Fantastique / Fantasy Young adult

La guerre des clans : retour à l’état sauvage

9 novembre 2016
retour à l'état sauvage
AUTEUR : ERIN HUNTER

Saga : La Guerre des Clans
(Cycle I – Livre I)
Editions : Pocketjeunesse (poche)
Année de sortie : 2003

Broché : 14,20€
Poche : 7,40€

Pages : 306
Lu du 14 au 15 août 2016

Site de la maison d’édition
Acheter ce livre sur Amazon

L'histoire

Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger et les sinistres guerriers de l’Ombre sont de plus en plus puissants.
En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers…

Mon avis

∴ Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai un chat et j’en suis folle, alors une histoire de petits chats sauvages ? Il n’en fallait pas plus pour me séduire et me faire acheter ce roman !

◊ Je me suis bien évidemment doutée que ce roman serait très jeunesse et j’avais un peu peur que ça me gêne (je pense que le public visé est quand même plutôt jeunes adolescents), mais finalement ce préjugé n’était pas fondé. Certes je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est complexe car ce n’est pas vraiment le cas, cela reste un roman dont la trame de l’histoire est assez « simpliste » il faut l’avouer, mais il peut tout à fait plaire à des adultes, d’autant plus que le vocabulaire employé est abordable mais pas aussi jeunesse qu’on pourrait le croire au premier abord.

◊ Malgré la simplicité de l’histoire, on sent que des recherches ont été faites sur le fonctionnement et le comportement des chats, c’est très bien écrit sans pour autant être lourd en détails, j’ai trouvé le récit plutôt réaliste pour ma part ! Je me suis sentie embarquer avec le petit Rusty dans la découverte de la vie sauvage, de la chasse, de la guerre entre clans… Retour à l’état sauvage m’a clairement fait rêver, moi qui aie toujours espéré pouvoir être une louve ou un félin dans une autre vie ! Ce roman, que j’ai trouvé plutôt court, ne manque cependant pas de rebondissements et de retournement de situation intéressant, même si certains sont prévisibles. Il s’est révélé être un petit livre cocon pour moi.

Erin Hunter est un pseudo qui cache en fait quatre auteures différentes : Kate Cary, Cherith Baldry, Victoria Holmes et Tui Sutherland. Elles se relaient à tour de rôle pour rédiger les romans de plusieurs saga animalière et elles utilisent un seul et unique pseudo afin que les lecteurs n’aient pas besoin de chercher un nom d’auteur différent à chaque fois. C’est assez génial comme idée, du coup je suis encore plus impatiente de lire la suite afin de savoir si on voit une différence d’écriture !

Un grand plus dans ce roman : au début nous avons la liste de chaque clan et des chats les composant ainsi que leur rôle, car nous avons affaire ici à une très grande liste de personnages et plus d’une fois j’ai failli m’y perdre, même si heureusement j’ai vite repéré les personnages les plus présents. Deux cartes sont également dessinées au début afin d’aider à visualiser les différents territoires de tous ces clans de chats sauvages, j’avoue que je m’en suis peu servie car je n’ai pas eu trop de difficultés à visualiser le décor dans le récit.

√ Pour conclure, c’est un premier tome très sympathique et mignon où les chats sont hyper attachant – peut-être que mon amour pour mon propre chat joue énormément en la faveur de cette saga aussi – et malgré son côté jeunesse c’est avec plaisir que je lirais la suite, même si sa longueur (au total 31 tomes + 8 hors-série) me fait un peu peur. Je tiens à souligner que je préfère largement la couverture poche à celle du grand format dont le montage n’était pas excellent, hihi.

Retour à l'état sauvage

Les plus

  • des petits chats mignons et attachants
  • des recherches poussées sur les comportements et physiologie des chats
  • un roman cocon qui saura plaire aux plus petits et aux plus grands

Les moins

  • une histoire peut-être un peu « simpliste »
  • un roman qui sera sans doute trop jeunesse pour certain(e)s

4/5

Connaissez-vous cette saga jeunesse ?
N’hésitez pas à commenter, partager,
ou à cliquer sur le petit cœur en bas ♥

Bonne journée, Sandy

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Kassyna 9 novembre 2016 at 11 h 51 min

    J’ai en effet peur que ce soit un poil trop jeunesse !!

    • Reply Sandy 11 novembre 2016 at 15 h 43 min

      Comme je m’attendais à ce que ça soit jeunesse, je n’ai pas été déçue du coup !

  • Reply La route des lecteurs 10 novembre 2016 at 18 h 00 min

    Je crains, justement, que cela soit un peu « trop » jeunesse pour moi. De plus, même si j’ai deux chats et que j’aime beaucoup, lire une saga avec ces animaux comme personnages principaux ne me tente que moyennement.

    • Reply Sandy 11 novembre 2016 at 15 h 46 min

      Pourquoi ça ne te tente pas trop ? ^^

  • Reply Yuyine 11 novembre 2016 at 9 h 01 min

    Je comprends mieux le côté prolifique d’Erin Hunter si elles sont 4 (et ça me rassure aussi, parce que je pensais à envisager qu’elle était une automate ^^)

    • Reply Sandy 11 novembre 2016 at 15 h 48 min

      Ouiiii mais totalement, même si les romans ne sont pas très gros je me suis demandée comment elle faisait, jusqu’à ce que je fasse des recherches, ça m’a rassurée haha. Sinon j’aurais bien voulu connaître son secret pour être aussi productive ET gérer plusieurs sagas différentes à chaque fois!

    Leave a Reply