Fantastique / Fantasy Horreur / Terreur

Nocturnes de John Connolly

15 janvier 2016
nocturnes_john_connolly

.

Auteur : John Connolly
Editions : J’ai lu
Année de sortie : 2013
Prix : 7,60€ – Acheter sur Amazon
Pages : 382
Lu du o2 janvier au o6 janvier 2016

L'histoire

Ce n’est pas une histoire mais plutôt des histoires… Ce roman est un recueil de nouvelles de John Connolly, toutes mélangeant fantastiques et horreur. Elles sont plus ou moins longues et des faits étranges arrivent, souvent inexpliqués, et des personnes en sont victimes. Etant un mélange de plusieurs histoires je ne sais pas trop comment le résumé !

Des clowns, des aulnes, des sorcières, des rituels étranges, des amans maudits, un singe étrange… 19 nouvelles qui vous feront froid dans le dos !

Mon avis

J’ai reçu ce livre grâce à mon abonnement Livre-moi(s) (si vous voulez voir mon avis sur cette box c’est sur mon autre blog que ça se passe), Nocturnes m’a été choisi pour le mois de décembre et j’en ai été absolument ravie. Dès la première histoire j’ai été horrifiée, ça m’a limité dégoûté (ça parle d’un cow boy qui a le cancer et ce qui se passe est vraiment affreux) et ça m’a mis dans l’ambiance du livre haha. Par contre, comme cette première histoire a eu un fort impact sur moi et m’a tenu en haleine, j’en ai trouvé d’autres beaucoup moins impressionnantes.

Nocturnes n’est pas à mettre entre toutes les mains, si vous êtes un peu sensibles et trouillard(e)s, abstenez-vous ! Si vous aimez avoir peur et être choqué(e), foncez. Ce recueil serait peut-être plus adapté pour Halloween, mais comme j’aime avoir peur toute l’année (coucou la psychopathe) ça m’a beaucoup plu. J’ai trouvé les nouvelles tantôt effrayantes, tantôt glauques, mais parfois tristes aussi. Même si je préfère les histoires plus développées, où on a le temps de s’attacher aux personnages et de connaître un minimum leur vie car j’ai plus la sensation de vivre leur histoire avec eux, la plume de John Connolly a tout de même réussi à me faire vivre plusieurs sensations différentes au fil des histoires. La lecture de chaque nouvelle me prenant de 10 à 20 min, mon état d’esprit changeait presque à chaque fois !

nocturnes_extrait

Les nouvelles qui m’ont le plus marquées sont :

  • La balade du cow boy cancéreux
  • Les sorcières d’Underbury
  • Le singe de l’encrier
  • Le joueur de l’équipe réserve

Ma note : 4/5

Aimes-tu les histoires qui font peur ?
Si tu as lu ce livre : quelles sont tes nouvelles préférées ?
Si tu en as d’autres dans ce genre-là à me conseiller (nouvelles ou roman peu importe),
n’hésites pas à commenter !
Si tu n’as pas grand chose à dire mais que tu as aimé mon article,
tu peux cliquer sur le petit cœur en bas, ça me fera plaisir, merci ♥

Belle journée, Sandy

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply