Horreur / Terreur Young adult

Sunshine

3 avril 2016
sunshine


Auteur : Paige McKenzie
Editions : Hachette
Collection : Black Moon
Année de sortie : 2015
Prix : 15€ – Acheter sur Amazon
Pages : 295
Lu du 25 au 26 mars 2016

L'histoire

J’entends un murmure dans la nuit. Très distinctement. Tout près de mon oreille. Un rire d’enfant. Jamais un éclat de rire ne m’a paru aussi angoissant. Alors que j’allais m’endormir, une voix m’a chuchoté : « Fais de beaux rêves. »

Peu après son seizième anniversaire, Sunshine déménage avec sa mère à Ridgemont, dans l’Etat de Washington. Pour elle, rien n’est plus effrayant que cette ville, pleine de brouillard sous un ciel gris, même en été. Rien… Sauf peut-être leur nouvelle maison. Il y fait toujours froid, et il s’y passe des choses franchement bizarres. Sunshine ne croyait pas aux fantômes. Jusqu’à maintenant.

Quatrième de couverture.

Mon avis

Quand j’étais petite, les histoires de fantômes me fascinaient autant qu’elles m’effrayaient, comme beaucoup d’enfants je suppose. Je me souviens qu’en CM1, nous étions allés en classe de mer avec mes camarades à Courseulles sur Mer, en Normandie, et on s’amusait à se faire peur avec des histoires de dames blanches. Des amies à moi disaient l’avoir entendu ou vu, je sais plus trop, et évidemment on était tout un groupe à les croire et à être mortes de trouille ! Quand j’y repense c’était ridicule haha mais ça fait parti des bons souvenirs au final ! Bref, je ne suis plus aussi naïve qu’avant mais une part de moi a toujours cru à leur existence, et certains évènements dans ma vie m’ont convaincu qu’il existe au moins quelque chose qui nous dépasse et qu’on ne peut pas toujours expliquer rationnellement. Alors forcément, quand j’ai entendu parler de Sunshine, j’ai tout de suite été intriguée et quand je suis tombée dessus en librairie j’ai pas pu m’empêcher de l’acheter – trop de faiblesse en moi.

Je me suis toute suite doutée que je ne serais pas effrayée par ma lecture car forcément, à force de me fasciner pour le paranormal j’ai regardé pas mal de films mais aussi de vidéos amateurs de youtubeurs comme Guillaume aka Gussdx, alors je n’ai plus vraiment peur (enfin c’est relatif hein). Mais bon, je ne peux pas dire que ce roman ne fait pas du tout peur car ça dépend de la sensibilité de chacun, tout dépend si vous avez plutôt ma sensibilité ou plutôt celle de Marine de la chaîne booktube Tartineauxpommes haha.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, pour tout vous dire je l’ai dévoré en 24h même si j’aurais voulu que ma lecture dure plus longtemps. Je n’ai trouvé aucune longueur à cette histoire, Sunshine et sa maman sont follement attachantes et Nolan – le seul à croire Sunshine quand elle raconte que sa maison est hantée – est super gentil. Je n’ai pas trop senti que c’était jeunesse, contrairement à La quête d’Ewilan par exemple où on sent vraiment que la plume est faite pour de jeunes ados, ici le langage n’est pas non plus soutenu mais ça peut être lu autant par des ados que par des adultes sans avoir l’impression que le vocabulaire ou les tournures de phrases sont volontairement simplifiées.

Sunshine ne raconte pas une simple histoire de fantômes ou d’esprits, derrière cette histoire un peu bateau se cache quelques originalités qui m’ont bien plu, bien sûr je ne dévoilerai rien ici afin de ne pas trop spoiler, mais sachez que vous ne verrez pas d’exorcisme comme dans les films et que les démons sont un petit peu différents aussi. Même si je savais que ça allait me plaire, j’appréhendais un petit peu de lire une histoire banale qui ne réussisse pas vraiment à me surprendre. Je n’ai pas non plus totalement été prise au dépourvu mais la surprise était là quand même.

J’ai aussi beaucoup aimé que tout ne se dévoile pas comme un cheveu sur la soupe auprès de Sunshine. Certes il lui paraît rapidement évident qu’un fantôme hante sa nouvelle maison mais ça n’a rien d’étonnant, mais elle met assez longtemps – et encore heureusement que Nolan est là – pour comprendre son véritable rôle dans tout ça et quelle est sa mission, et jusqu’à la toute dernière minute elle ne sait pas quoi faire et elle est très effrayée. Je pense qu’on aurait un peu près tous réagi comme elle. Elle comprend certaines choses intuitivement mais pour le reste elle est complètement paumée, même à la fin elle le reste encore. Bref, elle ne se découvre pas subitement de super pouvoirs et elle ne devient pas tout à coup une super nana qui n’a peur de rien, et c’est ce que j’ai apprécié !

Pour conclure, ça a été une très bonne lecture pour moi et j’ai très hâte d’en lire la suite, je suis d’ailleurs frustrée que ça ne soit pas prévue pour toute suite, elle n’est même pas sortie en anglais encore… Ce roman est apparemment tirée d’une webserie dont j’ai trouvé le trailer ici. Si vous avez aimé les Chairs de Poule enfant, si vous aimez les histoires avec des esprits, alors je vous recommande vivement cette lecture !

sunshine

Ma note : 4,5/5

Crois-tu aux esprits ?
Aimes-tu les histoires de fantômes ?
N’hésites pas à commenter, partager,
ou à cliquer sur le petit cœur en bas ♥

Effrayante journée, Sandy

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Mina 3 avril 2016 at 11 h 00 min

    Ce titre m’avait interpelée mais je suis très sensible aux histoires de fantômes donc je pense que je vais passer mon chemin ; souvent j’ai très envie de me faire peur et après je le regrette, d’ailleurs j’ai déjà cliqué sur ton lien pour les cidéos amateurs et je pense que je vais le regretter lol

    • Reply Sandy 3 avril 2016 at 11 h 36 min

      Haha je suis comme ça aussi, je peux pas m’empêcher de cliquer et après je regrette un peu, mais en même temps – traite-moi de maso si tu veux – des fois ça fait du bien lol (l’adrénaline toussa). Pour ma part les vidéos de Gussdx ne font pas excessivement peur, à part quelques fois où ça impressionne un peu, mais il se passe rarement quelque chose d’extraordinaire et c’est pour ça que j’aime ses vidéos : ça ne marche pas toujours et il ne cherche pas absolument à nous prouver que ça existe, juste à nous montrer ce qu’il voit et entend – et s’il ne voit et n’entend rien, bah c’est pas grave :-). Mais bon si t’es sensible à ces trucs-là il vaut mieux peut-être pas regarder en effet!

  • Reply Chris 3 avril 2016 at 21 h 33 min

    Pour tout te dire, j’ai aussi un livre sur les « fantômes » dans ma bibliothèque et j’attends de le lire. Les avis ne sont pas très bon mais l’histoire m’avait attiré. C’est « Ghost Story » de Peter Straub ^^.
    Autrement, je te conseille un film, Grave Encounters, si tu n’as pas vu (le 1 et peut-être le 2). C’est du found-footage, filmé à la caméré uniquement, comme projet blair-witch si tu connais ! C’est assez flippant mais drôle 😀
    Autrement chronique sympathique, tu retranscris bien ce que tu en as pensé ! D’ailleurs, fait attention lorsque tu vas dormir les prochains jours, à ce qu’un esprit ne dorment pas avec toi dans le lit 😀

    • Reply Sandy 4 avril 2016 at 19 h 10 min

      J’avoue le résumé comme ça donne pas trop envie ^^’
      Je connais! Et j’avais bien aimé mais je crois pas avoir vu le 2, il faudrait que j’y pense un de ces 4 🙂 Un hôpital psychiatrique abandonné c’est l’ambiance rêvé pour ce genre de films haha. D’ailleurs, ça me fait penser que parfois je joue à un jeu vidéo d’horreur, que tu dois sûrement connaître : Outlast! Il me fait vraiment TROP flipper 😮 Je peux jamais y jouer bien longtemps du coup car il me donne trop d’adrénaline lol
      Boarf, je m’en fiche qu’un esprit dorme avec moi, tant que je le sais pas haha

  • Reply La route des lecteurs 4 avril 2016 at 10 h 43 min

    Je l’ai en ebook ! J’adore ce genre d’histoire avec des esprits. En fait, j’ai tendance à croire comme tu le dis, que certaines choses ne peuvent pas être traité de façon rationnelle. Du coup, j’adore ce genre de roman ^^

    • Reply Sandy 4 avril 2016 at 19 h 12 min

      Je suis curieuse de savoir s’il en existe d’autres, moins jeunesse et donc plus flippant! Il faudrait que je cherche 🙂

  • Reply Steven 5 avril 2016 at 11 h 44 min

    Je vois que nous avons eu le même ressenti face à ce roman. Je l’ai vraiment apprécié et la mythologie présenter par l’auteur me plait énormément et surtout on est bien loin des clichés de ce genre littéraire.

    • Reply Sandy 5 avril 2016 at 16 h 51 min

      Exactement, et j’aime aussi que tous les mystères n’aient pas été dévoilés dans le premier tome, ou pas entièrement, ça laisse du suspens et une forte envie de lire la suite ^^

  • Reply Laurapassage 21 avril 2016 at 17 h 08 min

    Je découvre de plus en plus d’avis positifs sur ce livre et j’espère trouver le temps de le lire afin de me faire ma propre idée 😉

    • Reply Sandy 21 avril 2016 at 17 h 17 min

      N’hésites pas à venir me dire si tu as aimé 🙂

    Leave a Reply