Dystopie Fantastique / Fantasy

Yggdrasil, la prophétie

19 mars 2017
yggdrasil
AUTEUR : MYRIAM CAILLONNEAU

Saga : Yggdrasil (tome 1)
Editions : Auto édité
Année de sortie : 2016

Broché : 15,99€

Pages : 564
Lu du 27 février au 7 mars 2017

Site de l’auteure
Acheter ce livre sur Amazon

L'histoire

Une dictature religieuse et militaire règne sur la galaxie. L’armée sainte, fanatiquement dévouée à la cause de celui qui se fait appeler Dieu, élimine impitoyablement ceux qui refusent de suivre les préceptes de la religion. Pourtant, les hérétiques propagent les paroles d’une prophétie annonçant qu’un Espoir va se lever et libérer l’univers.

Tourmentée par de terribles cauchemars prémonitoires, Nayla Kaertan arrivera-t-elle à échapper à l’inquisition qui traque sans relâche ceux qui, comme elle, ont des dons étranges. Doit-elle craindre son supérieur, un homme mystérieux, qui semble posséder des pouvoirs surnaturels ?

Aura-t-elle la force d’affronter son destin ?

Mon avis

Avant de commencer cette chronique, je tiens à m’excuser pour mon absence ces deux dernières semaines. Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que ça arrive assez régulièrement maintenant, tous les deux/trois mois environ. Mais j’éprouve régulièrement le besoin de me « déconnecter » du monde d’internet.

∴ En décembre 2016, la box littéraire Mille et un livres proposait, pour changer et fêter la fin de l’année, de choisir parmi les romans young adult qui ont marqué l’année lequel nous souhaitions recevoir et découvrir. Le choix a été difficile, mais j’ai finalement été intriguée par la couverture et le nom de celui-ci, ainsi que le fait qu’il soit autoédité, et le résumé a fini par totalement me convaincre. Quelle joie de voir que l’auteure avait pris soin de dédicacer les romans qui partaient avec la box !

◊ Les débuts ont été un peu difficiles, non pas parce que ça ne m’a pas plu, mais parce que j’ai eu du mal à comprendre la technologie à la fois futuriste et vétuste du vaisseau dans lequel Nayla réalisait ses cinq années de circonscriptions pour l’armée sainte. J’aime beaucoup la science-fiction, mais j’avoue que j’ai souvent du mal à imaginer les vaisseaux et tous les gadgets qui accompagnent ces possibles mondes futurs, mais ça, ça me le fait pour quasiment tous les romans SF que je lis. Ça ne m’a pas empêché de rentrer rapidement dans l’histoire en dehors de ça et d’avoir envie de retrouver Nayla durant mes pauses déjeuners et le soir.

◊ À savoir qu’en dehors du fait que j’ai eu du mal à rentrer dans le monde futuriste de cette histoire, je n’ai par contre pas eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire tout court. Les personnages vivent une dictature militaire et religieuse avec un Dieu tyrannique qui étouffe toute rébellion par des massacres voire en éradiquant carrément une planète entière. Les personnes manifestant des pouvoirs magiques – télékinésie et vision – en dehors des Inquisiteurs sont traquées et subissent le même sort, parfois pire, et c’est la peur au ventre que Nayla découvre qu’elle est une hérétique alors qu’elle commence sa circonscription (l’équivalent du service militaire) pour l’armée sainte. C’est là qu’elle fera la rencontre de Dane Mardon (alias Dem), son supérieur dans la section scientifique, et c’est à partir de là que sa vie va changer.

◊ Evidemment, comme dans beaucoup de roman de fantasy, notre personnage principal est l’Elue, mais Dem, même en étant le personnage secondaire, a une place très importante auprès d’elle. Pour en revenir au début du précédent paragraphe (j’ai l’impression de partir dans tous les sens tellement j’ai peur d’oublier des détails !), on assiste assez rapidement à leur rencontre et l’intuition de Dem lui souffle tout de suite qu’elle n’est pas comme les autres conscrits du vaisseau, et il s’ensuit alors des évènements qui m’a vite rendu accroc à l’histoire. L’intrigue souffre de très peu de temps mort, on a le droit à beaucoup d’actions, de prises de décisions rapides entraînant de l’action ou à des révélations. Sans compter que l’univers et l’intrigue sont tous les deux assez complexes, ou l’auteure est très douée ou elle a bien travaillé sur leur construction, dans tous les cas il reste difficile de deviner comment vont se dérouler les évènements et c’est très agréable !

◊ Pour ce qui est des personnages, j’avoue avoir eu du mal à m’attacher à Nayla alors que son personnage est très bien. Elle se retrouve propulsée plus ou moins comme meneuse d’une rébellion alors qu’elle a juste envie de sauver sa peau et celle des habitants de sa planète et qu’elle a eu le malheur de posséder des pouvoirs que l’armée sainte ne tolère pas. Elle est donc effrayée par ce qui lui arrive mais n’hésite pas pour autant à prendre des risques et à tout faire pour sauver sa peau ou celle de ses amis ! Typiquement le genre de personnage féminin que j’aime habituellement donc, mais là je n’ai pas réussi à me rapprocher d’elle, même si je l’ai trouvé charismatique. Attention, je ne dis pas que je ne l’ai pas aimé, simplement que j’ai gardé une distance avec elle tout le long du roman.

◊ En revanche, j’ai adoré le personnage de Dane Mardon. Malgré son passé, que l’on devine très vite, je me suis attachée à lui et je lui ai très vite accordé ma confiance. C’est un personnage aux multiples facettes et selon moi il nous réserve encore bien des surprises dans la suite ! J’ai d’ailleurs été énormément choquée par la fin et je ne veux pas y croire haha, rien que pour ça j’ai super hâte de lire la suite de cette saga. C’est un personnage imprévisible dont on ne peut pas approuver toutes les décisions et pourtant, parfois il arrive presque à nous convaincre qu’elles sont nécessaires. Il a un côté très sombre qu’il essaye tant bien que mal de combattre et pourtant il arrive à convaincre les gens de lui faire confiance. C’est vraiment celui que j’ai le plus hâte de retrouver ! Il m’arrive encore de réfléchir à sa personnalité, de chercher à le cerner.

◊ Et un très bon point à l’auteure, car comme souvent dans un roman où les deux personnages principaux sont un homme et une femme, cela finit forcément en romance, mais ici elle s’installe tellement doucement que ça reste très discret et ne prend pas le pas sur l’histoire. D’autant plus que même à la fin on ne sait pas vraiment si romance il va y avoir ! Bref c’est un bon équilibre qui du coup évite que la romance vienne « gâcher » l’intrigue principal du roman, ce qui arrive malheureusement un peu trop souvent.

◊ Deux points m’ont plus ou moins dérangée par contre, un en particulier. Je veux bien croire que Nayla et Dem soit des personnages charismatiques et séduisant (ils m’ont véritablement séduite, en particulier Dem), mais ça m’agace un peu de voir des personnages principaux faire tourner la tête des autres personnages qui les entourent, comme s’il suffisait de les voir une seconde pour en tomber amoureux. Et l’autre point – même si ça ne m’a pas vraiment dérangé, c’est plutôt une question que je me suis posée – : nous suivons les personnages quasiment 24h/24 tellement l’action est présente et se repose très peu, mais j’ai fini par me demander comment ils trouvaient cette énergie et quand est-ce qu’ils dormaient ?? Haha. Suis-je la seule à m’être posée cette question ?

√ Pour conclure, j’ai passé un super bon moment avec ce roman, malgré des débuts un peu difficiles. Les personnages sont géniaux – mention spéciale gros cœur pour Dem hahaha –, l’intrigue est bien travaillée et complexe, l’histoire ne manque pas d’actions et tout ce mélange rend la suite des évènements difficilement prévisibles ! Bref, j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Nayla et Dem !

les plus

  • une intrigue complexe et pleine d’actions
  • l’histoire ne souffre d’aucun temps mort
  • les personnages principaux sont charismatiques
  • un personnage féminin qui sort des clichés habituels
  • un personnage masculin mystérieux dont on ne sait pas quoi penser
  • une romance discrète

les moins

  • des débuts un peu difficiles
  • les personnages principaux séduisent un peu trop facilement les autres personnages
  • des personnages secondaires quelque peu effacés

Ma note : 5/5

Connaissez-vous cette saga ?
L’avez-vous déjà lu ?
N’hésitez pas à commenter, partager,
ou à cliquer sur le petit cœur en bas ♥

Bon dimanche, Sandy

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Yuyine 20 mars 2017 at 13 h 31 min

    Dommage pour les quelques clichés qui semblent y trainer mais ce premier tome m’attire quand même énormément. Déjà c’est de la SF et j’ai très envie de m’y remettre, d’autre part l’ambiance a l’air très particulière et l’univers me semble juste ultra intéressant.

    • Reply Sandy 22 mars 2017 at 14 h 20 min

      L’ambiance est effectivement particulière, je ne l’ai pas précisé dans ma chronique mais je trouve que l’auteur a su créer un monde de SF assez original! Bon après je n’ai pas lu énormément de SF non plus alors ce n’est peut-être que mon ressenti de novice dans le genre… Enfin dans tous les cas si tu aimes la SF je pense que ce livre te plaira 🙂

  • Reply dreamingwithboooks 20 mars 2017 at 16 h 31 min

    C’est un roman qui m’attire beaucoup, le fait qu’il soit basé autour de la religion est original et me donne franchement envie de le découvrir 😉

    • Reply Sandy 22 mars 2017 at 14 h 22 min

      Je t’y encourage, surtout que c’est une religion avec un Dieu un peu particulier, tu verras en le lisant mais ça aussi c’est original et j’ai bien aimé qu’il soit représenté ainsi ^^

  • Reply Mademoiselle C. 20 mars 2017 at 18 h 05 min

    Wahou excellente chronique !
    Si avec ça les fans de YA n’ont pas envie de le lire, je ne comprend pas ! X)
    Je me laisserai moi même tentée si je n’avais pas autant de livres à lire et si je ne mettais pas autant de temps à lire celui du moment. C’est de la science, alors je met toujours plus de temps que d’habitude ! ><

    Moi aussi parfois j'ai besoin de me déconnecter. Ce week-end j'étais à Lorient, et avec mon chéri et mon cousin, nous avons pris le bateau pour aller nous promener sur une île magnifique. Une énorme randonnée autour de l'île, à entendre la mer s'écraser sur les rochers et le vent balayer les plaines… J'adore ces escapades loin de tout pour recharger les batteries ! 😀

    Au fait, je t'ai tagué sur mon dernier article, si ça te tente ! 😉 X)

    • Reply Sandy 22 mars 2017 at 14 h 28 min

      Haha c’est toujours le même problème : à force de trop craquer on a trop de livres en attente et on se retrouve frustrée XD Ca fait depuis janvier que je me restreins un max niveau achats de livres (et encore j’ai pas pu m’empêcher de craquer de temps en temps, mais ça reste beaucoup plus raisonnable qu’avant) et j’en peux plus. J’ai retrouvé un bon rythme de lecture, même si du coup sur le blog les chroniques suivent pas, j’ai sans cesse envie de lire et du coup j’ai aussi tout le temps envie d’en acheter! Si tu savais comme je lutte pour pas aller à la librairie pendant ma pause déjeuner >< Ouiiii j'ai vu, d'ailleurs tu n'es pas la seule et il faut que je fasse un article là-dessus, mais je ne sais pas quand je pourrais car j'ai déjà du mal à me motiver à écrire mes chroniques XD merci de m'avoir tagué!

      • Reply Mademoiselle C. 22 mars 2017 at 17 h 31 min

        Ah, moi j’ai pas les moyens de craquer, je me marie dans deux mois ! xD Du coup, j’ai pas le droit à un seul écart ! ><
        Mais j'avoue que j'aurai peut-être du choisir un roman, parce que ça ne me détend pas la science ! xD

        C'est dur parfois la vie de lectrice ! 😛

  • Reply Mademoiselle C. 22 mars 2017 at 17 h 34 min

    Alors je crois qu’il n’y a qu’une partie de mon com qui est parti ! ><

  • Reply La route des lecteurs 26 mars 2017 at 19 h 55 min

    Il me tente énormément depuis quelques semaines ! Même si la fantasy n’est pas un de mes genres de prédilection, il pourrait peut-être bien me plaire, comme Une braise sous la cendre que j’ai finalement adoré 😀
    En tout cas, j’ai vraiment envie de le lire pour me faire une idée !

    • Reply Sandy 29 mars 2017 at 19 h 46 min

      Oui, celui-là a plus de chances de te plaire que L’Epée de vérité, car même si c’est de la fantasy c’est avant tout de la SF et du coup les codes de la fantasy sont moins présents et c’est plus abordable pour ceux qui apprécient peu le genre 🙂
      Si tu te laisses tenter j’espère qu’il te plaira!

  • Reply Melliane 29 mars 2017 at 9 h 15 min

    J’ai entendu parler du roman mais je crois que c’est le premier avis que je vois. Je ne suis pas sure que ce soit quelque chose pour moi mais à voir

    • Reply Sandy 29 mars 2017 at 19 h 54 min

      C’est à toi de voir, si tu aimes le mélange SF / fantasy il y a des chances pour qu’il te plaise, mais si tu as envie de voir d’autres avis pour te faire un peu plus une idée, tu peux aller jeter un œil à sa fiche sur Livraddict, y a les liens des chroniques d’autres blogueurs en bas ^_^

    Leave a Reply