Science-fiction Young adult

Phobos 2

19 avril 2017
phobos 2
AUTEUR : VICTOR DIXEN

Saga : Phobos (tome 2)
Editions : Robert Laffont
Collection : Collection R
Année de sortie : 2015

Broché : 17,90€

Pages : 490
Lu du 23 au 28 mars 2017

Site de la maison d’édition
Acheter ce livre sur Amazon

L'histoire

Reprise de la chaîne Genesis dans
3 secondes…
2 secondes…
1 seconde…

ILS CROYAIENT MAÎTRISER LEUR DESTIN.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d’avant
pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAÎTRISER SES SENTIMENTS.

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et,
pourquoi pas, l’amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son coeur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

MÊME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE,
IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.

Mon avis

∴ Quasiment un an jour pour jour après m’être lancée dans le premier tome de la saga Phobos – qui a été un coup de cœur – j’ai enfin osé me lancer dans cette suite. Quand j’ai adoré un premier tome, je peux mettre énormément avant de lire la suite, même si elle est sortie et même si la saga est terminée d’ailleurs. Parce que j’ai peur de la finir trop vite et que je veux faire durer le plaisir, parce que j’ai peur que la suite ne soit pas à la hauteur… (Ou aussi parce que j’ai une PAL de 50 autres livres à lire…) Bref, j’ai donc mis longtemps à me lancer dans ce tome 2 et même si mes souvenirs du premier tome sont un peu loin, j’ai rapidement su me remettre dans le bain et apprécier cette suite.

Je me souvenais bien de la fin du premier tome puisqu’elle avait été une torture pour moi et j’éprouvais énormément d’impatience à l’idée de découvrir quelle décision les douze prétendants ont pris (j’essaierai de spoiler le moins possible à la fois sur ce tome mais aussi sur le premier !). Quelque part, je savais quelle décision serait prise, ça semblait même logique vu que l’histoire continue, mais Victor Dixen a quand même su mettre dès le départ un gros suspens auprès du lecteur. Et pour ne rien vous cacher, j’ai trouvé qu’il avait su distiller çà et là plusieurs petits moments haletants, sans pour autant que cela soit ouffissime, mais suffisamment intriguant pour malgré tout couper l’envie au lecteur de refermer le roman. Les prétendants vont devoir trouver des réponses à leur question et surtout une solution à un gros problème, qui n’est toujours pas résolu dans ce second tome et laisse une fois de plus le lecteur face au mystère quand il referme Phobos 2 !

◊ Tout comme le premier tome, le récit est parfois ponctué de dessin, ce que je trouve toujours aussi génial car parfois les explications sont assez compliquées, ça me permettait d’y voir plus clair et de visualiser toute suite de quoi les personnages parlaient – j’ai notamment beaucoup apprécié les plans des lieux où vivent nos prétendants sur Mars. Ajoutez à cela une intrigue originale, et vous vous retrouvez littéralement embarqués sur cette planète : pour ma part, c’était un peu comme si je suivais réellement une télé réalité ! Qui sait, avec toutes les téléréalités qui existent aujourd’hui – pourtant je suis loin de toutes les connaître, ça fait bientôt trois ans que je ne regarde presque plus la télé – il est tout à fait possible qu’une de ce genre voit le jour dans longtemps. Après tout, la bêtise humaine n’a pas de limites ! Heureusement qu’ici les personnages sont intelligents et attachant haha.

◊ L’auteur joue une fois encore sur des points de vue différent dans le récit : nous suivons à la fois le point de vue direct de Léonor sur Mars, cette jolie rousse à laquelle on ne peut que s’attacher, mais aussi le point de vue à la troisième personne de Serena McBee, celle qui tire les rênes de cette téléréalité et nous parait de plus en plus machiavélique mais qui semble perdre le contrôle de ce jeu (et comme c’est plaisant !), sans oublier le point de vue des spectateurs qui ne se doutent de rien mais cela nous permet de nous rendre compte de la puissance de diffusion de ce jeu. Bien sûr, je n’oublie pas non plus de mentionner Andrew et Harmony, deux personnages désormais importants également mais dont je ne parlerai pas plus ici. Cette alternance de point de vue permet selon moi de nous mettre dans la confidence de certains évènements mais aussi de ne pas nous lasser de la vie sur Mars, ainsi l’auteur peut faire une « transition » de plusieurs semaines sans que cela ne paraisse trop choquant.

Je ne peux pas parler de Phobos 2 sans parler de l’évolution des personnages. Au final, même si dans le premier tome nous avons beaucoup suivi les filles et qu’elles nous sont familières, la vie sur Mars dévoile totalement les personnalités de nos prétendants ! Nous découvrons le caractère des hommes, qui pour l’un d’entre eux se révèle plus sombre qu’il n’y parait, mais nous apprenons à tous les connaître un peu plus en profondeur, que ce soit les garçons et les filles. Je regrette simplement que certains personnages restent beaucoup trop discrets, presque effacés, du coup on n’a pas vraiment l’occasion de s’attacher à eux, j’espère qu’on en saura un peu plus sur eux dans le troisième tome ! En tout cas, impossible pour moi pour l’instant de savoir lequel d’entre eux cache le mieux son jeu – celles et ceux qui ont lu au moins le premier tome doivent savoir de quoi je parle – même si j’ai ma petite idée, j’ai la sensation que Victor Dixen veut volontairement attirer notre attention sur ce personnage pour nous détourner du véritable… (Je ne dirais pas le mot !) Et l’agent Seamus, qui fait partie de la CIA, ne joue-t-il pas un double rôle auprès de Serena McBee ? J’espère que l’on en saura un peu plus sur ses intentions dans Phobos 3 !

Un tas de petits détails m’ont plus dans cette suite, comme l’introduction régulière de publicité que les prétendants ont tournée, les petites et grosses révélations distillées çà et là, tout en laissant une grosse part de suspens pour la suite : à mes yeux, l’auteur sait parfaitement doser entre révélation qui coupe le souffle au lecteur et suspens qui lui donne envie de dévorer toujours plus la saga Phobos ! D’ailleurs, une fois encore la fin du roman s’achève sur un nouveau cliffhanger de fou, autant vous dire que mon copain m’a entendu hurler sur cette fin hahaha.

√ Pour conclure, je pourrais sans doute en dire encore sur cette suite que j’ai totalement adoré, adoré, adoré, mais étant une suite je préfère m’arrêter là afin de vous laisser toute la surprise ! J’espère avoir réussi à ne pas spoiler ceux qui n’ont pas encore lu le tome 2 ou même ceux qui ne se sont toujours pas lancés dans cette saga (mais qu’attendez-vous ?!). Si vous aimez la science-fiction, les romans à suspens et les intrigues originales, alors je pense que cette saga a de grandes chances de vous plaire.

phobos 2

les plus

  •  l’intrigue mélange révélations coupant le souffle et suspens la rendant addictive
  • des graphismes permettent de mieux visualiser l’architecture des nids sur Mars / des vaisseaux etc
  • le travail fait sur le récit qui permet de croire réellement à l’existence de cette téléréalité
  • l’alternance des points de vue entre Mars et la Terre
  • la découverte des personnalités de certains personnages
  • un cliffhanger de fou à la fin !

les moins

  • le récit a parfois quelques petites longueurs mais rien de méchant

Ma note : 5/5

Connaissez-vous cette saga ?
Avez-vous lu le tome 2 et/ou le 1 ?
N’hésitez pas à commenter, partager,
ou à cliquer sur le petit cœur en bas ♥

Bonne journée, Sandy

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply dreamingwithboooks 19 avril 2017 at 18 h 43 min

    Comme toi j’avais adoré ce 2nd tome! Les différents points de vue sont très intéressant et nous immerge complètement dans l’histoire, que ce soit dans l’espace ou sur Terre!! Comme tu dis, les personnalités de chacun s’affirme et j’ai apprécié avoir une meilleur vision d’eux, mieux les cerner … Et je te suis totalement sur le fait que l’auteur nous met surement sur la mauvaise voix concernant un certain personnage … J’ai quand même hâte de savoir!! ^^
    En tout cas on peut dire que Monsieur Dixen maitrise l’art du suspense et sait comment faire pour nous maintenant en haleine 😉

    • Reply Sandy 22 avril 2017 at 6 h 29 min

      Oh oui, je suis d’accord! Tellement hâte de lire le tome 3, mais je me retieeeens car je ne veux pas être trop torturée à la fin et savoir que la suite n’est pas encore sortie :’) quel auteur sadique!

  • Reply Pleack 29 mai 2017 at 19 h 06 min

    ça faisait un bail que je n’étais pas venu commenter une de tes chroniques… Et pourtant dieu sait que je les adore tellement tu développes bien et que tes avis sont généralement bons (tu mets beaucoup de 5/5 XD)
    Sur celui-ci, nous avons globalement eu le même avis même si je persiste tout de même à croire que ce tome s’avérait plus transition et qu’il voulait boucler avec le troisième tome ensuite. Mais comme il avait trop de choses à dire dans le 3e, il va en faire un 4e ^^
    Personnellement, mes personnages préférés sont Andrew et Harmony justement, et tu verras la dimension qu’ils prennent dans le troisième tome, c’est tout simplement dantesque. Il se passe tellement de choses avec eux. D’autant plus que j’ai trouvé que l’intrigue dans l’espace (que ce soit dans le tome 2 ou 3) s’avérait redondante par instant et que les éléments majeurs de l’Histoire se passait bel et bien sur Terre.
    Autrement rien à dire, ta prose est toujours autant plaisante ! Surtout le passage où tu évoques ton cri sur la fin. Je ne peux qu’imaginer la tête de Monsieur Markish 🙂 !
    Des bisous Sandy, à bientôt !

    • Reply Sandy 12 juin 2017 at 19 h 02 min

      Haha oui, je mets beaucoup de 5/5 car je suis pas difficile XD et aussi parce que si j’achète un livre, c’est qu’il correspond à mes goûts, et du coup je ne suis pas trop téméraire ^^
      Oui, c’est sans doute un tome de transition, comme beaucoup de tome 2, mais je trouve qu’on apprend quand même pas mal de choses et que ça a été l’occasion de l’auteur de nous faire un peu mieux connaître ses personnes 🙂 Je suis d’accord pour le petit côté redondant, je redoute un peu que ça me lasse à la longue, mais je verrais dans le tome 3 ! Du coup tu m’intrigues avec Andrew et Harmony, j’ai hâte de les voir un peu plus « actifs » ^^
      Merci pour ton gentil commentaire et désolée pour ce temps horriblement long que j’ai mis à te répondre ♥

  • Reply Saiwhisper 24 juin 2017 at 22 h 09 min

    Comme toi, j’ai beaucoup aimé ce second tome, mais gare au tome trois. Là aussi il y a des longueurs…
    Victor Dixen arrive vraiment à captiver le lecteur et à surprendre. C’est un régal de découvrir le quotidien des prétendants.
    Bonne lecture des autres opus !^^

    • Reply Sandy 24 juin 2017 at 22 h 31 min

      Oui, aux Imaginales vous m’avez suffisamment mis l’eau à la bouche vous toutes xD j’espère pouvoir me lancer dessus cet Été!

    Leave a Reply