sous ces couches successives, tel un océan ne dévoilant pas ses dangers, un chagrin dévorant. Une flamme sombre, un feu de brousse qui continue de brûler, d’anéantir tout sur son passage, terre noircie, devenue stérile, qui n’a plus rien à donner.

◊ Hormis toutes ces émotions que le roman a sues me transmettre, Cindy Van Wilder sait manier les thrillers : l’histoire est pleine de mystère, et si au début on comprend que quelque chose cloche mais qu’on ne sait pas quoi, l’auteure nous distille çà et là des petits indices qui nous éclaire peu à peu le chemin. Assez facilement, une fois sur Star Island, l’île de son père, on comprend le secret qui entoure Réha, dont elle n’est elle-même pas au courant et la révélation ne surprend pas vraiment, même si elle horrifie. En revanche, pour ce qui est de la vérité sur son frère jumeau, sur pourquoi il est devenu aussi distant depuis l’attentat qui a tué leur mère, je suis restée totalement sur le cul. L’auteure a su nous sortir un dénouement de fou !

◊ L’histoire est racontée d’une manière un peu particulière puisque nous suivons du début à la fin l’intrigue du point de vue de Réha, mais chaque fin de chapitre est composée d’une sorte d’histoire annexe – liée ou non à Réha, vous le saurez en lisant le livre – qui apporte une grosse dose de mystère. Au début, ça m’a laissé complètement dans le flou, je ne comprenais pas vraiment de quoi / qui ça parlait, mais au bout d’un moment tous les points se relient et on comprend que c’est lié au dénouement, je pense que sans ça cela aurait été moins clair.

◊ Franchement ce roman est rapidement devenu pour moi un véritable page-turner, je l’ai d’ailleurs dévoré en deux jours ! Je ne saurais pas dire quelle est la qualité de l’écriture de Cindy Van Wilder en tant qu’auteure de roman fantasy, mais en tant que thriller je peux vous dire que je suis conquise. On est entraîné tellement facilement dans l’histoire qu’une fois commencée on peut difficilement la lâcher !

Les personnages :
♦ Les personnages sont à la fois atypiques et bien construits. Réha et Aïki ont la peau noire, ce qui change, et cette première est sportive, elle fait partie du club de foot féminin de son école. Malgré son caractère parfois un peu chiant, je l’ai adoré car elle ne correspond à aucun cliché de l’héroïne féminine. Elle ne fait ni partie des héroïnes trop nunuches, ni partie des héroïnes trop badass. Elle est assez simple et humaine, accessible à mes yeux puisqu’on s’identifie assez facilement à elle mais distante avec les autres, légèrement asociale. Non seulement elle souffre énormément de la mort de sa mère, de l’avoir vu mourir, mais en plus elle souffre d’une surmédiatisation autour de cet attentat qui l’a tué, elle a donc énormément de mal à faire son deuil.

♦ Quant aux autres personnages, ils sont tous complexes et travaillés, parfois surprenant – mention spéciale à Holly qui a l’air d’une petite fille fragile et superficielle mais qui finalement se révèle être une petite badass débrouillarde ! Je ne peux évidemment pas trop en dire afin de ne pas spoiler, mais les personnages de Memorex sauront vont surprendre dans le bon sens. La psychologie des personnages est poussée et travaillée, on ne peut pas que les adorer ni que les détester, c’est ça qui est extraordinaire, au fil de la lecture on éprouve des sentiments très différents envers les personnages – par exemple comme je disais plus haut, même si parfois Réha m’a agacé je l’ai aussi adoré !

√ Pour conclure, les personnages mais aussi le récit nous pousse à nous interroger sur certaines pratiques de la science, auxquelles on est pas encore arrivé aujourd’hui il me semble mais que l’on pourrait voir naitre plus tard. Encore une fois je n’en dévoilerai pas plus afin de ne pas vous spoiler. C’est donc un roman à la fois distrayant et amenant à un questionnement sur l’identité, la mémoire et le futur de la science, avec une touche d’anticipation. Une lecture agréable et haletante dont j’ai adoré partager les sentiments et émotions des personnages. Je n’arrive pas à trouver de défauts à ce roman. C’est un coup de cœur !

memorex

√ LES PLUS
  • personnages travaillés psychologiquement, complexes, atypiques, réalistes
  • un page-turner haletant
  • un dénouement final de fou
  • une écriture fluide et agréable
  • un don pour faire ressentir les émotions de ses personnages
× LES MOINS
  • trouvez-en moi ?

Ma note : ♥♥♥♥♥

Qu’avez-vous pensé de ce thriller ?
Aimez-vous les romans de Cindy Van Wilder ?
N’hésitez pas à partager, commenter,
ou à cliquer sur le petit cœur en bas ♥

Bon weekend, Sandy

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply Audrey 17 juillet 2016 at 14 h 36 min

    Ravie de te voir de retour (ça mérite bien un commentaire)
    Ta chronique m’a donnée envie de lire ce livre ! Je l’inscris dans mes « à lire ».
    Bon déménagement
    Audrey

    • Reply Sandy 17 juillet 2016 at 18 h 58 min

      Merci, c’est gentil!
      Et j’espère que le roman te plaira autant qu’à moi 🙂

  • Reply Kassyna 17 juillet 2016 at 17 h 03 min

    J’aime beaucoup cette maison d’édition (j’avais adoré Là où tombent les anges de C. Bousquet), et comme j’ai envie de découvrir l’auteure et que tu dis beaucoup de bien de cet ouvrage, je le note 🙂
    Merci beaucoup !

    • Reply Sandy 17 juillet 2016 at 19 h 00 min

      Cool, j’espère que tu aimeras! Pour moi c’est le premier de cette maison d’édition mais ça ne sera pas le dernier je pense ^^ tu en as à me conseiller d’ailleurs? (Hormis celui dont tu parles dans ton commentaire)

  • Reply La route des lecteurs 20 juillet 2016 at 16 h 02 min

    J’ai découvert l’auteure avec le premier tome des Outrepasseurs. Malheureusement, n’étant pas tellement fantasy, je n’ai pas accrochée totalement et suis ressortie mitigée de ma lecture :-/
    Par contre, les thrillers sont beaucoup plus ma tasse de thé alors Memorex me tente beaucoup ! Hâte de le lire 🙂

    • Reply Sandy 20 juillet 2016 at 22 h 46 min

      D’après la vidéo de Margaux, il parait en plus que la lecture du premier tome peut être un peu difficile car l’auteure prend le temps de mettre son univers fantasy en place, moi je ne pense pas que ça me dérangeait mais je peux comprendre que ça rebute quelqu’un qui lit peu ce genre ^^
      Mais du coup, je te conseille à fond Memorex! 😀

  • Reply maxwell 13 septembre 2016 at 20 h 14 min

    Bonjour,
    je souhaite participer au concours tout simplement parce que j’adore ces histoire qui se déroule en huis clos, celles où toutes les vérités ne sont pas forcément bonnes à dire mais qui finissent par exploser aux yeux de tous. J’en avais pas entend parler mais je suis intrigué 🙂

    mon partage
    https://twitter.com/maxwelldu39/status/775757348426047488

    • Reply Sandy 11 octobre 2016 at 7 h 33 min

      Merci pour ta participation qui est validée 2x comme tu as partagé l’article 🙂 Bonne chance!

  • Reply Chris 15 septembre 2016 at 23 h 37 min

    Salut Sandy !
    Je souhaite participer à ton joyeux concours afin de potentiellement gagner ce livre de CVW.
    Tu m’en as tellement vanté l’histoire que ce serait bête de ne pas tenter ma chance.
    Afin d’accroître cette dernière justement, qui me fuit souvent, je partage le concours de ton blog sur Facebook et Twitter
    https://www.facebook.com/Chris.Pleack/posts/10210361653981500?pnref=story
    https://twitter.com/ChrisPleack/status/776534788786286593?lang=fr

    Je ne participe qu’à ce livre.
    Je n’ai que peu d’espoir malheureusement quand à cette issue :/
    Much kisses, Sandy ^^

    • Reply Sandy 11 octobre 2016 at 7 h 39 min

      Ca y est, tu peux être soulagé, je m’occupe enfin de classer les participations au concours haha. Tu vois j’ai bien vu ton commentaire :p Désolée pour le temps que j’ai mis à m’en occuper mais ne t’en fais pas je n’aurais jamais « zappé » le concours! Du coup participation validée 3x, tu le veux vraiment ce livre hein 😉

  • Reply My Little Anchor 17 septembre 2016 at 13 h 27 min

    Ca fait pas mal de temps que je suis Cindy sur les réseaux (depuis les Outrepasseurs d’ailleurs), j’ai toujours voulu me pencher sur cette saga mais je ne sais pas, je n’arrive pas à me décider… Pourtant les ouvrages sont magnifiques ! J’ai rencontré l’auteure à Montreuil et je n’ai pas réussi à me décider non plus XD pourtant j’aimerais bien découvrir la plume de l’auteure ! ET BIM elle sort « mémorex » et là, je sais que je vais le lire ! Sachant qu’elle sera présente à Montreuil, j’attendais patiemment cette date pour l’acheter et le faire dédicacer mais bingo tu le mets en concours ! Du coup, je vais pouvoir participer <3 Voila voila 😀 Des bisous !

    • Reply Sandy 11 octobre 2016 at 7 h 47 min

      Pareil, ça fait un petit moment que je veux commencer la saga des Outrepasseurs afin de découvrir cette auteure mais je suis tombée sur Memorex avant ^^ J’aime beaucoup son style en tout cas et j’espère qu’il te plaira aussi! Merci pour ta participation et bonne chance 🙂

  • Reply Pokaiju 4 octobre 2016 at 9 h 30 min

    Coucou Sandy!
    Eh bien je participe avec grand plaisir à ton concours pour ce livre ci! Le côté angoissant, des personnages pas stéréotypés, un twist final… c’est bon, tu en as dit assez pour que ça me titille!
    C’est très gentil de ta part d’organiser ce concours!
    (Je suis un peu comme toi mais dans l’autre sens, je crois que je suis pas allée lire un article de blog depuis un bon moment, j’ai pas fait la dernière lecture commune de Victoria etc… Vive la rentrée ahah).
    Bisous!

    • Reply Sandy 11 octobre 2016 at 8 h 09 min

      Salut! Pareil, j’ai un retard monstre sur les blogs que je suis, sur mes commentaires, sur mon blog tout court, j’ai acheté le roman pour le club lecture MS de septembre mais je ne l’ai toujours pas lu, bref j’ai un retard horrible aussi et ça faisait un mois que je n’allumais presque plus mon ordi lol. Enfin en tout cas ça me fait plaisir que tu participes, bonne chance :-*

  • Reply lespagesquichuchotent 10 octobre 2016 at 21 h 10 min

    Coucou 😀 !
    Je commente donc cette chronique dans l’espoir de gagner Memorex qui me donne très envie !
    J’en ai entendu parler de nombreuses fois sur différents blog et je dois dire que cela ne me donnait pas forcément envie de me lancer tout de suite ! Car j’avais tellement peur d’être déçue … peut être que le fait qu’un trop grand nombre de personnes ait aimé ce livre a placé la barre très haute, je ne sais pas. En tout cas, ta chronique me donne envie de franchir le pas, de même que ton concours ! Je n’ai encore jamais lu de huit-clos et le résumé me donne très envie. Je pense d’ailleurs m’attacher rapidement aux personnages étant donné la complexité que m’inspirent ces derniers en lisant ces lignes.
    Globalement voici pourquoi je souhaite découvrir Memorex, je te remercie encore pour ce concours 🙂 !

    • Reply Sandy 11 octobre 2016 at 8 h 18 min

      Bonne chance et j’espère que ce roman te plaira 🙂

  • Reply Chapsyk 11 octobre 2016 at 21 h 07 min

    J’avais vu passer le concours quand tu l’as démarré et j’avais complètement oublié de participer, je soulagée de voir que la date de fin a été repoussée 😀

    J’aimerais beaucoup gagner ce roman car j’en ai entendu parler un peu partout et toujours en bien ! En plus j’avais eu un extrait des premières pages dans ma librairie et le style de l’auteur m’avait beaucoup plu 🙂

    Voici mon partage : https://twitter.com/Chapsyk/status/785919002493198336

    Merci beaucoup en tout cas !

    • Reply Sandy 13 octobre 2016 at 14 h 39 min

      Merci pour ta participation, prise en compte deux fois du coup, bonne chance :-*

  • Reply we are one 16 juillet 2017 at 22 h 26 min

    Je ne me suis jamais vraiment penchée sur ce livre mais je ne sais pas, sur ton blog tous tes avis me font envie ! Tu nous fait découvrir des livres qui ne sont pas forcément très très connu mais qui ont l’air super !! Ce roman a l’air vraiment pas mal ! En ce moment je recherche le genre de roman où il n’y a pas forcément beaucoup d’action mais où on se penche plus sur la psychologie des personnages. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai mûri ou parce que j’ai récemment lu « Plus haut que la mer » dans ce style et qui a vraiment été une agréable lecture !

    • Reply Sandy 23 juillet 2017 at 14 h 38 min

      Oh merci pour ton gentil commentaire ♥
      Je pense que celui-ci te plaira !
      Sinon, si tu aimes les romans où la psychologie des personnages est très travaillée et où tu as parfois beaucoup d’actions, parfois un peu moins, je te conseille totalement Stephen King. À chaque fois que je referme un de ses romans, j’ai l’impression de m’être fait de nouveaux amis.

    Leave a Reply